Au hasard des rayons de Coiffard* (phrase inexacte : il n'y a pas vraiment de hasard avec les rayons d'une librairie), je tombe sur ce livre de Jankélévitch intitulé “L'Aventure, l'Ennui, le Sérieux”.
J'ignore tout de la pensée de Jankélévitch, mais il se produit ce moment excitant, ce moment d'aventure (Jankélévitch aurait dit : “Aventure”) où après un feuilletage en diagonale (diagonal au carré, ou en 3D : je feuillette le livre dans la diagonale de son parallélépipède), je sais non seulement que ce livre s'adresse directement et profondément et moi, mais aussi tout ce qu'il veut me dire. Tout me paraît limpide et évident.
Jankélévitch résonne littéralement en moi, alors que je n'ai passé que 15 secondes avec lui dans ma vie. Vladimir et moi, on se connaît depuis toujours. Sensation incroyable.
Suivront deux alternatives :
A. le livre provoque en moi un rapide ennui (Jankélévitch aurait dit “Ennui”). La suite est connue : bâillement, abandon, poussière, etc.
B. L'intérêt se confirme. Tout ce que je sais sur le livre est balayé dès la première page : je ne connais non seulement rien de ce livre, mais je n'y comprends pas grand-chose, tout ça est décidément très ardu, je ne sais pas où sont passés mon enthousiasme et mon extralucidité, mais ça m'intéresse. Il va falloir s'accrocher, il va falloir être sérieux. (Jankélévitch aurait dit “Sérieux”)
* fameuse librairie nantaise
Jankelevitch analyse les différentes formes de l'aventure qu'il analyse comme un surgissement de l'avenir .Pour pouvoir courir une aventure il faut être mortel et de mille manières vulnérable. le philosophe analyse trois catégories d'aventure : l'aventure mortelle, l'aventure esthétique, aventure amoureuse. La littérature ou l'art sont une aventure (il y a surgissement de l'avenir ) mais une aventure qui est contemplée après coup quand elle est terminée.On est dans le domaine du romanesque, l'aventure n'est plus aventureuse.....
Grende
loiu
Trois notions entrelacées qui gouvernent à bien des égards le sens même de la vie – et de la littérature.
Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2018/10/24/note-de-lecture-laventure-lennui-le-serieux-vladimir-jankelevitch/
![]() | Telerama 21 juin 2017
Un « petit livre », selon les mots du philosophe, mais aux grands effets.
Lire la critique sur le site : Telerama |
Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?