Le Je-ne-sais-quoi et le Presque... tome 3 sur 3
EAN : 9782020091114
Seuil (01/02/1986)
4.34/5   16 notes

" L'oiseau n'est pas un docteur es sciences qui puisse expliquer pour ses confrères le secret du vol. Pendant qu'on discute sur son cas, l'hirondelle, sans autres explications, s'envole devant les docteurs ébahis... Et de même il n'y a pas de volonté savante qui puisse expliquer à l'Académie le mécanisme de la décision : mais, en moins de temps qu'il n'en faut pour dire le monosyllabe Fiat, l'oiseau Volonté a ... >Voir plus
Que lire après Le Je-ne-sais-quoi et le Presque-rien, tome 3 : La volonté de vouloirVoir plus
incipit :
De toutes les formes du Presque-rien, il n'en est pas de plus méconnaissable, de plus propice au malentendu que la liberté, et il n'en est donc pas de plus déroutante, sinon pour l'esprit de finesse et d'entrevision, du moins pour l'esprit de géométrie ; sinon pour Anima, du moins pour Animus.
Qu'y a-t-il de plus bref et de plus fulgurant que l'instant? Comme on arrive toujours après le point du présent et comme la connaissance, privée d'intuition, est toujours en retard sur le fait en train de se faire, ainsi l'intervention violente retarde toujours sur la décision qu'elle prétend réprimer: la connaissance rétrospective ne peut plus comprendre un événement qui la prévient , la violence rétroactive ne peut mordre sur une décision instantanée et plus rapide que toute agression.

Lire un extrait
Videos de Vladimir Jankélévitch (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vladimir Jankélévitch
En ces temps de crise, il nous faut résister à tout ce qui, chaque jour, nous entraîne vers le bas : la bêtise, les intégrismes divers, les compromis incessants, les lâchetés, les impostures… Mais comment apprendre à résister ?
« L'esprit de résistance » de Vladimir Jankélévitch, c'est à lire chez Albin Michel.
Dans la catégorie : FranceVoir plus