Le Je-ne-sais-quoi et le Presque... tome 2 sur 3
EAN : 9782020060011
Seuil (01/11/1981)
4.31/5   24 notes
Le Je-ne-sais-quoi et le Presque-rien 2. La méconnaissance. Le malentendu " La lueur timide et fugitive, l'instant-éclair, le silence, les signes évasifs - c'est sous cette forme que choisissent de se faire connaître les choses les plus importantes de la vie. Il n'est pas facile de surprendre la lueur infiniment douteuse, ni d'en comprendre le sens. Cette lueur est la lumière clignotante de l'entrevision dans laquelle le méconnu soudainement se reconnaît. Plus impal... >Voir plus
Que lire après Le Je-ne-sais-quoi et le Presque-rien, tome 2 : La Méconnaissance - Le MalentenduVoir plus
incipit :
La méconnaissance est génératrice de malentendus. Elle n'est certes pas la seule cause des fausses situations qui bloquent les rapports humains. La méconnaissance est une connaissance à laquelle, apparemment, il ne manque rien... ou presque-rien ! Après avoir cherché à saisir cet insaisissable "presque-rien", ce je-ne-sais-quoi, il nous faut maintenant décrire la connaissance paradoxalement complète et incomplète (les deux ensemble) à laquelle le presque-rien fait défaut.
Non moins diabolique , l'antifinalité dérisoire de la tentation et de la séduction: l'homme est attiré, comme par hasard, vers ce qui est dangereux pour lui, la beauté des femmes, les mets raffinés, la caresse des douces paroles flatteuses et soyeuses; l'homme a précisément envie, inexplicablement envie, de ce qui lui fait mal et peut hâter sa mort. En fait, c'est dans l'ambivalence du plaisir lui-même que les caprices et aberrations de l'instinct hédonique prennent leur source. Tel est le plaisir: la morale le condamne, et pourtant, il favorise l'épanouissement de la vitalité et le déploiement des énergies vitales. Comment admettre que notre naturalité soit mauvaise?

Videos de Vladimir Jankélévitch (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vladimir Jankélévitch
En ces temps de crise, il nous faut résister à tout ce qui, chaque jour, nous entraîne vers le bas : la bêtise, les intégrismes divers, les compromis incessants, les lâchetés, les impostures… Mais comment apprendre à résister ?
« L'esprit de résistance » de Vladimir Jankélévitch, c'est à lire chez Albin Michel.