EAN : 9782082115117
Éditeur : Flammarion (08/01/1992)

Le problème central du tome III du Traité des vertus, après Le Sérieux de l'intention et Les Vertus et l'amour, est la méchanceté, et il aboutit à une métaphysique de l'innocence. Il n'y a pas d'autre mal que la Méchanceté. " Notre tentateur interne est toujours aux aguets, il utilise les moindres brèches; contre ses machinations, endossez l'armure de Dieu. Cette armure, c'est le fort blindage de l'innocence. Bon chevalier de l'innocence ! Rendez-nous purs, indiffér... >Voir plus

PilingPiling   20 juillet 2008
incipit :
Avant d'appeler par son nom ce mystère de l'ipséité que l'imputation morale nous désigne, que l'humilité et l'amour nous montrent du doigt, il sera bon de le décrire à l'envers et dans ses formes négatives, - car l'ipséité est encore elle-même "ispa"), quand elle est vicieuse. Le mensonge, dans une certaine mesure, ne nous renseigne-t-il pas sur la sincérité ?

Videos de Vladimir Jankélévitch (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vladimir Jankélévitch
Les rencontres philosophiques de Monaco // Colloques 2018 La Maison de la philosophie 2018 avec : Bernard E. Harcourt : foucault et le pouvoir Catherine Chalier : Levinas et le visage Robert Maggiori : Jankélévitch et l'amour Sandra Laugier : Wittgenstein et le language Geneviève Fraisse : Beauvoir et le sexe Miguel de Beistegui : Deleuze et le désir Michel Contat : Sartre et la liberté Camille Riquier : Bergson et le temps Géraldine Muhlmann : Arendt et le mal Marlène Zarader : Heidegger et la mort Gérarld Bensussan : Derrida et l'hospitalité Sabine Prokhoris : Freud et le rêve
Musique © Clara Dufourmantelle