Colette Jannot (Collaborateur)
Michel Lafon (14/04/2005)
3.91/5   58 notes
Quatrième de couverture
Elle respire la gaieté, la santé, la joie de vivre et pourtant..........
Pour la première fois, l'enfant chérie de la télévision accepte de se livrer en confiant un secret douloureux : la grave maladie qui l'a privée, à vingt-deux ans, du bonheur d'être mère un jour.
Pour la première fois aussi, elle évoque l'accident tragique de Didier Pironi, le pilote de Formule 1, qui fut l'amour des a vie.
Ce récit émouvant, j... >Voir plus
Que lire après Trouver le cheminVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

J'ai d'abord voulu lire ce livre parce que pour moi l'actrice Véronique Jannot est une personne vraie, simple, sincère, qui n'accorde aucune place au superficiel et ne cherche pas à plaire à tout prix contrairement à de nombreuses personnalités publiques. Plusieurs interviews m'ont confortée dans cette idée. Mais, en lisant ce livre, cela a bien été au-delà. J'ai, bien sûr, découvert le récit émouvant de la vie de cette femme, son combat de tous les instants. J'ai découvert, à travers son histoire, le bouddhisme et quelques notions vraiment très intéressantes qui s'y rapportent et m'ont donné envie d'en savoir plus - Heureusement l'auteure nous donne quelques pistes avec ses livres de chevet listés en fin d'ouvrage. Ce livre nous amène inéluctablement à se poser les bonnes questions sur notre existence, à notre souhait d'accéder au bonheur et comment y parvenir ... et pourquoi pas trouver le chemin. Alors si vous doutez de vous, de votre existence, de votre souhait de changer des choses dans votre vie, ce livre est pour vous.
Une belle surprise ce livre, je dirais même un vrai coup de coeur !
Une première partie sous forme de biographie - entre succès et épreuves - , et une seconde partie où Véronique Jannot nous raconte son éveil à la spiritualité, au bouddhisme, son engagement et ses actions en faveur du peuple tibétain.
Le tout dans une écriture simple et fluide, que du bonheur !
Le parcours d une femme dans toute sa simplicité . Complexe bien entendu et touchant .a la fois .. Un virage de bonheur à 360 degrés qui n est pas sans rappeler le chemin que je fais ...
Si le style et l'écriture n'ont rien d'exceptionnel, le contenu en revanche est intéressant, instructif, et même pédagogique. Véronique Jannot m'a donné envie de découvrir le bouddhisme et je viens d'acheter un livre du Dalaï-lama pour en savoir plus sur cette philosophie de vie qui prône la gentillesse et l'impermanence des choses, deux concepts que je conçois comme essentiels dans la vie.
Un superbe livre plein de belles émotions. Il vous prend aux tripes, c'est bouleversant. Sa façon d'expliquer les grands principes du bouddhisme est aussi très intéressante. J'ai beaucoup aimé. A découvrir!

« La vie nous oblige à vivre certaines expériences durant lesquelles nous perdons nos illusions. L’hiver fait partie du chemin vers le printemps. Et sans hiver il n’y a pas de printemps. Faisons-nous de nos échecs un mur ou une porte ? »
Je garde toujours dans mes références ce texte d’un maître tibétain qui illustre tellement bien la nature du changement et combien il est important de l’accueillir. Il était dans mon premier livre. Pour ceux qui ne l’ont pas lu, il me semble qu’il est important de le découvrir, et pour ceux qui l’ont déjà lu, de le redécouvrir.
J'ai toujours trouvé ahurissant que tant de personnes considèrent comme normal de dépenser des fortunes pour entretenir leur voiture mais refusent d'investir quelques euros pour leur santé s'ils ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. N'est-ce pas oublier un peu vite que notre corps est notre premier véhicule ?
Il ne faut pas rester fixé sur ce que l'on attend d'un être, quel qu'il soit, mais voir ce qu'il vous donne, et qui est peut-être finalement plus important que ce que vous espériez de lui. Si l'on ne change pas la vie ni les êtres, on peut changer le regard que l'on porte sur eux.
Les grandes villes sont dures pour le coeur. Elles faussent les rapports entre les êtres, nourrissent l'indifférence et accentuent les disparités. La société de consommation y est poussée à l'extrême et le superflu devient très vite essentiel. D'où tant de malaise et de mal-être. J'aime être à la campagne. Les choses et les gens y sont plus vrais.
Savoir accepter et aimer les êtres pour ce qu'ils sont et ne pas attendre d'eux ce qu'ils ne peuvent donner, encore une grande leçon de sagesse et, par là-même, de non-souffrance. Encore une fois, on a trop souvent tendance à attendre son bonheur de l'autre alors que c'est en soi qu'il faut d'abord le trouver pour être plus fort. Ce n'est pas de l'égocentrisme, ni de l'indifférence à l'égard de ceux qu'on aime. Le "détachement", c'est le renoncement à l'idée de "possession". Plus on parvient à aimer sans "attachement" mieux on peut comprendre l'autre, se mettre à sa place ...