Éditeur : L'APART (01/01/2012)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 2 notes)
Du Nord au Sud, voici la Loire-Atlantique et ses crimes insolites ! Jules-Clément Grand, le satyre du Pouliguen, traqueur de jeunes filles qui terrorisa la Loire-Atlantique et la Vendée. À Saint-Nazaire, le pacte criminel de l'Immaculée avec Félix Geffroy et Joseph-Adrien Samson. À Nantes, l'énigme de la rue Gambetta avec René Jalio et Pierre Diais. La terrible veuve nantaise et sa haine meurtrière pour sa fille unique... L'incroyable crime de la Tour du Commerce d'... >Voir plus

Cyril_lect
  05 octobre 2018
Ne jamais retourner dans un grenier.
Fallait pas.
Je l'ai retrouvé.
Je suis retombé sur Maléfices le jeu de rôle qui sent le souffre. 30 ans de sevrage rolistique partis en fumée. Il a fallu donc que je me remette à l'écriture de scénarii.
Et où trouver l'inspiration pour pouvoir invoquer avec les forces infernales ? pour faire tourner les tables ou dénouer l'aiguillette ?
Non je n'ai pas tracé de pentacles sur ma porte ni cloué de chouette dessus. Mais c'est dans le crime que je vais la trouver, mon bon monsieur.
Et voilà-t-y-pas que je me retrouve à lire 13 crimes en Loire-Atlantique pour mieux ancrer mes futures histoires. Or je ne lis jamais ce genre de bouquins (Pierre Bellemare & co.). "Je suis trop vieux pour ces conneries" comme ne cesse de le répéter Roger Murtaugh.
Et pourtant, j'ai pris un véritable plaisir à lire ce livre de Serge Janouin-Benanti : les histoires sont bien racontées (la première plus que les autres encore, mais celle de la Veuve Samson est glaçante également).
Alors évidemment c'est inégal, mais c'est la loi du genre, n'est-ce pas.
Lien : https://leslecturesdecyril.b..
elematt44
  20 juillet 2012
Principal intérêt de ce livre : les crimes se passent à Nantes et sa région. Les lieux sont donc très évocateurs pour moi.
Toutes les histoires ne m'ont pas "accrochée". Certains des crimes sont bien sordides et il n'est pas toujours facile de les resituer dans un contexte judiciaire bien différent du fait de l'époque : travaux forcés, impunité, absence de traçage des crimes (ADN)...
Cyril_lectCyril_lect   05 octobre 2018
Quatre heures trente du matin. Les cris de la dispute entre la mère et la fille ne surprirent personne dans le petit immeuble du 4, rue de la Juiverie, à Nantes. C'étaient les rares matins calmes qui sortaient de l'ordinaire.
p. 261