Critique de Olivius

Olivius
  11 novembre 2016
Un propos qui fleure bon la thérapie "New âge" des années soixante ! Une théorie qui amalgame bien maladroitement plusieurs thématiques déjà très connues avant la parution de cet ouvrage. Cette thérapie primale n'est à mon sens rien d'autre qu'une mauvaise parodie de psychanalyse, elle reprend l'idée de la catharsis en y intégrant une assertion assez saugrenue : la névrose devrait (forcément) être abordée de cette manière, rien que ça ! Donc, selon cette théorie, nulle amélioration, nulle rédemption sans "curage" de l'inconscient; principe que Freud avait déjà découvert longtemps avant. Sauf que l'auteur insiste bien (trop) sur le principe qu'il défend, qui, si on l'analyse attentivement, n'est rien d'autre qu'une cure psychanalytique arrangée à la sauce new-âge ! Pour moi c'est franchement mauvais, de nos jours personne ou presque n'utilise cette méthode, d'ailleurs vous ne la trouverez quasiment nulle part, pourquoi ? Peut-être parce que cela fait longtemps que l'on a compris qu'elle ne représentait rien ? Ce que Janov décrit dans son livre n'est absolument pas original, en outre il réduit beaucoup le champ des possibles autour de l'idée de guérison psychique, comme s'il vendait un savon ou une marque de biscuit ! J'ai attribué deux étoiles à ce livre car, bien sûr, Janov reprend quelques idées psychanalytiques connues, ce qui peut permettre à des personnes non initiées d'en apprendre un peu, mais sans cela une seule étoile aurait largement suffit !