Critique de alexandrebertin

Une amie m'avais mis l'eau à la bouche en me donnant à lire un article du magazine Elle faisant l'éloge sur 4 pages de ce roman de Jansmaa. Ni une ni deux, je l'emprunte à la médiathèque de mon quartier et me plonge dans cette histoire de jeunes adultes à Manhattan. le début de l'histoire et les portraits des personnages m'a de suite fait pensé à une Sitcom américaine à la Friends ou à la How I met Your Mother. On évolue un peu dans le même cadre. Et puis le drame arrive, inéxorablement puisqu'on sait dès le début ce qui attend l'un des personnages.
S'en suis la période de deuil avec des trajectoires différentes, des personnalités qui se révèlent. Nous suivons alors chacun des personnages du groupe d'amis.

J'ai pris plaisir à lire ce livre mais je ne le coucherai pas dans ma liste des chef d'oeuvre de la littérature américaine. Il y a beaucoup de longueurs, notamment dans le seconde partie. Certaines scènes sont très longues pour finalement n'aboutir à pas grand chose. Certains personnages qui semblent être centraux au début du roman (je pense à William, le dernier amour d'Irène) n'occupent que très peu de place ensuite. La toute dernière scène, l'épopée dans le Sud Est de la France est rocambolesque, un poil trop pour moi. Ca manque un peu de crédibilité.