Voici une très belle histoire ! Et quel voyage en compagnie d'Irène, de Sara, de Georges, de Jacob et de William !

Cette histoire d'amitié, de joie, de folies, de fous-rires, de pleurs, et de tout ce qui fait la vie, m'a souvent rappelé une autre aventure que j'ai beaucoup aimée il y a déjà plusieurs années avec la saga des @Chroniques de San Francisco. Sauf que cette fois-ci l'histoire se déroule à New-York, de nos jours.

Ce livre était dans ma PAL depuis quelques mois et je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas lu avant. Je vous le conseille vivement !
L'année 2008 s'achève dans le tourbillon d'une fête à Manhattan où cinq amis se retrouvent, ils se sont connus à l'université et ils ont été attirés par New York comme par un aimant.
Sara est éditrice et Georges astronome, ils doivent se marier.
Jacob est écrivain et en voici le portrait :

"Sara savait qu'il mentait. Jacob se souvenait très bien de lui, et c'était sacrément vexant qu'il prétende le contraire. Pourquoi agissait-il ainsi? Jacob pouvait être un sale con quand il voulait- c'est-à-dire tout le temps. Au fil des ans, elle avait essayé de faire entrer de nouveaux amis dans leur groupe, mais aucun n'avait survécu à Jacob."William, après des études de lettres est devenu banquier. Et Irène, artiste peintre-sculpteur les reçoit.

Toute la première partie :"Pourquoi nous sommes venus en ville" nous fait vivre cette vie trépidante mais aussi très surfaite. le lecteur est guidé avec intelligence dans ce capharnaüm, et à son oreille le narrateur lui raconte la vie de chacun et de tous avec cocasserie, dérision, humour, tendresse.
La vie des cinq protagonistes qui ont souhaité le tourbillon de cette vie où tout est "hippest".
Mais en filigrane il y a la maladie d'Irène qui va les "dessoûler".
Dans une construction sans faille Kristopher Jansma avec une belle dose d'inventivité vous fait vivre leur vie.
Lecteur vous serez tout à tour Irène qui souffre, Sara celle qui essaie de gérer, et Georges et Jacob et William. Comme eux vous rirez, vous pleurerez, vous aurez la gueule de bois, vous direz des bêtises et de belles choses.
"Sara marqua une pause, prête à tout raconter à Jacob et à se débrouiller avec Irène ensuite.
Je suis enlisée dans un état subjonctif, finit-elle par dire.
Un quoi?
Allons, tu es poète. le subjonctif. Indiquant que tout est possible et incertain. Hypothétique. Je traverse un mois subjonctif, c'est tout.
Un mois de mars subjonctif, valida Jacob."

En abordant la deuxième partie : "Pourquoi nous avons quitté la ville", vous aurez fait un sacré chemin...
Le lecteur découvre comment chacun des amis d'Irène, survit à cette disparition, en commençant par Jacob.

"Dans la version donnée à Sara,il avait dit à Irène qu'elle était le portrait craché de Grace Kelly dans Fenêtre sur cour. Pour George, il avait prétendu avoir complètement oublié d'arroser ses plantes quand elle était partie au nord de l'état trois étés plus tôt. Mais il avait menti aux deux. Deux personnes seulement avaient besoin de connaître la vérité; et il n'en restait qu'une."

En filigrane vous revisiterez l'Iliade d'Homère et découvrirez un bel hommage à la littérature.

Bouleversant, éblouissant et un sentiment de plénitude vous envahira à la dernière ligne.
En conclusion, je vous dirais que vous avez entre les mains un véritable diamant brut. Sa composition dévoile ses plus beaux secrets, sa structure, ses propriétés sont au-delà de la perfection.

©Chantal Lafon - Litteratum Amor 23 janvier 2017.

Une magnifique fresque new-yorkaise sur fond d'Homère.
Ce livre nous donne à suivre l'amitié d'Irene, Jacob, William, George et Sara, amis depuis l'université et aujourd'hui jeunes actifs dans la grande pomme. Jusqu'au jour ou la maladie d'Irene vient bouleverser leur équilibre -déjà précaire- et exposer chacun de ces personnages face à ces peurs et ces démons.
Une très belle réussite, émouvante et dure à lâcher !
On commence notre lecture avec un texte en italique, sans bien comprendre pourquoi, mais nous finirons par avoir l'explication et sa signification.
On entre dans la vie d'un groupe de jeunes New Yorkais de 25 ans : Irène, Sarah, Georges, Jacob et William. 5 vies, 5 caractères, 5 passés et 5 futurs.
Sans trop en dire, on les suit face à l'avancée de la maladie d'un membre de leur groupe. Ayant à peu près le même âge que moi, je me suis sentie comme le 6ème membre de ce petit groupe aux couleurs et aux habitudes si différentes.
Quand finalement la maladie l'emporte, vient une deuxième partie en italique. On en aurait presque oublié la première.
Puis après la mort, il y a la vie et comment se reconstruire lorsque l'on vit un drame tel que celui-ci, lorsque l'on perd un/une ami/e.
C'est un très joli livre qui gagnerait vraiment à être connu. Bien qu'il traite d'un sujet assez lourd (le cancer, c'est jamais très marrant comme sujet), j'ai surtout retenu l'espoir, et le souffle de vie qu'il m'a insufflé.
Il est plus important de vivre tout à 100%, quitte à prendre des risques, pour ne jamais rien regretter, et c'est exactement ce qu'il faut en retenir.
Voilà un récit d'une finesse, d'une douceur malgré le tumulte de la vie des personnages. Il fait mal, il apporte du bien, il est juste révélateur d'un quotidien de millions de gens, tout en lui ajoutant les paillettes, les accrocs qui font que personne n'a la même vie qu'une autre
merveilleux roman contemporain sur NY
Ce livre m'a émue. C'est l'histoire de cinq amis qui sont confrontés à la maladie de l'une des protagonistes. Comment faire face? Comment accompagner au mieux la malade? Chacun réagit de manières différentes pour se soutenir.
Histoire boulversante où l'on rentre dans l'intimité de chaque personnage avec un drame où chacun doit surmonter l'arrivée de la maladie.
Le quotidien et les ressentis de chacun sont bien décrits. Et même si l'histoire se déroule à New York, le thème universel de la maladie, qui peut frapper chacun d'entre nous, fait échos à nos vies... Une vie qui peut basculer à n'importe quel moment, d'un seul claquement de doigts.
J'ai hésité longtemps à lire ce livre, tellement de livres en attente. le livre est venu à moi. Je l'ai adoré. Même si certaines longueurs alourdissent parfois le texte, ce roman se dévore. Je me suis reconnue en Sarah, je me suis attachée à William, d'autres personnages m'ont agacé et ému, comme dans la vie. La mort est présente partout dans le livre, la mort et l'absence qui ne se comblent pas. Un très beau roman qui peut aider lors d'un deuil.
J'ai acheté ce livre à l'aéroport, en attendant mon avion pour New York. J'allais rendre visite à mon grand-père à l'hôpital. Ce livre m'a accompagnée pendant mes 10 jours sur place, entre l'hôpital et mes visites de la ville.
C'est peut-être étrange mais je me suis retrouvée dans cette histoire: le passage "forcé" à l'âge adulte, la vie de jeunes dans la métropole, les moments joyeux et difficiles, les défis du quotidien, mais aussi le deuil. L'écriture est très bonne et on se retrouve dans chacun des personnages.
Je pense que je l'ai lu au bon endroit et au bon moment.
Portraits croisés de cinq amis au seuil de la maturité, avec New York en toile de fond. Excellent roman, sans faiblesse ni baisse de régime. Ecriture tour à tour drôle, émouvante, poétique, toujours remarquablement maîtrisée. Un de mes meilleurs plaisirs de lecture, ces derniers mois.