EAN : 9781020900075
Les liens qui libèrent (03/10/2012)
3.88/5   65 notes
Revenir à soi pour mettre notre cohérence au service de l’essentiel. La cohérence est un précieux outil de vie car le fait d’agir en accord avec ce que nous vivons constitue un gage de succès. Il est donc important de discerner au service de quelles intentions nous utilisons notre cohérence. Agissons-nous sous la pression des peurs de notre ego ou bien sommes-nous motivés par les intentions apaisées de notre moi profond ? A travers son témoignage personnel, Thierry ... >Voir plus
Que lire après Confidences d'un homme en quête de cohérenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Au départ, c'était comme retrouver de bons chaussons. Je lisais, sous une plume agréable, les concepts que je connais bien : la différence entre l'Essence et l'Ego, la nécessité de trouver le Soi pour être en accord avec soi même, les mécanismes de défenses qui empêchent l'accès à cette Essence, ce Soi, et l'expérience de joie que constitue notre relation à notre Essence. L'intérêt principal du livre était en fait la forme de témoignage. Voir s'incarner les principes, c'est toujours intéressant.

Mais... Insidieusement, une sensation désagréable s'est immiscée dans ma lecture. En dépit des précautions prises par l'auteur, on commence par se dire que, quand même, il se la pète un peu. A le lire, il parait qu'il suffit d'être en contact avec son Essence pour être embauché à un poste de très haut niveau dans un secteur auquel on ne connait rien (ah ! non ! Là, c'était l'Ego qui parlait ! Ce n'est même pas grâce à l'Essence donc...), se voir payer des études coûteuses par une connaissance, se voir prêté des apparts jusqu'en Egypte, être à tu et à toi avec des éditeurs (ils doivent tomber des arbres). J'en passe et des bien excitantes.

Mais quand Thierry Janssen attaque le morceaux de bravoure sur la loi de l'attraction et les synchronicités, je commence à m'agacer. Et je me demande pourquoi diable l'Univers récompenserait cet homme et pas d'autres. Tien, moi, au hasard, qui depuis des années travaille ma "présence", "ma relation à mon Essence', et me débats avec mon "Ego névrotique" . Passé l'agacement, vient la culpabilité : je ne dois pas en faire assez au rayon "j'en chies en thérapie et en développement personnel en groupe". Allez savoir où est la réponse : dans mon incompétence ou dans la prétention un peu illuminé de Thierry Janssen (qui, au demeurant, a un site à son nom rien qu'à lui, publie des livres sur SA vie, et semble tout content de vivre de son Essence débarrassée de son Ego).
Enfin, il ne m'en voudra pas. Il faudrait pour cela qu'il connaisse l'existence de cette critique, que son regard venant des hauteurs se pose sur le microbe que je suis, et qu'il s'oublie dans des préoccupations névrotiques. Respire, Thierry, et ancre toi dans ton tan tien !

Globalement, une lecture agréable pour réviser les grands crédos du développement personnel.
Sur le fond il n'y a rien de très original dans ce livre, toujours le même type de rengaine sur le Soi, l'Ego, faire la différence, être au plus près du vital, de l'énergie, etc.
Par contre, je salue un certain courage. Thierry Janssen ose raconter ses détours, ses erreurs, j'ai même envie d'écrire ses rechutes. Ses illusions, auto-illusions, et ses illuminations. Au risque du ridicule, au risque d'être tagué d'imposteur, de cordonnier mal chaussé... Mais il s'agit pourtant bien de montrer qu'il est un homme, un humain, avec ses failles, ses défauts mais aussi ses qualités. Être sincère, se montrer faillible, mais en quête de cohérence, effectivement. le titre me semble donc parfaitement choisi.
La couverture du livre en soi est une invitation au voyage. On pourrait la regarder des heures pour essayer de discerner un peu mieux le paysage, laisser vagabonder son esprit, gravir cette montagne thébaine et y admirer les premiers rayons du soleil. C'est à un tout autre voyage que nous invite Thierry Janssen, dans cet ouvrage, c'est le voyage de sa vie, sa quête de cohérence. Parcours admirable que celui de cet homme, chirurgien urologue de renom, qui plaque tout, devient boulanger, avant de suivre sa voie : celle de la guérison des âmes en tant que psychothérapeute. Mais si le parcours sinueux qu'il accomplit est intéressant et enrichissant en soi, c'est bien le parcours de son âme, son Essence, selon ses propres termes, qui fascine. Ce témoignage de vie, cette recherche de cohérence entre Ego et Essence, les difficultés à identifier les aspirations profondes de son Etre pour éprouver Sagesse et Sérénité nous touchent dans la mesure où elles font écho à notre besoin de vérité et à la quête de sens qui anime souvent nos existences.
Un petit ouvrage très court a lire et a faire découvrir, Thierry Janssen nous raconte le parcours de sa vie mais plus précisément son questionnement intérieur.
Il témoigne de son ressenti entre peur et vitalité, ce qui le pousse dans ces décisions surtout au niveau professionnel.
Il met en avant l'essentiel de la vie, ce qui au fond de nous reste important et vital mais que l'on n'exploite pas toujours.Dans cet écrit il donne l'impression de nous aider a mieux diriger notre vie et tente de nous faire le partage de son expérience.
Je lis que très peu d'ouvrage de la sorte mais j'avoue avoir trouvé celui ci trop court, j'aurais aimé encore lire l'expérience et les conseils de cet auteur.
De part son parcours professionnel toujours très près de l'humain et de la compréhension il nous délivre un trés beau message de respect et d'entraide vis a vis déja de soi mème.
Je crois que j'ai lu ce livre sans savoir véritablement à quoi m'attendre et peut-être entrainé par les critiques et la couverture (et oui cela a parfois une influence pour moi ...).
Bon je ne suis pas du tout un spécialiste de ce genre de littérature et pourrait être qualifié d'égotique par l'auteur. J'ai trouvé intéressant les passages sur ses besoins et sensations mais il tourne un peu toujours autour du même thème ou principe. Enfin, et ce n'est que mon avis, il est toujours plus aisé de bouleverser sa vie lorsqu'on a que soi à charge et que l'on a pas la responsabilité d'une famille que l'on a fondée.

J'accepte parfaitement l'idée de ma propre finitude. Elle donne à ma vie une intensité que pour rien au monde je ne voudrais échanger contre la promesse de pouvoir m'accomplir dans d'autres lieux et d'autres temps. elle m'oblige à assumer la responsabilité de faire de chaque instant une opportunité d'exprimer le meilleur de moi-même, dans le plus grand respect de ce que je crois avoir compris de la vie. (p.81-82)
Comprendre qu’il est absurde de s’identifier à ce que l’on fait m’a ouvert les portes de la vraie liberté. Je rencontre tant de gens qui ont l’impression de ne plus exister s’ils doivent cesser de faire ce qu’ils ont toujours fait. Certains en tombent malades ou en meurent. Comme c’est dommage. Car, quelle que soit l’activité, sociale ou professionnelle, à laquelle on se consacre, il est évident que l’on est plus que cela. Il y a en nous un immense potentiel largement inexploité, des qualités et des aptitudes non manifestées.
Tout changement implique en effet une phase de chaos durant laquelle, de façon non consciente, dans l’intimité de notre être, quelque chose est appelé à se réorganiser. Cette réorganisation s’opère grâce à la cohérence que nous mettons au service de nos désirs et de nos intentions. Plus nous sommes cohérents, plus nous sommes sensibles aux « faux hasards ». Cela nous aide à donner un nouveau sens à notre existence.
 Lorsque nous acceptons de suivre notre intuition et de partir vers l’inconnu, nous découvrons bien plus que ce que nous espérions, nous allons au-delà de ce que nous appelons Moi, nous découvrons un nouveau continent qui s’appelle Soi.
La vie cherche à créer de la vie ; elle nous donne de quoi l’aider dans son dessein. Faire fructifier ses dons implique de les utiliser pour créer davantage de vie. C’est la raison pour laquelle je m’applique à respecter les principes de confiance, de fluidité et de cohérence qui me paraissent être les conditions de la pleine vitalité.La vie cherche à créer de la vie ; elle nous donne de quoi l’aider dans son dessein. Faire fructifier ses dons implique de les utiliser pour créer davantage de vie. C’est la raison pour laquelle je m’applique à respecter les principes de confiance, de fluidité et de cohérence qui me paraissent être les conditions de la pleine vitalité.