EAN : 9781020900075
Éditeur : Les liens qui libèrent (03/10/2012)
3.92/5   48 notes
Revenir à soi pour mettre notre cohérence au service de l’essentiel. La cohérence est un précieux outil de vie car le fait d’agir en accord avec ce que nous vivons constitue un gage de succès. Il est donc important de discerner au service de quelles intentions nous utilisons notre cohérence. Agissons-nous sous la pression des peurs de notre ego ou bien sommes-nous motivés par les intentions apaisées de notre moi profond ? A travers son témoignage personnel, Thierry ... >Voir plus

Marionde
  09 avril 2014
Au départ, c'était comme retrouver de bons chaussons. Je lisais, sous une plume agréable, les concepts que je connais bien : la différence entre l'Essence et l'Ego, la nécessité de trouver le Soi pour être en accord avec soi même, les mécanismes de défenses qui empêchent l'accès à cette Essence, ce Soi, et l'expérience de joie que constitue notre relation à notre Essence. L'intérêt principal du livre était en fait la forme de témoignage. Voir s'incarner les principes, c'est toujours intéressant.
Mais... Insidieusement, une sensation désagréable s'est immiscée dans ma lecture. En dépit des précautions prises par l'auteur, on commence par se dire que, quand même, il se la pète un peu. A le lire, il parait qu'il suffit d'être en contact avec son Essence pour être embauché à un poste de très haut niveau dans un secteur auquel on ne connait rien (ah ! non ! Là, c'était l'Ego qui parlait ! Ce n'est même pas grâce à l'Essence donc...), se voir payer des études coûteuses par une connaissance, se voir prêté des apparts jusqu'en Egypte, être à tu et à toi avec des éditeurs (ils doivent tomber des arbres). J'en passe et des bien excitantes.
Mais quand Thierry Janssen attaque le morceaux de bravoure sur la loi de l'attraction et les synchronicités, je commence à m'agacer. Et je me demande pourquoi diable l'Univers récompenserait cet homme et pas d'autres. Tien, moi, au hasard, qui depuis des années travaille ma "présence", "ma relation à mon Essence', et me débats avec mon "Ego névrotique" . Passé l'agacement, vient la culpabilité : je ne dois pas en faire assez au rayon "j'en chies en thérapie et en développement personnel en groupe". Allez savoir où est la réponse : dans mon incompétence ou dans la prétention un peu illuminé de Thierry Janssen (qui, au demeurant, a un site à son nom rien qu'à lui, publie des livres sur SA vie, et semble tout content de vivre de son Essence débarrassée de son Ego).
Enfin, il ne m'en voudra pas. Il faudrait pour cela qu'il connaisse l'existence de cette critique, que son regard venant des hauteurs se pose sur le microbe que je suis, et qu'il s'oublie dans des préoccupations névrotiques. Respire, Thierry, et ancre toi dans ton tan tien !
Globalement, une lecture agréable pour réviser les grands crédos du développement personnel.
ACLomelliniDereclenne
  05 novembre 2016
La couverture du livre en soi est une invitation au voyage. On pourrait la regarder des heures pour essayer de discerner un peu mieux le paysage, laisser vagabonder son esprit, gravir cette montagne thébaine et y admirer les premiers rayons du soleil. C'est à un tout autre voyage que nous invite Thierry Janssen, dans cet ouvrage, c'est le voyage de sa vie, sa quête de cohérence. Parcours admirable que celui de cet homme, chirurgien urologue de renom, qui plaque tout, devient boulanger, avant de suivre sa voie : celle de la guérison des âmes en tant que psychothérapeute. Mais si le parcours sinueux qu'il accomplit est intéressant et enrichissant en soi, c'est bien le parcours de son âme, son Essence, selon ses propres termes, qui fascine. Ce témoignage de vie, cette recherche de cohérence entre Ego et Essence, les difficultés à identifier les aspirations profondes de son Etre pour éprouver Sagesse et Sérénité nous touchent dans la mesure où elles font écho à notre besoin de vérité et à la quête de sens qui anime souvent nos existences.
CindyArt
  19 mai 2021
T'es-tu senti toujours à la bonne place ?
Malgré que tu ai réussis professionnellement, personnellement est ce que tu es pour autant heureux, comblé ?
C'est la question de l'accomplissement qui est mit en avant dans le roman de @thierry_janssen. L'accomplissement en pleine cohérence avec cette personne que nous sommes vraiment, et non celle qui nous sert de personnage, celle qui nous sert à faire plaisir aux autres.
Tout au long de cette lecture, l'auteur met en avant la difficulté de maîtriser son ego, ce moi histoire que l'on a toujours laissé guider notre vie, mais aussi que le changement nécessite de la patience ainsi que beaucoup de recule, savoir dire non, savoir pardonner, se pardonner aussi....
Antiigone
  10 août 2021
Un très bon livre pour découvrir cet auteur qui expose dans ses Confidences le fil conducteur de tous ses livres. Il introduit, à travers son expérience de vie et le développement de ses pensées, la plupart des concepts dont il s'inspire. Très bien écrit, il pousse à l'introspection.
Anouchka92
  10 avril 2019
une découverte majeure pour moi

fanfanouche24fanfanouche24   10 avril 2014
J'accepte parfaitement l'idée de ma propre finitude. Elle donne à ma vie une intensité que pour rien au monde je ne voudrais échanger contre la promesse de pouvoir m'accomplir dans d'autres lieux et d'autres temps. elle m'oblige à assumer la responsabilité de faire de chaque instant une opportunité d'exprimer le meilleur de moi-même, dans le plus grand respect de ce que je crois avoir compris de la vie. (p.81-82)
rkhettaouirkhettaoui   10 octobre 2012
Comprendre qu’il est absurde de s’identifier à ce que l’on fait m’a ouvert les portes de la vraie liberté. Je rencontre tant de gens qui ont l’impression de ne plus exister s’ils doivent cesser de faire ce qu’ils ont toujours fait. Certains en tombent malades ou en meurent. Comme c’est dommage. Car, quelle que soit l’activité, sociale ou professionnelle, à laquelle on se consacre, il est évident que l’on est plus que cela. Il y a en nous un immense potentiel largement inexploité, des qualités et des aptitudes non manifestées.
rkhettaouirkhettaoui   10 octobre 2012
Tout changement implique en effet une phase de chaos durant laquelle, de façon non consciente, dans l’intimité de notre être, quelque chose est appelé à se réorganiser. Cette réorganisation s’opère grâce à la cohérence que nous mettons au service de nos désirs et de nos intentions. Plus nous sommes cohérents, plus nous sommes sensibles aux « faux hasards ». Cela nous aide à donner un nouveau sens à notre existence.
rkhettaouirkhettaoui   10 octobre 2012
 Lorsque nous acceptons de suivre notre intuition et de partir vers l’inconnu, nous découvrons bien plus que ce que nous espérions, nous allons au-delà de ce que nous appelons Moi, nous découvrons un nouveau continent qui s’appelle Soi.
rkhettaouirkhettaoui   10 octobre 2012
La vie cherche à créer de la vie ; elle nous donne de quoi l’aider dans son dessein. Faire fructifier ses dons implique de les utiliser pour créer davantage de vie. C’est la raison pour laquelle je m’applique à respecter les principes de confiance, de fluidité et de cohérence qui me paraissent être les conditions de la pleine vitalité.La vie cherche à créer de la vie ; elle nous donne de quoi l’aider dans son dessein. Faire fructifier ses dons implique de les utiliser pour créer davantage de vie. C’est la raison pour laquelle je m’applique à respecter les principes de confiance, de fluidité et de cohérence qui me paraissent être les conditions de la pleine vitalité.