Éditeur : Fayard (01/10/2008)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 18 notes)

La maladie a-t-elle un sens ? Voilà une question qui nous concerne tous. Pourtant la médecine ne se la pose plus. Elle soigne en effet le corps sans se soucier de l'intégralité de la personne humaine. Et, privilégiant la compréhension des détails, elle oublie les liens qui unissent les patients au monde dans lequel ils vivent. Tombons-nous malades comme par fatalité, ou bien la maladie est-elle le moyen pour notre c... >Voir plus

lolo_et_alex
  14 mai 2016
Bien apprécié ce livre. Je l'ai lu alors que mon ami souffrait d'un cancer. Du coup, je n'ai pas trouvé une réponse à la question posée dans le titre de cet ouvrage. Il apporte pleins de lumières, mais pour moi, je reste un peu sur ma faim, l'avis de l'auteur n'étant pas assez tranchée à mon goût.
charlottelit
  07 mars 2012
oui exact mais n'est-ce pas un peu redondant ?
FRANGAFRANGA   11 mars 2012
Il faut donc écouter le corps ; il raconte tant de notre âme. Cependant, on a beau savoir l'importance d'être attentif aux signes du corps, on a beau avoir vécu leurs avertissements dans notre propre chair, il n'est pas facile d'éviter le piège de la surdité. On croit avoir compris les messages. On pense avoir tiré les leçons. Et pourtant, l'humilité est de constater que l'on a bien du mal à se débarrasser de nos vieux schémas de pensée. Très vite, on reprend nos anciennes habitudes. On oublie d'écouter le corps que nous sommes. On omet de s'écouter.
BigDreamBigDream   03 mai 2018
Les charlatans sont, en fait, des personnes mal formées et mal informées qui croient être bien formées et bien informées et qui, du coup, le font croire aux autres. Tous les charlatans ne sont pas mal intentionnés. Souvent, ils sont même de bonne foi, totalement aveuglés par leurs croyances. On en trouve dans toutes les pratiques du soin. On en rencontre dans toutes les relations d'aide. Ainsi, celui qui souhaite exercer une fonction thérapeutique devrait avoir l'humilité de douter et de se questionner. Sans cesse, il devrait vérifier la qualité de sa formation et, sans relâche, éprouver la véracité de ses informations.
charlottelitcharlottelit   07 mars 2012
Puisse ce livre nous donner l'envie de dépasser nos
problématiques individuelles et, à l'instar des Indiens Navajo, nous
réunir sur la terre pour dessiner notre vie comme une oeuvre d'art
collective, à la recherche d'une voie de guérison
qui serait aussi une voie de prévention.
une Voie que nous pourrions nommer
la Voie du bon sens.
lolo_et_alexlolo_et_alex   23 mai 2016
L'important n'était pas ce que nous attendions de la vie, mais ce que nous apportions à la vie. Au lieu de se demander si la vie avait un sens, il fallait s'imaginer que c'était à nous de donner un sens à la vie à chaque jour et à chaque heure.

Viktor Frankl
charlottelitcharlottelit   08 mars 2012
Lorsque j'ai appris qu'il fallait greffer un nouveau coeur,
j'ai pensé à mon mari et mes enfants
tout à coup j'ai pris conscience que j'avais passé beaucoup de temps
à jouer le gendarme à la maison .... p 280