AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le défi positif : Une autre manière de parler du bonheur .. (18)

Aimer la vie, aimer ceux qui nous aident à vivre, aimer tout ce qui embellit notre existence ne suffit pas toujours pour trouver la force de continuer de vivre. Parfois, l'incertitude et le doute nous empêchent de croire en un avenir positif. La menace et la peur nous paralysent. Nous perdons notre confiance en nous-même, nous nous sentons incapable de parvenir à créer ou à obtenir ce que nous désirons. Nous n'avons plus d'espoir. Nous nous sentons isolé, séparé des autres, coupé du monde, en dehors du mouvement, en marge du temps. Le découragement s'empare de nous. Nous sommes en danger.
"Vivre sans espoir, c'est cesser de vivre" disait Fedor Dostoïevski. Nous avons besoin de cette force pour nous dépasser, pour nous relier au monde et pour croire en la possibilité d'un futur heureux.
Commenter  J’apprécie          250
Le fait de parvenir à relever et à accomplir un défi renforce notre confiance en nous-même et donne un sens supplémentaire à notre existence.
Commenter  J’apprécie          190
Nous aimons utiliser notre intelligence,et, souvent , la joie de remporter un défi de l'esprit vaut plus que n'importe quelle récompense matérielle.
Commenter  J’apprécie          120
Encourager un enfant à apprendre de nouvelles aptitudes, lui tenir un discours clair et bienveillant, lui témoigner de la confiance, lui donner la possibilité de faire des choix tout en insistant sur la nécessité d'en assumer les conséquences, ne pas l'éduquer d'une manière répressive mais, au contraire, l'"élever" au maximum de ses potentialités : tout cela permet de "construire" un adulte ouvert et curieux, original et créatif, indépendant et responsable, apte à connaître davantage d'expériences optimales.
Commenter  J’apprécie          90
Ainsi tel un artiste, nous faisons de notre existence une œuvre qui nous ressemble. Et parce que nous veillons à exprimer le meilleur de nous-même, cette œuvre d'art est belle.
Faire de notre vie une œuvre d'art implique d'accepter l'idée que notre création ne sera jamais achevée.
Il faut être capable d'agir jour après jour, instant après instant, avec le maximum authenticité en accord avec nous-même, en nous découvrant et en nous inventant.
Commenter  J’apprécie          80
La douleur constitue un aspect inévitable de l'expérience humaine, tandis que la souffrance dépend de notre réaction face à cette douleur ; nous pouvons l'éviter à condition d'en identifier les causes, c'est à dire, nos attitudes et nos sentiments négatifs.
Il nous appartient alors de choisir d'abandonner cette négativité en empruntant un chemin de sagesse et de compassion.
Commenter  J’apprécie          60
" Au lieu de nous demander si la vie avait un sens, il fallait s'imaginer que c'était à nous de donner un sens à la vie à chaque jour et à chaque heure. " Viktor FRANK
Commenter  J’apprécie          50
Une personne à l'esprit ouvert considère sa capacité à changer d'idée comme une force. Elle ne surestime pas sa façon de penser et ne se fie pas uniquement à son intuition pour prendre une décision car elle est consciente des pièges dans lesquels sa pensée peut s'enferrer pour préserver ses croyances.
Commenter  J’apprécie          40
Cultiver des émotions positives lorsqu'on est malade ne supprime pas la douleur mais atténue la souffrance.
Commenter  J’apprécie          40
N'en déplaise aux amateurs de polémiques, tous les mots se terminant en -isme ne sont pas des idéologies ou des pathologies; ils peuvent aussi tout simplement designer des aptitudes ou des comportements, d'une manière objective.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (179) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    433 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}