Emmanuèle Sandron (Traducteur)
Editions Kaléidoscope (26/10/2022)
4.32/5   31 notes
Aron est un petit garçon rêveur. Il ne se reconnaît guère dans les aspirations et les façons de faire de ses camarades. Un après-midi, après l’école, Aron et son papa vont se promener. Commence alors une discussion tendre sur la sensibilité et le potentiel de chacun.
Que lire après RêveurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un après-midi, Aron et son papa se promènent et échangent.Aron est un petit garçon rêveur. Il a des difficultés à se reconnaître dans les façons d'agir et de penser de ses amis d'école.
Dans la discussion entre Aron et son papa, apparaissent toutes sortes de potentiels suivant la sensibilité de chacun: le besoin d'agir, de penser... ou de rêver:
"On a tous quelque chose à apporter au monde".Il existe une place pour chacun dans le monde... même pour les rêveurs. Il est essentiel de rêver et de s'échapper du réel...
Grâce à ses magnifiques illustrations, cet album le rappelle, en faisant traverser le lecteur une superbe forêt habitée par des êtres fabuleux et mystérieux.
Il y a besoin de musiciens et de danseurs, de conteurs et aussi d'illustrateurs...
Un album grand format qui a un message de toute beauté.

Challenge album jeunesse
Challenge défi lecteur
Un autre album de l'auteur-illustrateur Mark Janssen à signaler aux jeune public lecteur, avec ses jeunes enfants débrouillards qui font amis-amis avec des monstres énormes électrisés de couleur.
Nous vous renvoyons aux oniriques " Les dinosaures n'existent pas!" et "Sur la route des monstres".

"Rêveur" est paradoxalement un thème qui fera réfléchir et qui posera ( pour mieux se projeter et imaginer par la suite).
C'est un petit tête à tête père/fils que l'auteur nous offrira et il est tendre ce moment d'écoute et d'explication.

Aaron, l'enfant qui racontera ce moment privé en pleine promenade forestière, confiera une journée d'école et depuis se trouvera un peu bloqué par la question de sa maîtresse, une question posée à toute sa question: que voudraient-ils faire plus tard?
Tandis que d'autres fourmilleront d'idées, Aaron ne saura pas ce qui l'intéresse et ce n'est pas de l'incertitude excitante entre deux ou trois, c'est de l'absence totale d'idées.
Quel métier d'adulte l'intéresserait pour le jour où il aurait l'âge d'être un papa?
C'est très loin ça!?! Et Aaron aura du mal à se projeter.

Habilement, le papa d'Aaron saura trouver les mots et lui présenter les choses d'une manière simple pour un jeune enfant de son âge. de quoi le rassurer sur les natures différentes des gens et que chacun a une qualité qui s'ouvre de beaux métiers ou en partage plusieurs, des possibles suffisants pour se montrer doué en quelque chose.
Le temps le dira.
Le petit exposé déclenchera une explosion d'imagination chez Aaron qui pour un peu pourrait décoller.
Est-il un faiseur, un penseur?
Une partie de la réponse se trouvera dans le titre et l'autre dans les pages de fin.
Quels métiers peuvent faire les "rêveurs" et comment peuvent-ils rendre le monde plus beau, selon vous?
Mark Janssen répondra lui aussi à cette question en affichant une liste de "rêveurs" aux professions très diverses.
L'idée est très bonne.
Cela fait rêver.
Au détour d'une promenade avec son père, Aron, un petit garçon, lui confie ses inquiétudes. Contrairement à ses amis, il ne sait pas quoi faire plus tard. Son papa entreprend de le rassurer...

***

Avant même de m'attacher au texte, j'ai été bluffée par les illustrations de Mark Janssen, les couleurs, les détails, les textures, la lumière. C'est une explosion multicolore, un festival pour nos yeux émerveillés.

Et le texte en lui-même ?
Voilà une merveilleuse ode à l'imagination, une invitation à être soi-même. La discussion philosophique entre Aron et son papa est pleine de douceur et de bienveillance sur le potentiel et les capacités de chacun.

"Tu vois, on a tous quelque chose à apporter au monde."

Le monde a besoin de chacun, qu'on soit un faiseur (qu'on aime agir ou bouger), un penseur (qui aime réfléchir et trouver des solutions), ou un rêveur. À travers ces exemples, le papa rassure, valorise son fils inquiet, un enfant sensible, à l'âme d'un artiste. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié la liste de rêveurs et rêveuses cités en fin d'ouvrage, qui montre qu'on peut accomplir de grandes choses grâce à la force de notre imagination.

Une petite merveille, un gros coup de coeur qui incite à s'accepter tel que l'on est ! Un album à lire et à relire !

Il y a de plus en plus d'albums avec des héros différents. C'est un véritablement soulagement de pouvoir trouver des histoires permettant à ces enfants de s'identifier mais aussi à ces enfants stressés de faire retomber la pression et Mark Janssen le fait vraiment avec une superbe poésie.

Auteur américain contemporain, il nous embarque dès la première double page dans son univers dépaysant pour nous, un univers très coloré et fortement inspiré par la culture amérindienne, chose qu'on trouve peu, sauf de manière caricaturale, ce qui n'est pas le cas ici. Chaque double page est l'occasion de plonger un peu plus dans cette nature ancrée en eux avec leurs traditions animalistes, le tout sous un trait simple et pourtant rempli d'émotion comme les couleurs automnales qui dégoulinent des pages.

Pourquoi une telle plongée ? Pour mieux aller à la rencontre de ce père et de ce fils lambda qui ont une conversation cruciale et pourtant banalement quotidienne sur ce que le jeune garçon, Aron, a vécu à l'école ce jour-là. On sent à travers ce voyage dans la forêt que c'est un véritable voyage intérieur qui a lieu chez lui et son père l'accompagne avec toute sa douce bienveillance.

Aron est différent et il souffre de ne pas être comme ses camarades quand la maîtresse les interroge sur ce qu'ils veulent faire plus tard, eux ils savent, pas lui. Son père s'emploie donc à effacer cette angoisse en lui faisant découvrir ses points forts à lui aussi et la variété des capacités possibles chez les enfants. C'est très beau. J'ai beaucoup aimé les mots simples choisis et posés ici. Côtoyant moi aussi des enfants parfois bien trop stressés par leur différence, j'ai été touchée par le mal-être d'Aron puis par le beau message de son père et le calme recul dont il fait preuve pour le lui livrer et lui ouvrir tout un nouveau monde.

Petit détail mais qui a toute son importance, j'ai adoré que le père commence toujours par le féminin dans le discours qu'il tient à son fils. C'est rien mais ça change et ça fait du bien !

La mise en scène de Mark Janssen qui mélange nature, imaginaire amérindien et imagination enfantine est superbe. C'est une vraie invitation à partir à la recherche de soi-même lors d'une retraite dans la nature en bonne compagnie car la façon dont ces imaginaires s'insèrent peu à peu dans ce quotidien qui peut sembler banal a vraiment de quoi faire rêver, au point de totalement nous chambouler.

Album au message ultra positif et bienveillant, Rêveur fait partie de cette nouvelle veine d'histoire qu'il faut lire et faire lire aux enfants mais aussi aux adultes pour apprendre à reprendre sa respiration et accepter les différence de chacun. Non, il n'y a pas que les Penseurs et les Faiseurs dans la vie, il y a aussi les Rêveurs et ils font également beaucoup de bien autour d'eux comme le montre la superbe liste de personnalités établie par l'auteur en toute dernière page, nous permettant aussi de rêver d'être un jour comme eux. C'est superbe !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai découvert les albums de Mark Janssen lors d'une animation lecture en médiathèque ! Et quelle révélation, ses illustrations sublimes portent à chaque fois, un magnifique message ! Ce nouveau titre est une pépite qui valorise l'enfant un peu rêveur et différent, quel qu'il soit !

Aron rentre de l'école en voiture et son papa lui demande comment s'est passée sa journée. Chaque camarade de classe a évoqué ce qu'iel voudrait faire plus tard : astronaute, pompière ou président mais Aron semble perdu. Hypersensible ou plutôt rêveur, il ne se reconnaît dans aucune des aspirations de ses camarades.

Son papa va alors prendre le temps de lui expliquer avec bienveillance et une infinie tendresse que chaque être humain est différent et a des qualités qui lui sont propres. Il y a des faiseurs, des penseurs et des rêveurs. Ainsi Aron comprend que sa sensibilité est une force qui lui permet de laisser parler sa créativité et qui, à coup sûr, dans l'avenir, lui permettra d'accomplir de grandes choses !

Un album inclusif, émouvant qui valorise l'enfant un peu rêveur, hypersensible, ou qui a du mal à trouver sa place, pour ce qu'il est de positif ! Un sublime message d'acceptation de soi et de confiance en soi ! C'est doux, poétique et ça fait un bien fou !! Quant aux illustrations, elles sont hyper colorées et absolument sublimes, à l'image de la magnifique #couverturepleinepage !

En dernière page de garde, l'auteur nous cite de nombreuses personnalités, imaginaires ou non, célèbres ou non, rêveuses et rêveurs de tout temps : Rosa Parks, Mozart, Marie Curie, Walt Disney, Joséphine Baker, etc. « On a tous quelque chose à apporter au monde »
Voilà je fonds !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Ricochet
06 janvier 2023
Dans cet album, destiné aux jeunes lecteurs, la puissance évocatrice et poétique des illustrations de Mark Janssen jaillit à chaque page.
Tu vois, on a tous quelque chose à apporter au monde.
Le soir tombe.
La nature se dessine sous mes yeux à grands traits de crayon verts et bruns.