A travers ce témoignage, Thierry Janssen nous propose de nous réapproprier notre existence et nous invite à ne plus être influencés par notre mental.
Ce combat contre notre égo passe par des méthodes tels que le yoga ou la méditation, mais aussi par le simple fait de réfléchir à ce que l'on veut vraiment.

Alors bien sûr notre esprit formaté et stressé par la vie quotidienne résiste, mais au fil des exercices la pratique devient de plus en plus aisée et nous permet de prendre du recul sur notre façon de vivre. On se surprend rapidement à se débarrasser du superflu.

La forme choisie, à savoir un témoignage concret tiré de sa propre expérience, permet à l'auteur de ne pas assommer son lectorat avec des explications pompeuses et de se rendre ainsi accessible au plus grand nombre. En format audio, on bénéficie en prime de la voix douce et apaisante de l'auteur.
Les indices vocaux sont très pratiques, ils servent de repères pour le début des exercices, la phrase synthèse du chapitre…
Ils mettent l'auditeur en immersion, ce qui permet d'aborder l'exercice dans l'état d'esprit adéquat, avec l'ouverture d'esprit nécessaire.

Personnellement, ce chemin initiatique à destination de soi-même m'a apporté détente et introspection.
Je n'ai pas abordé tous les chapitres de la même façon. Certains n'ont pas été évocateurs pour moi. Mais je pense que c'est le propre de ce genre d'ouvrage. Chaque lecteur/auditeur se l'approprie à sa façon.

Pour vraiment apprécier ce livre, il est évidemment préférable d'adhérer d'emblée à cette philosophie de vie. Pour autant je le conseillerai à tous car je suis persuadée de l'apport considérable de ce témoignage, que l'on soit réceptif ou non.

L'auteur nous partage, à travers ce livre, son expérience vécue surtout ces dernières années. Et il fait aussi le lien avec des moments vécus lors de son enfance.
Il décrit bien son cheminement, étape par étape.
Personnellement, je peux suivre son chemin intuitivement, seuls dans les cinq derniers chapitres où je suis un peu plus perdu.
La lecture de ce livre peut ouvrir l'esprit ...
Livre audio écouté dans le cadre de l'opération "masse critique non fiction": l'occasion pour moi de saluer cette manière complémentaire de faire des découvertes!

Toutefois en l'occurrence, comme le signalent les 2 ** , il n' y a pas eu de coup de foudre, loin s'en faut.
Bien sur, vu le titre, je m'attendais à un livre qui m'amènerait loin du strict rationnel!
Le pas à franchir était il trop grand? Certainement pour moi....
Je dois dire que la clochette marquant le début d'un chapitre , ou le morceau de piano doucereux qui sert de transition m'ont plus irrité qu'incité à plonger dans le silence.
Si j'en viens sur le fond, le livre est un plaidoyer pour la contemplation, la méditation, l'harmonisation du corps et de l'esprit (notamment via le yoga, le Qi Gong)
A force d'exercice, nous devons atteindre le vide, et en particulier désamorcer notre ego.
Un des aspects intéressant est l'illustration par Thierry Jansen par plusieurs exemples de sa vie personnelle, y compris ceux n'étant pas très "valorisant" (voir par exemple son passage sur l'ego lié à ses publications, ses conférences).
Mais cela n'a pas suffit à me permettre de renter dans des série comme celle ci par exemple: Je étais en Tout. Je étais Un avec Tout. Tout était en je.
De même la contemplation d'une fleur menant à son essence qui est également la mienne .... marqua mon décrochage!
Ou alors il m'aurait fallu un accompagnement plus développé!
C'est la voix de Thierry Janssen qui va vous accompagner sur la route qui doit vous mener à vous-même.
Cela m'a fait penser à cette phrase de Camus que j'apprécie tout particulièrement : « Ne marche pas devant moi, je ne te suivrai peut-être pas. Ne marche pas derrière moi, je ne te guiderais peut-être pas. Marche juste à côté de moi et sois mon ami. »
C'est ce que fait l'auteur, mezzo voce, il vous raconte son expérience et va loin dans l'intimité des confidences. A travers son parcours il tire des enseignements qu'il transmet comme des petits cailloux semés sur votre route.
Il vous accompagne vers une spiritualité hors religion, un aspect qui m'intéresse particulièrement.
A l'heure ou l'individualisme règne sur le monde et provoque le chaos à travers le monde il nous parle d'individuation, une notion riche pour que « plus le coeur s'ouvre, plus la conscience s'éveille. »
Apprendre à désencombrer notre esprit, notre ego de batailles vaines et bruyantes qui n'aboutissent qu'au mal être.
Faire silence, « écouter son silence intérieur nous connecte à l'essentiel. Plus nous le faisons, plus nous éprouvons le besoin de nous dépouiller du superflu. »
Thierry Janssen vous offre de multiples pistes, son chemin n'est pas le vôtre, mais son expérience peut vous aider à trouver votre chemin.
Le tout adossé aux enseignements de civilisations où l'humain était connecté à la vie, il était au centre.
NON à l'humain que l'on pousse à toujours plus consommer, à être esclave de besoins suscités par l'économie triomphante, où les plus simples perdent leur âme et leur santé à courir après ce qui leur est superflu.
Cette voix vous accompagnera sur une route plus facile à prendre que vous ne l'imaginez.
Alors, prêt à faire le pas déterminant.
Si vous avez la possibilité d'aller voir Thierry Janssen en conférence, faites-le sans hésiter, c'est toujours un bel enseignement dans le partage, la bienveillance.
©Chantal Lafon-Litteratum Amor 21 juillet 2019.

Un texte profond, à lire en prenant son temps pour profiter pleinement du contenu. C'est ce que j'ai fait, ce témoignage poignant et sincère m'a remuée.
J'ai eu envie de découvrir cet ouvrage à l'énoncé du titre « Écouter le silence intérieur », en pensant calmer mon bavardage intérieur.
Le propos de l'auteur est plus ambitieux : nous amener à découvrir notre « pure conscience » au plus profond de soi.
Progressivement, en avançant dans la lecture, le cheminement introspectif de l'auteur nous amène vers d'autres notions qui vont beaucoup plus loin que l'écoute du silence intérieur. Il s'agit plutôt d'une reconquête de sa vie.
Cet ouvrage, éloigné du simple livre de développement personnel, est l'histoire d'une transformation et d'une révélation que l'auteur partage avec son lecteur.
A chaque fin de chapitre, les principales notions sont reprises et accompagnées d'un exercice pour expérimenter ce qui vient d'être énoncé.
Difficile de décrire tous ses ressentis face à ce texte : c'est un livre qui se vit avec beaucoup d'émotion et qui nous fait réfléchir.
Le chapitre dix intitulé « laisser la conscience s'éveiller… » est le coeur de ce livre, le chapitre à lire et relire plusieurs fois pour méditer sur les notions suivantes : la conscience, la joie, la présence, le Soi. Je l'ai lu puis relu, pour réfléchir aux propos.
En prime, le livre est très réussi : les éditions « L'Iconosclaste » ont réalisé une belle mise en valeur des propos de l'auteur : la mise en page est superbe.
Lien : https://www.editions-iconocl..
Critique dans le cadre de la masse critique non-fiction.
C'est par la voix de Thierry Janssen que j'ai découvert « Écouter le silence à l'intérieur » en livre-audio. On y découvre le cheminement de l'auteur pour développer sa spiritualité et atteindre ce qu'il appelle son silence intérieur.
Le livre est agréable à écouter, l'auteur alterne entre le partage de son expérience personnelle et des plages méditatives qui permettent de faire le point sur chaque chapitre.
Malgré ça, l'auteur m'a perdue au cours du chemin de son silence intérieur. Son témoignage foisonne de références psychologiques et spirituelles dont il faudrait avoir connaissance au préalable pour ne pas s'égarer dans son développement, et l'approche de l'auteur quelque peu « mystique » m'a laissée totalement hermétique.
En bref, un ouvrage à écouter au calme qui donne à réfléchir même si l'on n'adhère pas aux idées de l'auteur.
Page Facebook: Pascale Bookine
Blog: pascalebookine.eklablog.com

«Les enfants contemplent le monde, ils se laissent imprégner par lui, ils ne le pensent pas, ils l'écoutent, ils le perçoivent.» ****

C'est la démarche à laquelle nous invite Thierry Janssen dans son dernier livre, «Ecouter le silence à l'intérieur» : à l'instar des enfants, apprendre à (re)contempler les choses et les êtres sans le filtre du mental, ce bavardage incessant qui nous coupe de la vraie vie et se nourrit de nos angoisses et de nos conceptions souvent erronées. Ouvrir son coeur et laisser la place au silence intérieur, à la conscience pure, tels sont les mantras qui émaillent ce guide.

Les concepts ne seront pas neufs pour ceux qui ont déjà lu Eckhart Tolle ou des ouvrages de méditation. «Ecouter le silence à l'intérieur» a cependant le mérite d'être tout à fait abordable pour un novice à la recherche d'un peu de quiétude dans le tumulte du monde : il s'agit en effet avant tout d'un témoignage de vie, l'évolution d'un homme en quête de sens en qui chacun peut se reconnaître à un moment ou l'autre de son parcours. Thierry Janssen se livre en toute simplicité, dévoilant même les côtés plus sombres de son expérience : ses difficultés d'enfant, les remises en question, la dépression parfois.

L'ouvrage est divisé en 22 chapitres («Apaiser l'ego», «Traverser la nuit noire de l'âme»…) se terminant chaque fois par un rappel des concepts et phrases- clés ainsi que par une «proposition», un exercice pour avancer dans la recherche de ce silence intérieur. A cette recherche spirituelle vient se greffer un intérêt didactique puisque l'auteur nous rappelle l'étymologie de certains mots (crise, ascèse…) et partage son intérêt pour les autres cultures, notamment l'Egypte antique, qui «écoutait le monde au lieu de le penser». Il établit également des distinctions intéressantes : entre spiritualité, mysticisme et religion, entre le silence et la méditation de pleine conscience, entre sa démarche et le développement personnel (centré quant à lui sur l'ego).

Il est difficile d'évaluer l'efficacité de ces enseignements après simple lecture, d'une part parce que le ressenti est personnel et d'autre part parce que c'est le genre de livre qui se «mûrit» et que l'on garde sur sa table de chevet pour s'y replonger de temps à autre. Ses plus grandes qualités sont certainement sa clarté (recours à des métaphores pour illustrer des concepts un peu abscons) et sa simplicité dans son invitation à davantage de profondeur dans un monde effréné et superficiel.

Je remercie les éditions "L'iconoclaste" qui m'ont fait parvenir cet ouvrage en échange d'une critique honnête.

Lien : http://pascalebookine.eklabl..
Dans cet ouvrage, l'auteur revient sur son parcours, de son enfance à son métier de chirurgien, de psychothérapeute en passant par sa mission d'accompagnant psychospirituel.

Ce livre est le récit de son expérience et une invitation à écouter le silence ; le silence essence de la présence, noyau de la conscience
Ecouter le silence à l'intérieur est un défi de taille pour nous qui vivons distraits par le monde extérieur, agités et stressés, le coeur souvent fermé.

L'auteur fait la différence entre le mental qui pense et la conscience qui constate, entre l'expérience mystique, la spiritualité et la religion.

Accompagné de nombreux exercices pratiques, de méditations d'ouverture du coeur, de repères pour nous accompagner au quotidien sur le chemin de l'éveil de notre conscience, ce livre est une invitation à écouter les messages qui surgissent du silence et de la conscience, contacter la part d'éternité qui est en chacun de nous.
Lien : https://www.instagram.com/p/..