Critique de vrovro7

A travers ce témoignage, Thierry Janssen nous propose de nous réapproprier notre existence et nous invite à ne plus être influencés par notre mental.
Ce combat contre notre égo passe par des méthodes tels que le yoga ou la méditation, mais aussi par le simple fait de réfléchir à ce que l'on veut vraiment.

Alors bien sûr notre esprit formaté et stressé par la vie quotidienne résiste, mais au fil des exercices la pratique devient de plus en plus aisée et nous permet de prendre du recul sur notre façon de vivre. On se surprend rapidement à se débarrasser du superflu.

La forme choisie, à savoir un témoignage concret tiré de sa propre expérience, permet à l'auteur de ne pas assommer son lectorat avec des explications pompeuses et de se rendre ainsi accessible au plus grand nombre. En format audio, on bénéficie en prime de la voix douce et apaisante de l'auteur.
Les indices vocaux sont très pratiques, ils servent de repères pour le début des exercices, la phrase synthèse du chapitre…
Ils mettent l'auditeur en immersion, ce qui permet d'aborder l'exercice dans l'état d'esprit adéquat, avec l'ouverture d'esprit nécessaire.

Personnellement, ce chemin initiatique à destination de soi-même m'a apporté détente et introspection.
Je n'ai pas abordé tous les chapitres de la même façon. Certains n'ont pas été évocateurs pour moi. Mais je pense que c'est le propre de ce genre d'ouvrage. Chaque lecteur/auditeur se l'approprie à sa façon.

Pour vraiment apprécier ce livre, il est évidemment préférable d'adhérer d'emblée à cette philosophie de vie. Pour autant je le conseillerai à tous car je suis persuadée de l'apport considérable de ce témoignage, que l'on soit réceptif ou non.