AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782227492325
Éditeur : BAYARD CULTURE (11/10/2017)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
La Communauté Saint-Jean a été créée en 1975 par le père Marie-Dominique Philippe. Ses membres sont également appelés les "Petits Gris". Elle compte actuellement trois branches : les Frères de Saint-Jean (500 frères), les Soeurs contemplatives de Saint-Jean (80 religieuses) et les Soeurs apostoliques de Saint-Jean (200 religieuses). Une quatrième branche constituée par les Soeurs mariales d'Israël et de Saint-Jean (40 religieuses) a été dissoute en 2005 pour cause d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Etoilesonore
  29 juillet 2020
Oui, j'avais entendu parler d'abus de conscience dans l'Eglise et notamment dans la communauté Saint Jean, où a vécu l'auteure durant plusieurs années.
Le grand travail qu'a fait ici Marie-Laure Janssens est un véritable cadeau pour l'Eglise, je n'hésite pas à le dire car elle met des mots et des moyens de discerner ce qui peut se cacher derrière des sourires de façade trompeurs.
Pour se faire, elle s'appuie sur des lettres et des messages adressés à ses proches durant ses années de vie religieuse, ce qui a posteriori l'aide à parcourir à nouveau ce qui l'a amenée à tomber dans cette emprise mortifère.
Si ce livre est si important, c'est qu'aujourd'hui encore bien des jeunes, prêts à donner leur vie pour leur idéal de vie chrétienne tombent encore dans les rets de supérieurs sans scrupules. Et le silence de bien des évêques reste assourdissant. Elle n'hésite pas d'ailleurs à parler du "silence criminel de l'institution".
Ce livre n'est pas un réquisitoire à charge, mais une dénonciation d'abus qui discrédibilise le message évangélique.
Puisse ce livre aider nombre de victime à se reconnaître et à mettre des mots sur ce qu'elles ont vécu.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
HarmonideHarmonide   22 décembre 2017
Je m'appelle Marie-Laure Janssens. J'ai passé onze ans dans la communauté des sœurs contemplatives de Saint-Jean, dont le couvent principal est à Saint-Jodard, près de Lyon. En 2010, j'ai quitté la vie religieuse, un an après l'intervention du Vatican qui a tenté de mettre fin aux dérives de ma congrégation. Je n'ai pas été violée. J'ai pourtant été victime d'un crime que ni le droit pénal ni le droit de l'Église canonique en reconnaissent : l'abus spirituel. Une variante religieuse de l'emprise affective et psychologique. Un détournement de ce que l'humain a de plus intime : son rapport à la transcendance.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60

Video de Marie-Laure Janssens (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Laure Janssens
Il y a sept ans, Marie-Laure Janssens quittait la vie religieuse après avoir subi des années de harcèlement spirituel.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox