Éditeur : BAYARD CULTURE (11/10/2017)

La Communauté Saint-Jean a été créée en 1975 par le père Marie-Dominique Philippe. Ses membres sont également appelés les "Petits Gris". Elle compte actuellement trois branches : les Frères de Saint-Jean (500 frères), les Soeurs contemplatives de Saint-Jean (80 religieuses) et les Soeurs apostoliques de Saint-Jean (200 religieuses). Une quatrième branche constituée par les Soeurs mariales d'Israël et de Saint-Jean (40 religieuses) a été dissoute en 2005 pour cause d... >Voir plus

Etoilesonore
  29 juillet 2020
Oui, j'avais entendu parler d'abus de conscience dans l'Eglise et notamment dans la communauté Saint Jean, où a vécu l'auteure durant plusieurs années.
Le grand travail qu'a fait ici Marie-Laure Janssens est un véritable cadeau pour l'Eglise, je n'hésite pas à le dire car elle met des mots et des moyens de discerner ce qui peut se cacher derrière des sourires de façade trompeurs.
Pour se faire, elle s'appuie sur des lettres et des messages adressés à ses proches durant ses années de vie religieuse, ce qui a posteriori l'aide à parcourir à nouveau ce qui l'a amenée à tomber dans cette emprise mortifère.
Si ce livre est si important, c'est qu'aujourd'hui encore bien des jeunes, prêts à donner leur vie pour leur idéal de vie chrétienne tombent encore dans les rets de supérieurs sans scrupules. Et le silence de bien des évêques reste assourdissant. Elle n'hésite pas d'ailleurs à parler du "silence criminel de l'institution".
Ce livre n'est pas un réquisitoire à charge, mais une dénonciation d'abus qui discrédibilise le message évangélique.
Puisse ce livre aider nombre de victime à se reconnaître et à mettre des mots sur ce qu'elles ont vécu.

HarmonideHarmonide   22 décembre 2017
Je m'appelle Marie-Laure Janssens. J'ai passé onze ans dans la communauté des sœurs contemplatives de Saint-Jean, dont le couvent principal est à Saint-Jodard, près de Lyon. En 2010, j'ai quitté la vie religieuse, un an après l'intervention du Vatican qui a tenté de mettre fin aux dérives de ma congrégation. Je n'ai pas été violée. J'ai pourtant été victime d'un crime que ni le droit pénal ni le droit de l'Église canonique en reconnaissent : l'abus spirituel. Une variante religieuse de l'emprise affective et psychologique. Un détournement de ce que l'humain a de plus intime : son rapport à la transcendance.