Éditeur : Dupuis (04/02/2011)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 31 notes)

Zarla est la fille de deux redoutables chasseurs de dragons mystérieusement disparus. Cetteadorable gamine tient à se montrer digne de ses valeureux parents et se lance dans toutes sortes de défis. Elle ne sait pas que c'est son vieux chien Hydromel qui combat à sa place.Elle ignore sa face cachée de bull-guerrier mi-chien, mi-guerrier doué d une force et d'une science des armes prodigieuses. De plus, il suffità Hydromel... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
edelwe
  05 juillet 2011
Ne vous étonnez pas si vous ne trouvez pas de billet sur les tomes 1 et 2. Je ne les ai pas lus. Mais quand Babelio a proposé cette bd dans une opération Masse Critique, le thème m'a tellement plu que je n'ai pas pu résister. Et j'ai bien fait!

Le tome 3 se lit sans problème sans les deux premiers puisque la première page présente les personnages et les faits importants dont on pourrait avoir besoin. Bien sûr cela doit être plus agréable en ayant lu le début mais on comprend facilement l'histoire.

On découvre donc Zarla, une adorable petite fille, accompagnée d'Hydromel, son chien. Celui-ci doit la protéger sans qu'elle sans rende compte et c'est ça qui est vraiment très amusant. A chaque fois Zarla pense que la colère l'a aveuglée, alors que c'est le chien qui essait de l'empêcher de voir tout en combattant. La pauvre bête a beaucoup à faire!

Les personnages sont très sympathiques, surtout nos deux héros. Les méchants sont agaçants à souhait. Même si on aurait aimé quelque chose d'un peu plus développé. Mais je suppose que ça va mieux avec les deux premiers tomes.

Les dessins sont vraiment très chouettes. A la fois innocents et très héroïc-fantasy. On sent bien l'atmosphère des lieux. Les sentiments des personnages. Les couleurs sont superbes.

L'histoire est vraiment bien trouvée. A la fois amusante et touchante. Un mélange entre Lou et Lanfeust de Troy.

J'ai vraiment passé un bon moment et compte bien me procurer les tomes précédents.
trust_me
  17 août 2011
Zarla est une petite fille élevée par son grand-père Lotfrig et sa nourrice Garda. Son père et sa mère, chasseurs de dragons, ont disparu quand qu'elle était toute petite. Zarla persuadée d'avoir la force et le courage de ses parents, se lance dans toutes sortes de défis, ignorant que les combats qu'elle croit mener sont en réalité remportés par son chien Hydromel. le brave toutou, qui la suit partout, peut en effet se transformer en un terrible bul-guerrier lorsque le danger se fait sentir. Se croyant aveuglée par la colère à chaque fois qu'un combat s'annonce, la petite fille ne se doute pas que c'est Hydromel qui vient à bout des ennemis et la protège à son insu.
Au début de ce troisième tome Zarla, ayant compris que ses parents sont toujours vivants et que son grand-père lui a menti pendant des années, décide de quitter la maison. Elle veut absolument retrouver sa mère Warda, ex-membre de la caste des Valras (les gardiennes du pouvoir) entrée en dissidence pour changer le fonctionnement du royaume et rétablir la justice. En chemin, elle croisera de dangereux brigands et d'étranges créatures…
Une série de fantasy adaptée aux jeunes lecteurs (8-11 ans), ce n'est pas si courant. Avec Zarla, l'équilibre est bien trouvé entre humour et action. Ajoutons-y une petite touche d'émotion avec la quête d'une petite fille à la recherche de sa maman et l'on obtient un cocktail des plus agréables. Zarla est une gamine dégourdie et déterminée. le ressort comique repose sur le décalage entre sa naïveté confondante et les risques qu'elle prend pour affronter des ennemis toujours bien plus forts qu'elle. Les scènes d'action ou le bul-guerrier rosse les adversaires de Zarla ne sont pas sans rappeler les passages à tabac de romains dans Astérix.
D'ailleurs, niveau dessin, Guilhem donne dans le franco-belge classique, très loin de la mode actuelle privilégiant la fusion entre le manga et le style européen. A noter également un joli travail sur les couleurs qui donne beaucoup de relief à l'univers créé par les auteurs.
Une série très bien pensée qui, sans révolutionner le genre, offrira un agréable moment de lecture aux petits et aux grands enfants aimant l'aventure, l'humour et les dragons !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
vany
  09 juillet 2011
Zarla est la petite fille de chasseurs de dragons déclarés morts depuis longtemps. Sauf que cela est faux et que Zarla l'apprend, et décide de partir à leur recherche.
J'ai beaucoup aimé cette BD, il est rare qu'une bd fantasy ai pour héroine une enfant! de plus, Zarla est courageuse, forte et fragile à la fois, donc très attachante.
L'histoire en elle-même est très intéressante, surtout celle des parents qui doivent éviter leur fille pour la préserver et se garder en vie
Ce 3eme tome m'a donné envie d'en savoir plus, et je compte donc acquérir rapidement les 2 premiers!
e-Miliko
  27 juillet 2011
Reçu dans le cadre de Masse critique.
La petite Zarla, bien décidée égaler les exploits guerriers de ses parents disparus, est pleine de témérité. Heureusement pour elle, elle est protégée par son brave toutou, qui se transforme à son insu en guerrier meurtrier pour assurer sa sécurité. Ce tome 3 nous permet d'en apprendre davantage sur les parents de Zarla, sur le Pouvoir, cette force que maîtrisait sa mère, sur les règles morales qui en régissent l'usage.
Le récit est plaisant, vif, teinté d'humour mais aussi d'émotion, et les personnages sont attachants (ou glaçants...) En revanche, le dessin est plus inégal: parfois très réussi, notamment pour son dynamisme dans les scènes d'action, il est parfois moins convaincant, par exemple dans l'anatomie des personnages et le rendu de leur costume de temps à autres. Je ne suis pas complètement convaincue non plus par l'usage des couleurs, que je trouve souvent trop dures.
flaurede
  31 juillet 2011
D'un abord assez naif on se laisse prendre par l'univers fantasy du monde de Zarla. Les dessins sont soignés et Zarla est une anti-heroine attachante, dommage que l'histoire ne soit pas plus prenante car il y a vraiment matiere! Je n'ai par contre pas eu l'occasion de lire les 2 précédents tomes qui m'auraient peut-etre donné plus de contexte mais j'avoue ne m'en etre apercu que la redaction de cette critique, ce qui confirme ma impression que le fil conducteur de l'histoire n'est pas tres clair. Ce qui m'a tenu en haleine, c'est ce que degagent les Valras. Cette communauté de femmes exerce une jolie fascination mais pas assez exploitée a mon gout.

BulledEncre   17 décembre 2012
Un troisième volume à la hauteur des précédents qui hisse Zarla parmi les grandes séries jeunesse !
BibliotekanaBibliotekana   09 juillet 2014
Ça va chauffer, bande de pleutres !
Barbes à poux !
Épées en sucre !