Zarla tome 5 sur 5
Dupuis (10/01/2014)
3.76/5   21 notes
Fafnar, un prédicateur extrémiste, débarque à Vilstuf pour convaincre Molfrig, le tyran local, de bannir de la ville tous les membres du "Vieux Peuple". Le fourbe despote trouve l'idée excellente et l'applique illico, confisquant, au passage, les biens des malheureux exilés. Cette mesure inique provoque la colère de Zarla qui, détestant autant l'injustice que Molfrig, part en croisade pour Vilstuf. Elle sera aidée dans sa mission par Udvar, un moine curieux qui veut... >Voir plus
Que lire après Zarla, tome 5 : Les lueurs vénéneusesVoir plus
Animal lecteur, Tome 1 : Ca va cartonner ! par Salma

Animal lecteur

Sergio Salma

3.41★ (349)

7 tomes

Alice au pays des singes - Intégrale par Tébo

Alice au pays des singes

Tébo

Violine

Didier Tronchet

4.00★ (207)

5 tomes

Suite et fin... eh oui, les bonnes choses ont une fin. Sans vraiment que l'on comprenne pourquoi, les auteurs ont décidé de boucler la saga de Zarla en 5 tomes, terminant sur une non-fin.

Soit.

Le dessin est plus sombre, plus sérieux. le propos également. Deux personnages viennent se disputer la vedette. Fafnar est un prédicateur aux sombres desseins. Il envidage de bouter le vieux peuple des villes, reléguant les lutins, géants, centaures... à l'oubli. Pendant ce temps, Zarla a rencontré Udvar, un moine qui ambitionne de décrypter les écritures sur de vieilles pierres racontant les origines des peuples.

J'ai bien aimé l'ensemble. Il y a un rythme (sans doute pas toujours bien maîtrisé) et surtout un souffle épique qui pousse le récit vers l'avant. le lecteur est happé et cela ne s'arrête qu'à la dernière page. Même si je ne suis pas OK avec tout, je trouve qu'il y a tellement de BD dépourvues d'âme, que celle-ci mérite le détour.
Zarla, petite fille se croyant féroce guerrière, et encouragée par son grand père, cherche l'action continuellement afin d'infliger des dérouillées aux brigands avoisinants. Heureusement ces parents avaient prévu le coup et l'ont protégé lui offrant un fidèle compagnon Hydromel, devenant un redoutable Bull-guérrier, dés qu'elle à les yeux fermés...

Dans ce tome, Zarla aura à faire à Fafnar terrible prédicateur extrémiste doté d'un pouvoir permettant de monter le nouveau peuple contre le "vieux peuple".

Ce tome aborde donc le thème de l'extrémisme et du racisme avec dérision et innocence.

Un très bon tome.
Que s'attendre pour un album de fin de série à part quelque chose qui clôture vraiment? Ce tome 5 ne termine absolument pas les aventures de Zarla. On aurait pu s'attendre à un bon dans le temps surtout pour une fillette qui ne connait rien au monde. Janssens en a décidé tout autre chose. D'ailleurs, il propose une histoire plus sombre, en parlant d'intolérance, de haine et de violence. Un prédicateur extrémiste monte les gens les uns contre les autres surtout quand il est question des anciens peuples. Et Molfrig, le tyran local va même leur interdire l'accès à son royaume. Les gens n'ont pas de limite quand il est question de convertir quitte à tuer sans raison. La dessous on rajoute la question des origines, une base forte chez tous les intégristes de tout bord. Une question qui remet en cause la structure des fondamentalistes tous les horizons confondus. Des thématiques graves qui sont toujours d'actualité malgré les années qui passent. Mais là on vient à se demander comment on passe d'une petite fille qui veut devenir combattante avec un chien spéciale à ça? Et surtout achever une série sur le fait qu'une enfant d'à peine 8 ans vient de tuer un homme sans le faire exprès? On reste vraiment sur notre faim. Quel dommage alors qu'il y avait tellement de potentiel.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

critiques presse (3)
Sceneario
03 février 2014
Bref, un tome 5 à découvrir, à lire et à relire, qui ravira petits et grands sans aucun problème !
BulledEncre
23 janvier 2014
L’humour et la légèreté permettent une nouvelle fois d’aborder des sujets durs de notre société tout en maintenant une lecture très ludique. Vivement la suite !
Auracan
08 janvier 2014
Une fois de plus, à partir d'un pitch qui peut sembler très classique au départ, les auteurs nous emmènent sur des chemins de traverse, avec humour et dans une gentille déclinaison de sword and sorcery.
-Ça alors, tout s'explique ! Ça m'étonnait aussi qu'un essieu presque neuf, qui remonte à mon arrière-grand-père, puisse céder aussi facilement !
-Ta barbe, tu y as fait quelque chose ?
-Je l'ai lavée il y a 3 lunes avec de l'urine de jument !