AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Zarla tome 5 sur 5
EAN : 9782800151885
48 pages
Dupuis (10/01/2014)
3.76/5   21 notes
Résumé :
Fafnar, un prédicateur extrémiste, débarque à Vilstuf pour convaincre Molfrig, le tyran local, de bannir de la ville tous les membres du "Vieux Peuple". Le fourbe despote trouve l'idée excellente et l'applique illico, confisquant, au passage, les biens des malheureux exilés. Cette mesure inique provoque la colère de Zarla qui, détestant autant l'injustice que Molfrig, part en croisade pour Vilstuf. Elle sera aidée dans sa mission par Udvar, un moine curieux qui veut... >Voir plus
Que lire après Zarla, tome 5 : Les lueurs vénéneusesVoir plus
Animal lecteur, Tome 1 : Ca va cartonner ! par Salma

Animal lecteur

Sergio Salma

3.41★ (349)

7 tomes

Alice au pays des singes - Intégrale par Tébo

Alice au pays des singes

Tébo

3.74★ (214)

4 tomes

Les Campbell - Intégrale par Munuera

Les Campbell

José Luis Munuera

4.12★ (618)

6 tomes

Le Royaume, Tome 1 : Anne par Feroumont

Le Royaume

Benoît Feroumont

4.17★ (1280)

7 tomes

Violine, tome 1 : Les yeux de la tête par Tronchet

Violine

Didier Tronchet

4.00★ (207)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Suite et fin... eh oui, les bonnes choses ont une fin. Sans vraiment que l'on comprenne pourquoi, les auteurs ont décidé de boucler la saga de Zarla en 5 tomes, terminant sur une non-fin.

Soit.

Le dessin est plus sombre, plus sérieux. le propos également. Deux personnages viennent se disputer la vedette. Fafnar est un prédicateur aux sombres desseins. Il envidage de bouter le vieux peuple des villes, reléguant les lutins, géants, centaures... à l'oubli. Pendant ce temps, Zarla a rencontré Udvar, un moine qui ambitionne de décrypter les écritures sur de vieilles pierres racontant les origines des peuples.

J'ai bien aimé l'ensemble. Il y a un rythme (sans doute pas toujours bien maîtrisé) et surtout un souffle épique qui pousse le récit vers l'avant. le lecteur est happé et cela ne s'arrête qu'à la dernière page. Même si je ne suis pas OK avec tout, je trouve qu'il y a tellement de BD dépourvues d'âme, que celle-ci mérite le détour.
Commenter  J’apprécie          50
Zarla, petite fille se croyant féroce guerrière, et encouragée par son grand père, cherche l'action continuellement afin d'infliger des dérouillées aux brigands avoisinants. Heureusement ces parents avaient prévu le coup et l'ont protégé lui offrant un fidèle compagnon Hydromel, devenant un redoutable Bull-guérrier, dés qu'elle à les yeux fermés...

Dans ce tome, Zarla aura à faire à Fafnar terrible prédicateur extrémiste doté d'un pouvoir permettant de monter le nouveau peuple contre le "vieux peuple".

Ce tome aborde donc le thème de l'extrémisme et du racisme avec dérision et innocence.

Un très bon tome.
Commenter  J’apprécie          30
Que s'attendre pour un album de fin de série à part quelque chose qui clôture vraiment? Ce tome 5 ne termine absolument pas les aventures de Zarla. On aurait pu s'attendre à un bon dans le temps surtout pour une fillette qui ne connait rien au monde. Janssens en a décidé tout autre chose. D'ailleurs, il propose une histoire plus sombre, en parlant d'intolérance, de haine et de violence. Un prédicateur extrémiste monte les gens les uns contre les autres surtout quand il est question des anciens peuples. Et Molfrig, le tyran local va même leur interdire l'accès à son royaume. Les gens n'ont pas de limite quand il est question de convertir quitte à tuer sans raison. La dessous on rajoute la question des origines, une base forte chez tous les intégristes de tout bord. Une question qui remet en cause la structure des fondamentalistes tous les horizons confondus. Des thématiques graves qui sont toujours d'actualité malgré les années qui passent. Mais là on vient à se demander comment on passe d'une petite fille qui veut devenir combattante avec un chien spéciale à ça? Et surtout achever une série sur le fait qu'une enfant d'à peine 8 ans vient de tuer un homme sans le faire exprès? On reste vraiment sur notre faim. Quel dommage alors qu'il y avait tellement de potentiel.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (3)
Sceneario
03 février 2014
Bref, un tome 5 à découvrir, à lire et à relire, qui ravira petits et grands sans aucun problème !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BulledEncre
23 janvier 2014
L’humour et la légèreté permettent une nouvelle fois d’aborder des sujets durs de notre société tout en maintenant une lecture très ludique. Vivement la suite !
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Auracan
08 janvier 2014
Une fois de plus, à partir d'un pitch qui peut sembler très classique au départ, les auteurs nous emmènent sur des chemins de traverse, avec humour et dans une gentille déclinaison de sword and sorcery.
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
-Ça alors, tout s'explique ! Ça m'étonnait aussi qu'un essieu presque neuf, qui remonte à mon arrière-grand-père, puisse céder aussi facilement !
Commenter  J’apprécie          00
-Ta barbe, tu y as fait quelque chose ?
-Je l'ai lavée il y a 3 lunes avec de l'urine de jument !
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jean-Louis Janssens (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Janssens
Bande-annonce de Zarla dont le scénario est de Janssens
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}