Critique de Arthore

Certes je savais que trouver les mêmes émotions derrière le livre de Jean-Claude Grumberg, La plus précieuse des marchandises, allait être un challenge... mais de là à parler de handicap....!!!
Tel fut le cas pour Fair-play de Tove Jansson.
Considérée comme une auteure à l'origine "d'une oeuvre littéraire exceptionnelle" notamment avec son roman le livre d'un été, la découvrir était une vraie curiosité!
La "rencontre" ne s'est pas faite.
Je n'ai pas cédé à la fraîcheur et au côté parfois déjanté de la vie de Jonna et Mari, deux femmes vivant dans la même maison, sur une île, non loin d'Helsinki. Leurs deux ateliers sont séparés par un grenier commun; elles peignent, écrivent, sculptent et se retrouvent pour des pauses-cafés et cigarettes.
Elles se disputent, Jonna voulant continuer de jouer toute sa vie, se souviennent, se disputent à propos de tout et de rien.
Pas véritablement un roman mais plus une succession de moments de vie passés ou présents, le style n'a pas suffit à me faire entrer dans l'histoire et apprécier ces deux femmes, libres, passionnées de travail, de création et d'amour.
Mais on ne peut pas tomber sans cesse sur une petite pépite!!