AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 45 notes
5
1 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
A quelques jours de Noël, un homme est retrouvé pendu à un arbre, en compagnie de plusieurs animaux, dans la campagne suédoise.
Tel est le point de départ de ce roman policier assez agréable, qui nous permet de découvrir les mythes et légendes nordiques.
On y découvre aussi les traditions de Noël typiquement suédoises.
Par contre, j'ai été un peu déçue que les personnages de policiers soient fades, à part leurs noms, rien ne les distingue vraiment les uns des autres et l'héroïne elle-même, une femme policier est assez naïve et agaçante.
L'écriture est fluide, le charme de ce roman réside essentiellement dans la découverte des traditions et mythes nordiques.
J'ai pris grand plaisir à cette lecture mais elle ne restera pas dans ma mémoire très longtemps.
Commenter  J’apprécie          330
C'est la première enquête de Maria Wern, les livres de la série n'ayant pas été publiés dans l'ordre comme pour d'autres auteurs scandinaves, ce qui est un peu dommage si l'on veut suivre l'évolution des personnages.

La policière , avec laquelle on est tout de suite en empathie, n'habite pas encore sur l'île de Gotland, comme dans " L'inconnu du Nord", mais dans la petite ville de Kronköping . L'enquête débute par une découverte particulièrement macabre : un homme pendu à un arbre, vidé de son sang ,ainsi que des animaux. Cela ressemble à un rituel de la mythologie viking.

L'enquête est complexe et alterne avec les problèmes personnels de Maria.Ses prises de bec avec sa belle-mère m'ont plutôt amusée.Quant à Krister, son mari, il montre déjà une certaine inconséquence. Mais les crimes qui se succèdent et la famille même de Maria vont se télescoper. Je n'irai pas plus loin...

J'ai trouvé l'aspect policier plus abouti et palpitant cette fois. Par ailleurs, j'ai aimé découvrir les légendes scandinaves et les coutumes suédoises de la période de Noël. Ah, les brioches au safran, les pains d'épice, le vin chaud, la tentation de jansson...
Commenter  J’apprécie          294
Une question tout d'abord : pourquoi les récits nordiques se passent-ils presque toujours en hiver, aux environs de Noël ? C'est le quatrième auteur que je lis qui place son intrigue à cette période !

Paru en 2010, ce roman vient de sortir en poche. Poursuivant ma découverte des auteurs nordiques, je me suis laissé tenter.
L'intrigue se déroule dans la petite ville portuaire de Kronköping, tirée de l'imagination de l'auteure. Tout comme chez Camilla Lackberg, le personnage principal d'Anna Jansson, est une jeune femme, Maria Wern. Mariée et mère de famille, elle tente d'harmoniser au mieux sa vie de famille et son métier qui exige des horaires assez flexibles. En famille, elle doit composer avec une belle-mère envahissante et tyrannique, au travail, avec un patron macho et bourru. Trouver le juste équilibre entre les deux sera une part importante du récit parallèle à l'enquête.

Dès les premières lignes, nous sommes plongés dans la description d'un crime crapuleux et horrible, perpétré selon des rites qui rappellent la mythologie scandinave. Les indices pourtant nombreux ne permettent pas aux enquêteurs de dénouer rapidement l'affaire. La scène se déroule en plein bois et les témoins ne sont pas légion. Il faudra attendre qu'un lien soit établi avec une autre affaire ayant défrayé la chronique neuf ans plus tôt, à Uppsala, pour que l'enquête rebondisse et s'emballe.

Ecrit comme un thriller, ce roman policier mène le lecteur vers des crimes toujours plus glauques, plus angoissants. Les indices semés le perdent en conjectures pour ensuite lui offrir un rebondissement inattendu. le rythme s'accélère au fil des pages : après une lente mise en place, l'histoire nous entraine dans un tourbillon de révélations et une course contre la montre haletante entre Maria et le tueur.

L'intéressant dans ce roman réside aussi dans l'introduction des rites et symboles de la mythologie nordique. J'ai vraiment appris sur ce domaine en lisant ce roman car il m'a poussée à m'informer sur les divinités et traditions dont il est ici question. Pour éviter que les lecteurs non avertis ne décrochent au fil du livre, l'auteure a eu la bonne idée de faire intervenir dans l'enquête, un historien spécialiste de la mythologie scandinave. Régulièrement, il apporte les éclairages nécessaires pour la bonne compréhension des faits. (Mais un petit tour sur le net n'est pas superflu pour bien comprendre les arcanes de ces récits anciens.)

Mêlant passé et présent, traditions et vie moderne, ce polar nous pousse à comprendre le processus mental du tueur, son mode de pensée et le moyen de le prendre à son propre jeu. L'écriture précise et alerte de l'auteur nous offre un roman vif et passionnant et une intrigue qui tient ses promesses jusque dans les dernières pages.

Lien : http://argali.eklablog.fr
Commenter  J’apprécie          90
Le Pacte boréal est le second volet des enquêtes de Maria Wern pour autant il semblerait qu'il soit antérieur au premier.
Mais alors que nous raconte « le Pacte Boréal »
Alors que Maria Wern n'est pas encore commissaire, elle se retrouve confrontée à un meurtre très étrange. Un homme est retrouvé pendu dans la forêt aux côtés d'un coq, d'un chien et d'un chat. Cette scène fait immédiatement écho pour les enquêteurs aux exécutions rituelles souvent décrites dans les textes de la mythologie nordique.
Dans ce nouveau polar, Anna Jansson mêle meurtres crapuleux et complots machiavéliques. Elle emprunte aussi aux légendes nordiques afin de pimenter son intrigue. Pour autant ce roman policier reste très ancré dans la réalité et dans les problématiques actuelles. Il y est aussi question d'éthique, de vie et de mort…
Ce que l'on aime aussi chez Anna Jansson c'est que ses polars sont sur des rythmes différents. Tantôt nous avons vraiment l'impression d'être dans un polar nordique conventionnel où l'auteur prend son temps pour installer son histoire et ses personnages, ou la description sert le fond et puis, à d'autre moments, c'est le thriller qui prend le pas, le rythme s'accélère, le tempo devient plus rapide et c'est l'action qui est au centre du récit
Le fait d'alterner ces différents rythmes peut sembler incongru et peut déstabiliser le lecteur, personnellement je trouve cela intéressant ça donne du sens et de la profondeur au récit. Ça rajoute aussi du suspense.
Bref « le Pacte boréal » est un très bon polar scandinave et ça lecture est très plaisante.

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          70
Un très bon polar nordique comme je les aime, avec cependant bien plus de rythme que dans ce type de roman.
Il s'agit du premier tome d'une série avec Maria comme enquêteur et franchement j'ai adhéré à quasi tout !
Tout d'abord, Maria et son équipe, un très bon équilibre et un savant dosage de diversité, qui matche plutôt très bien !
Ensuite, l'intrigue est très bien documentée et très bien amenée. Il s'agit d'un schéma classique où on avance dans l'enquête et dans l'histoire en même temps que les enquêteurs. C'est un schéma que j'aime beaucoup, on se laisse guider, on fait ses propres suppositions et au final on vit à 100 à l'heure le rebondissement final !
Ensuite, il y a les éléments annexes à l'histoire, les anciennes histoires d'amour qui refont surface, l'environnement familial un peu chaotique,....
Bref, les prémisses d'une belle série que j'ai hâte de découvrir plus en profondeur !
Commenter  J’apprécie          40
Une très bonne surprise avec ce roman policier dans la pure tradition du polar nordique. J'ai retrouvé tout ce qui m'avait plu dans d'autres romans du genre comme "Le sang des pierres" de Johan Theorin ou "Là où s'étendent les ombres"de Michael Ridpath. L'histoire se construit sur la base d'une enquête sur fond de légendes nordiques avec tous les codes de la mythologie viking et j'ai trouvé cette approche particulièrement intéressante et très riche. Si l'enquête en elle-même n'est pas forcément originale au départ elle monte très vite en puissance et on rentre alors dans une dimension plus sombre, peut-être plus proche du thriller que du roman policier, sur fond de vengeance et de folie. L'histoire est prenante et assez dense, l'enquête bien rythmée entre rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine, vie quotidienne et explications mythologiques. le style est fluide, très agréable à lire et l'écriture est plutôt efficace.

Les personnages m'ont beaucoup plu car, comme dans d'autres romans de ce style, on ne se contente pas de les voir évoluer dans leur univers professionnel mais également dans un contexte social et familial, ce qui permet de les humaniser beaucoup plus. Ils ont une famille, des amis, des problèmes de belle-mère envahissante ou de couple et sont ancrés dans la vie réelle. On est très loin du privé solitaire borderline qui n'a aucune vie sociale ! Les personnages secondaires sont psychologiquement intéressants avec des rôles importants à jouer qui apparaissent au fil de l'intrigue. Une large palette d'émotions est au rendez-vous à travers tous les protagonistes de l'intrigue, grâce aux différentes facettes de leur personnalité. Bref, tout est réuni pour stimuler l'intérêt du lecteur !

Comme d'autres lecteurs, j'ai également beaucoup aimé les parties concernant les légendes nordiques et ce livre m'a donné envie d'en découvrir un peu plus sur la mythologie scandinave. Malgré la complexité de cet univers, l'ensemble reste néanmoins très abordable pour le lecteur néophyte grâce à une astuce de l'auteur qui introduit l'aide d'un professeur, spécialiste de la mythologie dans l'enquête, pour expliquer aux enquêteurs mais aussi au lecteur par la même occasion, la symbolique des indices retrouvés et des agissements des protagonistes. Ces explications m'ont permis de compléter certaines bases plutôt floues que j'avais sur Thor, Odin, le royaume des Ases… et m'ont données envie d'approfondir le sujet.

Le seul point négatif de ce roman (il en faut bien un…) réside dans le fait que le coupable se dévoile assez vite finalement, le propos du livre n'étant donc pas de trouver le tueur mais plutôt de voir toutes les clés se mettre en place et la toute dernière partie du livre fait la part belle aux motivations et à la psychologie du tueur. J'avoue que je préfère quand l'assassin n'apparaît que dans les toutes dernières pages mais cela n'a pas gâché ma lecture pour autant et ne nuit en rien à la qualité de ce roman. Bref vous l'aurez deviné, j'ai vraiment passé un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Las des romans nordiques et de la pléiade de romans policiers qui la composent, j'avoue que c'est par hasard que je me suis retrouvé à lire celui-ci. Non seulement, on imagine sans peine que se sont des pays ou il fait froid, mais quasiment systématiquement, l'histoire se passe en hiver, ce qui rajoute une couche de noirceur a des situations qui n'en n'ont pas vraiment besoin. Conseil, à lire sous la couette.
Une intrigue intéressante, des meurtres liés à la mythologie nordique, donc une nouveauté, une héroïne sympathique, empêtrée dans la problématique du juste équilibre entre la famille et le travail et ajoutons à cela une belle-mère exceptionnellement horripilante et vous avez un bon roman policier.
Un seul bémol, la fin, que ne dévoilerai pas, bien sûr. Un peu juste à mon gout.
Commenter  J’apprécie          20
Une bonne découverte.

Mon premier polar scandinave, en tout cas, un des premiers. Et j'ai vraiment bien aimé. Il se lit très vite, très facilement.

On découvre dans le Pacte Boréal, l'enquêtrice récurrente d'Anna Jansson, auteure suédoise, Maria Wern, mère de deux enfants avec un mari un peu immature, amoureux et qui adore faire des surprises; une belle-mère qui empiète sur sa vie, des collègues sympathiques comme l'inspecteur Hartman ou au contraire complètement antipathique, comme le commissaire Ragnarsson.

Maria est consciencieuse et aime son travail même si elle n'est pas comprise de sa belle-mère, pour qui une femme doit s'occuper de sa maison, de ses enfants, de son mari. Si le pari d'Anna Jansson était de faire détester à ses lecteurs ce personnage secondaire, c'est gagné ! Comme d'ailleurs le commissaire Ragnarsson, dit La Tempête, misogyne et incompétent. Je me suis attachée à Maria, même si je la plaignais plus que je tremblais pour elle. Même si cela n'est pas le sujet de l'histoire, on imagine comme ça doit encore être difficile dans certains endroits de travailler ou de vivre avec de tels personnes aux idées passéistes. Les réflexions de Maria, de son mari parfois et de ses collègues sont souvent justes. Les personnage secondaires sont attachants et pas uniquement là pour faire beau, ils donnent de la consistance à l'intrigue et au personnage de Maria.

L'intrigue sans être la plus originale jamais lue et toutefois très bien, et bien construite, les indices sont disséminés, les événements s'emboitent et dès le début, le lecteur est mis volontairement sur de fausses pistes. Et quand on comprend le « qui » l'intrigue ne perd pas de son intérêt parce qu'on passe en alternance de Maria et ses investigations à ce ou ces coupables et on est un peu dans sa/leur tête. On comprend alors clairement le « pourquoi ». C'est très intéressant de comprend la psychologie de ou des responsables des crimes et ce qu'il(s) croi(en)t.

Concernant le style (de la traduction pour le coup, ne sachant pas lire le suédois), il y a quelques tournures de phrases un peu indélicates mais dans l'ensemble l'action et l'enquête sont bien menées et les éléments donnés sont clairs. Un bémol : parfois, on a comme des manques dans les enchainements des actions, même si on comprend ce qu'il se passe, il manque des phrases de transition. Je pense que c'est pour éviter des répétitions mais ça se ressent quand même pas mal.

Un gros plus dans cet intrigue policière, on apprend plein de choses sur la mythologie nordique, les dieux et déesses, Odin, Freya,…, les cultes, les différents plans de vie, … L'auteure nous livre en quelques sortes une vision de son héritage nordique. Un deuxième plus, en cette période de l'année, l'action se déroule en fin d'année justement et on a (surtout au début) des éléments de la culture de pays scandinaves, Suède notamment, les traditions lors des fêtes de Noël, les plats traditionnels: brioche, jambon, etc. C'est vraiment enrichissant pour la culture personnelle du lecteur. En tout cas, moi j'ai beaucoup aimé, parce que de ces deux aspects, les éléments sont livrés dans le contexte de l'enquête ou de la vie de Maria et que ça passe super bien.

Je ne sais pas encore si je lirai d'autres livres d'Anna Jansson, j'ai vu que Maria revenait dans les deux autres livres sortis en français. Ce qui m'ennuie un peu, c'est qu'Anna Jansson, a écrit pas mal de romans mais peu sont sortis chez nous et j'ai peur qu'on ne les ai pas dans « l'ordre » et j'aime suivre la progression d'un personnage (et si je le découvre en cours de route, ensuite, je reprend du début). En tout cas, si je tombe sur L'inconnu du Nord d'occasion, je me laisserai peut-être bien tentée !
Commenter  J’apprécie          20
Encore une auteure scandinave, trop peu connue. Si son style lui appartient, on peut avouer que Anna Jansson a su m'intéresser avec ce roman où la trame de fond se mélange avec la mythologie du nord, avec l'histoire viking.
Une bonne surprise donc, malgré un cruel manque d'intérêt pour l'enquêtrice dont il est très difficile de s'attacher ou s'identifier.
Lien : http://bmds.ch/index.php/aut..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2859 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}