Presses de la Cité (21/02/2019)
3.64/5   114 notes
Nathalie est biologiste. Pour les besoins de sa thèse, elle retourne dans sa région natale au cœur de la Suède dans une petite maison rudimentaire en pleine forêt. Cette terre de givre et d’eau, Nathalie la connaît bien. Elle pensait d’ailleurs l’avoir quittée pour toujours. Mais après quelques jours et les premières mesures, Nathalie fait une découverte terrifiante. Bientôt les souvenirs remontent à la surface… suivis de corps momifiés. La police se lance sur la tr... >Voir plus
Que lire après Les âmes engloutiesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (74) Voir plus Ajouter une critique

♨️Les morts ont faim... attention à ne pas succomber vous aussi...♨️

Nathalie Ström, biologiste et experte en gaz à effet de serre notamment dans le domaine des tourbières, se retrouve à mener ses recherches à Fengerskog, endroit où les tourbières sont légions... mais également où le passé de Nathalie l'attend avec impatience.

Les âmes englouties a été littéralement engloutie par mes soins. Au départ, je vous avoue que le résumé m'ennuyait plus qu'autre chose puisque trop d'éléments étaient dévoilés. J'avais peur en le lisant de n'avoir droit qu'aux passages basiques. Que nenni ! 😱

Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans l'atmosphère humide, sombre, solitaire et brumeuse des tourbières. le tout est accentué par le côté mystérieux de l'intrigue et des données historiques à vous glacer le sang. Et pour couronner le tout, le ton mystérieux vous est donné dès le prologue avec l'attaque de Johannes. L'enquête menée par l'inspecteur Leif et la photographe de la police, Maya prend rapidement corps. Au fil des découvertes, l'auteur nous permet d'en apprendre plus sur la région, son histoire et le passé de son personnage : Nathalie. Les flash-back sont conséquents, mais habilement distillés pour accrocher le lecteur et le garder en attente de la suite.

Le récit s'articule essentiellement autour de deux personnages : Nathalie et Maya. La première tente d'affronter son passé pour reconstruire son avenir ; la seconde de comprendre cette société mystérieuse qui l'attire par sa beauté et sa dangerosité.

Susanne Jansson captive son lecteur avec ce premier roman addictif. le côté policier et thriller est renforcé par une atmosphère mystérieuse merveilleusement distillée. le lecteur perd rapidement le sens des réalités ne sachant plus à quel sens se fier.

Un roman passionnant mêlant passé, histoire et mystères. La tourbière est peut-être un lieu brumeux, mais elle aime garder ses secrets...☠️
La qualité première de ce polar nordique est d'être complément ancré dans un terroir spécifique, celui des tourbières du Nord de l'Europe, ici la Suède. On les voit ces paysages plats, désertiques, marécageux, balayés par des tempêtes aussi soudaines que violentes. L'auteur s'y attarde, ce qui crée une ambiance fascinante, hermétique et ouatée, emplie de secrets qui peuvent remonter, un terroir parfaitement propice au thriller ou polar.

L'autre bonne idée est d'avoir adjoint une touche de fantastique en introduisant les croyances populaires. La Tourbière des sacrifices. A l'Âge de fer, les tourbières étaient considérées comme une entrée dans un autre monde, celui des morts. Des sacrifices humains accompagnés d'offrandes y étaient perpétrés, des momies naturelles y ont été retrouvées, parfaitement conservées grâce à l'acidité des lieu, le peu d'oxygène ainsi que les basses températures. Je suis allée consultée sur le Net des photographies de ces momies … incroyables comme celle de l'Homme de Töllund ( Danemark ), mort au IIIème siècle avant notre ère mais dont on distingue parfaitement tous les traits jusqu'à une barbe de trois jours ! Ce thriller atmosphérique se teinte ainsi de surnaturel avec des « fantômes » qui hanteraient ces lieux depuis toujours, comme une brume enserrant les vivants qui s'aventureraient dans ces tourbières.

« Pourquoi n'était-elle pas allée analyser une autre tourbière ? Pourquoi ne s'en était-elle pas tenue au monde scientifique où tout était classable et où une tourbière n'était rien de plus qu'une accumulation de réactions chimiques et biologiques bien documentées selon des modèles définis ».

Nathalie, biologiste, revient sur cette terre de son enfance qu'elle a fuie. L'intrigue prend son temps pour nous faire découvrir tous les secrets de ces lieux : disparitions, légendes, enquête, souvenirs d'enfance, tout s'enchâsse bien dans un récit fluide, les pages se tournent toute seules.

Dommage donc que ce roman manque de personnages marquants, forts, mis à part l'héroïne Nathalie, ils sont à peine esquissés. Surtout, j'ai regretté un dénouement un peu maladroit, car trop rapide, il aurait pu être plus étayé pour gagner en intensité. Reste un très agréable moment de lecture.

Lu dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
Pour aborder cette histoire et vous mettre en condition, il sera nécessaire de vous laisser envelopper de brumes mystérieuses émanant de la tourbière "insatiable" qui sévit dans ce coin de Suède. Mais prenez garde au vent qui se lève, puis s'apaise soudain sans plus d'explication.

Dans ces trois premières lignes, sont résumées l'ambiance et tout ce qui fait l'intérêt de ce roman.

Nathalie, étudiante en biologie, vient passer quelques temps dans ce lieu chargé de légendes et de superstition. Elle y fait connaissance de Johannes, étudiant en art qui a l'habitude de faire son footing quotidien dans la tourbière. Un jour, une intuition conduit Nathalie à se mettre à la recherche de Johannes. Elle découvre son corps inanimé et appelle les secours. Il a été victime d'une agression.
L'inspecteur Leif Berggren, aidé de de Maya, photographe vont se lancer dans l' enquête… Mais la tourbière révélera-t-elle ses secrets ?

Comment qualifier ce roman : un thriller, aucun doute, un policier, oui, car il y a bien une enquête menée par un inspecteur qui ne montre pas vraiment de motivation bien que sa partenaire photographe essaie de le dynamiser et se montre beaucoup plus entreprenante, un roman fantastique certes, la tourbière y semble personnifiée et exigeante, c'est ce que pensent les quelques habitants qui y sont restés.

Mais peu importe, Thriller, policier, fantastique ou autre, je pense que l'objectif de l'auteur était de produire une ambiance et c'est vraiment réussi.

Durant la quasi intégralité de la lecture, me sont venues des images, des sentiments, des sensations. J'espère qu'un jour, ce roman sera adapté au cinéma, les descriptions s'y prêtent, les personnages laissent deviner des non-dits, de quoi réaliser un film captivant et esthétique.

Belle découverte que ce premier roman de Susanne Jansson.
Je remercie Babelio et les éditions Presses de la Cité pour ce partenariat.
On connaît maintenant un peu mieux les ports et les fjords scandinaves, grâce aux thrillers venus du froid. Ce premier roman m'a semblé original, car nous y découvrons un autre paysage suédois: les tourbières...

Un monde étrange, dangereux, englué dans la brume en cet automne où démarre l'histoire. Nathalie, biologiste, vient y faire des prélèvements en rapport avec le réchauffement climatique. Ou plutôt y revient...car elle y a vécu enfant. On devine qu'un événement traumatisant a entraîné son départ brutal , à 12 ans. Il nous sera peu à peu révélé.

Un jeune homme auquel elle commence à s'attacher est agressé et se trouve dans le coma. Cela réveillera les morts engloutis, les légendes les plus folles, les cadavres bien réels aussi. Maya, une photographe qui travaille pour la police enquêtera personnellement , attirée par ces envoûtants marais, cette boue où l'on s'enfonce, où les secrets se dissimulent...

C'est un thriller tout en atmosphère, fort bien écrit, brassant de nombreuses idées intéressantes, sur la photographie, la mécanique quantique, les apparences, la résilience. J'ai passé un moment tres agréable, délicieusement angoissant ,dans ces tourbières.
Atmosphère, atmosphère...
Ici, le décor( son ambiance) est "le personnage" principal du livre.
Nathalie, biologiste, pour les besoins de sa thèse, a décidé d'effectuer des prélèvements dans sa région natale, un endroit assez mystérieux, peu habité, ou la tourbière joue un rôle central. Pour se faire, elle a loué une petite maison au confort sommaire qui dépend d'un manoir , lequel a vocation touristique. Elle fait la connaissance de Johannes, un étudiant d'une école d'art , qui quotidiennement fait son jogging dans la forêt, jusqu'au jour où il est victime d'une agression. Il est alors, sauvé de l'enfouissement dans la tourbière par Nathalie .
Ce sera le début de corps découverts dans cet endroit hostile, dont le premier est exposé dans un musée, momifié.... Meurtres ou accidents ? Pour certains habitants, ce n'est que l'oeuvre de revenants qui réclament des sacrifices ...
Entre les souvenirs de Nathalie sur les événements dramatiques de son enfance, l'enquête de la police, celle de la photographe et les tribulations d'anciens voisins de Nathalie, ce roman policier prend des allures de roman fantastique, peuplé de fantômes, de revenants. Cette Suède humide et sombre , ses tourbières , son brouillard , ses croyances anciennes côtoient l'esprit scientifique de Nathalie, elle-même sur le fil du rasoir, alors que remonte son enfance comme sauvée des sables mouvants .
Un premier roman qui sort du lot pour son atmosphère sombre, étrange et pénétrante...

Challenge mauvais genres

Se retrouver chez son ancien voisin, en tant qu’adulte, était une sensation étrange. Elle aurait préféré réaliser que tout était terminé, que des tonnes d’eau avaient coulé sous les ponts de l’enfance. Mais c’était plutôt le contraire qui se produisait. Assise dans la maison de Göran, elle prenait conscience que, pendant toutes ces années, l’eau s’était en fait figée. Qu’elle avait attendu son retour pour dégeler. Qu’elle avait attendu qu’elle y replonge les pieds pour s’animer.
Elle raconta à Göran qu’elle avait fait des études de biologie et lui parla ensuite de sa thèse.
— Sur les marécages ? répéta-t-il, un petit sourire aux lèvres. Choix de sujet intéressant pour quelqu’un qui vient de la région…
Elle lui fit un sourire hésitant en réponse, pas certaine de comprendre ce qu’il insinuait. Elle lui expliqua qu’elle avait loué la petite maison appartenant au Manoir de la Tourbière.
Le vrai sujet qu’ils auraient dû aborder restait suspendu au-dessus d’eux. Aucun des deux ne voulait l’évoquer, redoutant sans doute les conséquences.
— Ce n’est pas le premier, dit finalement Göran.
— Quoi ?
— Tu sais bien ce que je veux dire. Celui à qui tu as sauvé la vie.
— Comment tu le sais ?
— Je parle avec les gens, Nathalie. Et je lis les journaux. Je sais additionner deux plus deux. Ce n’est pas le premier, répéta-t-il d’une voix grave. Et tu le sais, toi aussi.
Nathalie le dévisagea.
— Il a eu de la chance, poursuivit Göran. Que tu le retrouves. Mais, depuis que tu es partie, beaucoup de gens ont disparu.
Il tourna la tête vers la fenêtre et resta un moment silencieux à regarder dehors.
— Plus que d’ordinaire, en fait.
Après avoir tour à tour sauté et s’être traîné sur le sentier, il fit une pause et jeta un œil sur la tourbière. C’est alors qu’il réalisa qu’il ne pleuvait plus. Et que le vent était tombé. Tout était calme et paisible.
C’était si étrange.
La lune apparut derrière les nuages dans le ciel sombre. La brume prit forme et se déroula lentement sur le sol humide.
Il eut l’impression d’entendre un bruit. Était-ce le vent ? Ou un animal ? On aurait presque dit des gémissements. Ou des cris lointains.
Il perçut un rai de lumière un peu plus loin sur le sentier.
Une lampe de poche. Quelqu’un !
— Hé ho ! cria-t-il.
Aucune réponse.
— J’ai besoin d’aide. Je me suis fait mal…
Le faisceau lumineux s’approcha jusqu’à l’éblouir. Il fut obligé de mettre sa main en visière pour se protéger les yeux.
— Hé !
La lumière pointa dans une autre direction et, l’espace d’un instant, il put à nouveau voir.
Qu’est-ce qui se passe ? eut-il le temps de penser.
Puis tout devint noir.
Créez- vous la vie dont vous avez toujours rêvé
Vous voulez vivre de manière plus authentique ? Vous voulez obtenir le travail dont vous avez toujours rêvé ? Etre en bonne santé et rencontrer la personne de vos rêves ? Ou bien vous voulez tout simplement posséder une super voiture de sport et savourer les regards envieux de vos voisins?
Tout ce dont vous rêvez peut devenir réalité. C'est à vous de décider ! Ce sont vos pensées qui vous guident ! Rien n'est impossible. RIEN.
MatrixMind vous forme à la physique quantique et à la loi de l'attraction dans votre quotidien afin de vous permettre de créer la vie que VOUS souhaitez.

Contactez Agneta von Sporre - professeur de yoga, coach en développement personnel et instructrice diplômée en physique quantique appliquée.
Elle avait besoin de s'emparer de quelque chose de concret et mesurable qui puisse être analysé afin d'obtenir une réponse logique. Elle avait besoin d'une feuille avec des calculs pour calmer la mer agitée en elle. Des lettres, des tableaux. Des conclusions à tirer. Elle avait besoin de tout ça pour reprendre le contrôle, pour avoir au moins le sentiment de reprendre le contrôle.
Mais des phrases qu'elle avait lues ces derniers temps lui revenaient. Sur la tourbière qui pendant des milliers d'années avait été considérée comme un lieu possédant une âme, difficile à définir et à catégoriser. Un non-pays détrempé et inexploitable hors du contrôle de l'homme. un lieu où des sources d'énergie invisibles attiraient les gens, prenaient et donnaient ce qu'elles voulaient.
Un pays limitrophe entre la terre et l'eau, entre le sec et l'humide, entre le stable et l'instable. Entre la vie et la mort.
Le croassement d'un corbeau rompit le silence. Elle ferma les yeux et prit une profonde inspiration.