AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Ptitgateau


Ptitgateau
  28 février 2019
Pour aborder cette histoire et vous mettre en condition, il sera nécessaire de vous laisser envelopper de brumes mystérieuses émanant de la tourbière "insatiable" qui sévit dans ce coin de Suède. Mais prenez garde au vent qui se lève, puis s'apaise soudain sans plus d'explication.

Dans ces trois premières lignes, sont résumées l'ambiance et tout ce qui fait l'intérêt de ce roman.

Nathalie, étudiante en biologie, vient passer quelques temps dans ce lieu chargé de légendes et de superstition. Elle y fait connaissance de Johannes, étudiant en art qui a l'habitude de faire son footing quotidien dans la tourbière. Un jour, une intuition conduit Nathalie à se mettre à la recherche de Johannes. Elle découvre son corps inanimé et appelle les secours. Il a été victime d'une agression.
L'inspecteur Leif Berggren, aidé de de Maya, photographe vont se lancer dans l' enquête… Mais la tourbière révélera-t-elle ses secrets ?

Comment qualifier ce roman : un thriller, aucun doute, un policier, oui, car il y a bien une enquête menée par un inspecteur qui ne montre pas vraiment de motivation bien que sa partenaire photographe essaie de le dynamiser et se montre beaucoup plus entreprenante, un roman fantastique certes, la tourbière y semble personnifiée et exigeante, c'est ce que pensent les quelques habitants qui y sont restés.

Mais peu importe, Thriller, policier, fantastique ou autre, je pense que l'objectif de l'auteur était de produire une ambiance et c'est vraiment réussi.

Durant la quasi intégralité de la lecture, me sont venues des images, des sentiments, des sensations. J'espère qu'un jour, ce roman sera adapté au cinéma, les descriptions s'y prêtent, les personnages laissent deviner des non-dits, de quoi réaliser un film captivant et esthétique.

Belle découverte que ce premier roman de Susanne Jansson.
Je remercie Babelio et les éditions Presses de la Cité pour ce partenariat.
Commenter  J’apprécie          695



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (68)voir plus