Voici une enquête qui réunit disparitions et recherches scientifiques liées à un retour au source de l'héroïne: ce livre est vraiment captivant. On s'attache aux personnages, la nature est bien décrite et je ne m'attendais pas au dénouement….donc j'ai vraiment passé un agréable moment de lecture...Auteur à suivre
J'ai choisi ce livre pour sa couverture et le nom de l'auteure. Un polar suédois aux petits oignons, j'ai vraiment eu du nez avec ce roman. L'histoire se passe en Suède du côté de Göteborg dans "la tourbière"…
Lieu de bien de mystères, de brume, d'humidité, et d'endroits où l'on peut disparaître volontairement ou non...
Passé et présent vont se trouver emmêlé par des disparitions. Nathalie revient ici depuis bien longtemps, la passé la rattrape, il est temps pour elle de le mettre à jour.
Maya a vécu non loin de ce lieu et vient de s'y installer, photographe d'art et pour la police. Cette police qui va lancer une enquête et suivre les traces d'un sérial killer qui sévit tous les deux ans. Une petite approche de ce texte je n'en dévoile pas plus. J'ai adoré ce récit, ces endroits magiques, mystérieux, les personnages intrigants, les paysages entre terre et eau, entre la vie et la mort. L'atmosphère toujours angoissante et menaçante. Ceci est un premier roman pour l'auteure et je l'ai trouvé excellent autant pour l'histoire, l'écriture, et le ressenti qu'il dégage. Je remercie #NetGalleyFrance, #PressesDeLaCité et l'auteure pour cette lecture.
Une ambiance sombre, angoissante et pleine de mystères. Notre esprit voudrait rester rationnel mais souvent, on se demande si les évènements vécus le sont vraiment. Une intrigue qui frise le paranormal et nous donne des frissons.

Un personnage principal qui a ses secrets et qui est à elle-seule très intrigante. Pour Nathalie, c'est un retour aux sources, c'est retourner à l'endroit où, 10 ans plus tôt, elle a terriblement souffert.

Des personnages secondaires sur lesquels on s'interroge. Sont-ils ce qu'ils semblent être ou ont-ils quelque chose à cacher? Des personnalités variées avec parfois un petit côté extravagant.

Une agression, un cadavre puis d'autres encore. le récit est pesant et l'intrigue très bien ficelée. J'étais persuadée d'avoir trouvé qui était derrière ces crimes mais, en réalité, je me suis laissée berner. Il faudra que les souvenirs enfouis refassent surface pour qu'enfin tout s'éclaircisse sur des révélations finales surprenantes.

J'ai aimé suivre l'intrigue à travers plusieurs protagonistes. Des personnages qui ont un vécu, qui vont s'investir dans l'enquête plus qu'ils ne le devraient et qui n'hésiteront pas à s'aventurer dans les recoins dangereux des Tourbières scandinaves.

Une ambiance lourde et pesante autour d'une intrigue efficace. L'auteur nous mène où elle veut et fini sur une résolution inattendue. Une très bonne lecture.
Tout d'abord je tiens à remercier Bepolar.fr et les presses de la cité pour m'avoir sélectionnée pour chroniquer ce livre.

Début du livre

A la tombée de la nuit le vent se leva d'un coup. Il commença par caresser doucement la cime des arbres avant de forcir;

Tout débute avec la découverte il y a plusieurs années d'une jeune femme dans la tourbière qui sera nommée " la fille aux airelles".
Nathalie est une jeune femme biologiste de profession.
Son passé est un peu trouble , elle semble avoir couper les ponts avec ses parents adoptifs .
A l'occasion d'une thèse qu'elle a à effectuer elle se rend sur les lieux de son passé
dans un manoir situé à proximité d'une tourbière.
Elle va faire la rencontre de Johannes, jeune étudiant et c'est à partir de ce moment-là que tout va s'enchaîner

De secrets, en rumeurs, en habitants peu loquaces et surtout en la découverte de cadavres nous allons plonger dans la vie tumultueuse qui se déroule près de la tourbière.

Nous allons suivre le quotidien de Nathalie présente sur les lieux pour peaufiner sa thèse et également l'arrivée de Leif de la police et de Maya photographe pour la police qui seront présents pour résoudre les accidents et la découverte des cadavres. autant Leif ne paraît pas très enthousiaste sur cette affaire, autant Maya la prend très à coeur et fera tout son possible quitte à enquêter de son côté pour percer à jour les mystères de la tourbière.

Les personnages sont tout aussi différents les uns que les autres et surtout très mystérieux. Ils semblent cacher de nombreux secrets.

C'est au prix de nombreux souvenirs qui émanent de la mémoire de Nathalie que la vérité va enfin apparaître mais alors qu'elle vérité !!!!!!

Nathalie va retrouver au cours de ce séjour un ami qui était un ancien voisin, et elle va aussi revoir les parents de son amie de l'époque qui ont vécu un drame lié à la Tourbière.

Contre cette amitié le retrouve à présent et qui un caractère particulier et ses anciens voisins elle va se remet mort et petit à petit tous les drame qu'elle a vécu alors qu'elle n'était enfant

L'auteur nous emmène au fin fond de la tourbière dans tous les sens du terme
Elle va nous dévoiler les secrets et surtout les légendes qui entourent ce lieu mystiques et sacré.

De disparitions en sacrifices humains, nous nous retrouvons confrontés à la vie et au quotidien des habitants qui essaient à leur manière et chacun avec ses craintes et rumeurs de vivre normalement.

Je ne peux que saluer le travail de l'auteur puisqu'à aucun moment je ne me suis ennuyée et je n'ai rencontré aucun passage inutile.

J'ai également apprécié l'emploi de prénoms simples et qui ne se ressemblent pas; ce qui permet une meilleure compréhension de l'histoire

Décor de l'histoire : L'histoire se déroule en Suède.

Nature de l'histoire

C'est un thriller psychologique

Style de l'auteur

Les mots sont simples le texte est très aéré et la lecture fluide ce qui en fait une lecture très agréable.

La forme de l'histoire :

De nombreux chapitres agrémentent le livre .

Conclusion :

J'ai vraiment apprécié ce livre est je peux vous certifier que je suis plus objective car s'agissant de mon genre de livre de prédilection (thrillers psychologiques) je suis particulièrement difficile.

Je vous le conseille.
Susanne Jansson vit en Suède avec sa famille. Elle est journaliste et photographe free-lance et Les Âmes englouties est son premier roman et il est déjà traduit en vingt langues – le polar nordique a toujours le vent en poupe.

Dans ce premier roman, on s'éloigne des villes pour s'enfoncer dans les tourbières avec Nathalie, revenue dans son village natal pour étudier les effets du réchauffement climatique sur les tourbières pour sa thèse.

Nathalie est une solitaire et on sent que revenir chez elle pèse sur ses épaules, mais sa rencontre avec un étudiant féru de jogging va la sortir de son enfermement et de ses analyses. Mais un accident et des cadavres sortant des tourbières laissent penser que l'endroit est maudit.

Les âmes englouties est un roman assez court et plutôt prenant. On y apprend beaucoup de choses sur les tourbières, les sacrifices et les punitions qui ont poussé des hommes et des femmes à mourir avalés par cette terre. Je n'ai pas pu m'empêcher de creuser (sans jeu de mot) le sujet et d'aller voir à quoi ressemblait l'homme de Tollund et c'est stupéfiant. Effrayant et stupéfiant.

J'ai bien aimé cette lecture et découvrir petit à petit le passé de Nathalie et j'ai trouvé le personnage de Maya, photographe pour la police, vraiment intéressant. Mais ce n'est pas le thriller du siècle. Après, si vous êtes fascinés par ces étendues humides, je vous conseille ce roman qui en parle très bien. Pour les autres, ce n'est peut-être pas le roman à lire absolument, mais il n'est pas désagréable.

Merci à Babelio et aux éditions Presses de la Cité pour la découverte de ce premier roman de Suzanne Jansson.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Lorsque Babelio m'a proposé LES ÂMES ENGLOUTIES, j'ai réfléchi à deux fois, ne voyant qu' un nouveau et énième roman estampillé « scandinave » avec une couverture alléchante. J'ai accepté en me disant qu'il serait tout au plus un bon moment de lecture. Mais alors celle-là je ne l'ai pas vue venir ! Atmosphérique, saisissant, mystique. Je suis séduite !
Peut-on empêcher les morts de revenir hanter les vivants ? Esprits damnés ou serial killer ?
Que les lecteurs en quête d'intrigues captivantes et mystérieuses ne soient pas freinés, cet aspect rend vraiment service à l'histoire. Ces disparitions, ces cadavres remontant à la surface, ces évènements tragiques se confondent parfaitement avec l'enquête.
LES ÂMES ENGLOUTIES a donc toutes mes faveurs parce qu'il fait la part belle à une Suède brumeuse, fantomatique, authentique, les sensations sont multiples et perdurent. Une lecture savoureuse, qui sort clairement du lot parmi cette avalanche de nouveautés, mais aussi bien différentes des polars scandinaves actuels. Il faut insister sur un élément important, c'est une histoire mystique, possédant une belle part de sensibilité, le rythme est linéaire, sans action mais, cela ne m'a pas empêché d'être en connexion totale elle. Je ne parle pas de l'enquête, elle n'est pas mon premier attrait tout se trouve dans la puissance suggestive. J'ai quitté à regret cet environnement sombre et ces personnages peu marqués mais où leurs murmures sont peut-être la clé de ce suspens superbement maintenu.

Chronique complète sur le blog.
Je remercie Babélio et la masse critique privilégiée et Presses de la Cité pour cet envoi.
Lien : https://encoreunlivreweb.wor..
En choisissant ce livre j'avais peur de me lancer dans un roman fantastique surnaturel et dieu sait que ce ne sont pas du tout mes domaines de prédilection mais parfois j'ai envie de sortir de mes sentiers battus
Et au final NON loin de là nous touchons forcément au thème un peu scientifique et mystique sans que ce soit trop lourd ou pas crédible.
Je me suis laissée prendre au jeu et j'ai découvert l'histoire sans appréhension et je peux dire que j'ai beaucoup aimé.
Nathalie étudiante en biologie et spécialisée dans les tourbières revient sur son village d'enfance remplis de souvenirs et surtout de mystères ; Elle rencontre Johannes un étudiant lui aussi et lui transmet son savoir.
Pourtant un jour Johannes est retrouvé dans le coma dans les tourbières et un enquêteur et une photographe vont se lancer dans cette histoire et soulever des choses du passé remplis de mystères.

Le + : le livre se lit rapidement le lecteur est vite emporté dans l'histoire ! Bien sûr il s'agit d'un livre scandinave donc forcément quelques longueurs. le personnage de Nathalie j'ai beaucoup aimé car malgré son passif qui est vite révélé nous ne tombons pas dans le pathos.
une atmosphère angoissante mais maîtrisée. Une belle découverte pour cette autrice

Le - : une fin un peu bâclée qui arrive un peu vite et maladroitement (apparemment en lisant les chroniques je ne suis pas la seule à penser ça et c'est dommage) et du coup cela gâche un peu la conclusion
Lien : https://www.instagram.com/au..
Ce roman c'est un peu un mélange des genres : on y retrouve les caractéristiques d'un bon policier, celui d'un thriller aussi, mélangé à un peu de fantastique.

Dès les premières lignes, ce roman nous plonge dans une atmosphère particulière : celle des tourbières suédoises, perdues dans un paysage fantomatique.
Par la fenêtre de la petite maison, on voit les arbres nus de la forêt qui nous entoure. On entend ses bruits. On sent l'odeur des feuilles d'automne en décomposition. Celle du feu de bois nous laisse un arrière goût de fumée dans la bouche.

C'est dans cette ambiance que Nathalie évolue. Celle qui est revenue vivre dans son village natal. Pourquoi d'ailleurs est-elle là ? Est-ce réellement pour son projet professionnel. Ne vient-elle pas plutôt pour se souvenir ? Se souvenir pour se soigner.

Se soigner des morts de la tourbière. Cette tourbière qui prends les hommes. Cette tourbière qui en a faim. Cette tourbière à qui on offre des hommes pour calmer cette faim.

De nombreux cadavres y sont découverts, un pieu en bois attaché dans le dos, des pièces de monnaie de la poche. Qui a fait ça ? Qui est le coupable ?

Se peut-il que ce soit … Non ! le coupable n'est pas celui qu'on imagine …

Et bien que le dénouement final ne soit pas celui auquel le lecteur s'attend, je l'ai trouvé beaucoup trop simple. Ce final, selon moi, vient gâcher tout le travail amont de l'auteur par cette trop grande simplicité.
La lectrice que je suis est-elle toujours vivante ou est-ce mon cadavre bien conservé par les tourbières qui refait surface ?
Nathalie loue une maison isolée dans la région de son enfance afin de terminer sa thèse de biologie et de pouvoir réaliser les tests qui lui manquent dans la tourbière proche.
« Nathalie aimait l'idée du voyage. Il y avait quelque chose d'émancipateur dans le fait de se soustraire à son environnement quotidien. Comme si c'était la liberté ultime.
Quatorze ans auparavant, elle avait quitté cette région sans un mot. Maintenant qu'elle était de retour, c'était comme de retourner le miroir. Manipuler tous les fils qui la mèneraient au point de départ. Défaire les noeuds pour tout recommencer. »
Elle va rencontrer Johannes qui fait son jogging tous les jours quel que soit le temps. Il est étudiant aux Beaux-Arts, et très vite ils sympathisent.
Mais il est agressé près de la tourbière et c'est l'intervention de Nathalie qui lui sauve la vie.
« Elle se mit alors à lui expliquer ce qui s'était passé, pourquoi il était allongé dans cette chambre d'hôpital, l'endroit où elle l'avait retrouvé inconscient, la tombe qu'elle avait vue et qui avait ensuite disparu. »
Pendant le coma de Johannes, une enquête débute avec l'aide de Maya photographe-enquêtrice.
L'histoire se met en place, les légendes millénaires croisent le présent, le passé de Nathalie resurgit, le doute s'insinue en nous.
Je trouve dommage de voir apparaître des personnages, notamment les habitants proches des tourbières, sans que leur vie soit mieux ancrée dans l'histoire, nous n'avons que quelques bribes, ce qui n'aide pas à renforcer l'intrigue.
Le dénouement est moins original que je m'y attendais, mais l'ensemble reste très agréable à lire.
J'ai aimé la façon dont sont mis en avant deux portraits de femmes Nathalie et Maya.
Le jeu permanent avec les légendes d'un autre temps, donne une atmosphère particulière qui m'a plu, ce qui a permis de mettre en place le rôle des photos, entre ombres et lumières.
Vous qui entrez dans cette histoire, n'oubliez pas :
« Lorsqu'un sacrifié est désiré, le temps se met en colère.
Lorsqu'un sacrifié est désigné, la colère du temps s'apaise.
Ne soyez pas le désigné.

©Chantal Lafon-Litteratum Amor 4 février 2019.
C'est au bout d'un chemin, après les dernières maisons abandonnées, que s'ouvre la tourbière, comme une porte vers le bout du monde.
Mais que se passe-t-il dans ce lieu mystérieux et sauvage ? Pourquoi des personnes y disparaissent, sans laisser de trace, depuis des années ?
Entre superstitions et phénomènes surnaturels, l'équipe policière va devoir faire la part des choses pour comprendre ce qui est à l'origine de ces disparitions.
Une enquête où l'on retrouve l'ambiance des polars nordiques, avec ses paysages brumeux et hostiles et son climat glacial et venteux.
Les personnages sensibles et mystérieux, portent en eux des blessures et des croyances qui donnent un relief particulier à une histoire trouvant ses origines dans la culture traditionnelle suédoise.
Un bon polar, distrayant et bien écrit, que l'on lit d'une traite et qui retiendra une petite part de nos pensées, au fond de son insondable tourbière.