Les aventures de Moomin tome 5 sur 9
Le Lézard Noir (18/06/2015)
4.31/5   26 notes

C'est la catastrophe ! Un gigantesque raz-de-marée a inondé toute la vallée et le salon des Moumine. Or, une curieuse maison décorée de grands rideaux rouges flotte sur l'eau : hantée par des bruits bizarres, elle est remplie de meubles sans fond, de portes en papier et d'escaliers qui ne mènent nulle part... Mais ce n'est pas pour déranger la famille Moumine, qui s'y installe...

Que lire après Les aventures de Moomin : L'été dramatique de MoominVoir plus
La vie des Moumine, dans la paisible vallée, n'est décidément pas de tout repos : tout est inondé. Il ne s'agit pas d'une simple fuite de robinet, ou du débordement occasionnel d'une rivière. Non, leur maison est sous l'eau, toutes les maisons sont sous l'eau. Serait-ce l'occasion de se resserrer les coudes, de s'entraider entre voisins ? Pour les Moumines, oui, pour certains habitants, non : médire des autres, souligner qu'ils essaient de vivre normalement en dépit de la catastrophe, oui. En quoi est-ce mal, je vous le demande un peu ? En rien.
L'été est "dramatique" parce que le raz-de-marée a séparé la famille - c'est souvent le cas lors de catastrophe de cette ampleur, et le roman de Tove Jansson sonne à la fois comme intemporel (le thème du déluge) et étrangement contemporain. Dramatique aussi, parce que l'un des meilleurs amis de Moumine, le Renaclerican, n'était toujours pas revenu dans la vallée, au début du livre. Explorer peut être dangereux. Dramatique, enfin, parce la famille Moumine découvre ce qu'est un théâtre, et ce que sont des pièces de théâtre. le regard, à la fois neuf et naïf qu'ils portent sur cet art, ne manque pas d'intérêt.
L'été dramatique des Moumines, tout en gardant une dimension merveilleuse, parle aussi de la vie quotidienne (les chamailleries entre soeurs), des interdits que les enfants transgressent, des punitions qui ne leur semblent pas toujours justifiées. le succès de cette série vient sans doute de ce mélange parfaitement réussi entre les deux.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
"L'été dramatique de Moumine" est une pépite de la littérature jeunesse ! Et cette merveille de poésie peut se découvrir à l'âge adulte. C'est mon cas.
Je m'attendais à passer un moment de lecture sympathique, j'ai découvert un chef d'oeuvre qui me donne envie de découvrir l'univers jeunesse et adulte de cette auteur. Un grand Auteur capable de distiller de l'énergie pure et positive à travers un conte. Les personnages sont attachants et surprenants. le monde est décalé du nôtre mais suffisamment proche pour qu'il nous apporte un point de vue sur le nôtre. Ce livre n'est qu'amour, compréhension, éloge de la singularité et de la beauté du monde sans être bêtifiant, naïf ou premier degré. J'ai adoré !
Même si c'est une histoire que l'on n'a pas très envie de lire, c'est une histoire passionnante qui raconte un peu la vie de Moomin. Bon brèfe, moi au départ je n'avais pas très envie de le lire. Mais dé que je l'ai commencé, je ne voulais plus arrêter.
Simplement un de mes livres préférés. Découvert à sept ans et relu de nombreuses fois depuis (et tout dernièrement à mes filles). de loin le meilleur de la série, le plus poétique, le plus cocasse, avec les personnages les mieux dessinés. Et même un semblant d'intrigue, alors que ce n'est pas ce qui intéresse Tove Jansson habituellement. Moomin et ses aventures (dans le traduction de mon enfance, il s'orthographiait Moumine) est une des raisons de vivre à ajouter à la liste de Woody Allen après l'Éducation sentimentale de Flaubert, les Oranges de Cézanne et Groucho Marx...
Lien : https://www.tristan-pichard...

- Bien sûr qu'on va s'en sortir, répondit maman Moumine. Je ne m'en fais pas du tout, j'attends seulement notre nouvelle maison. Ce n'est qu'aux bandits qu'il arrive malheur.
- N'allez pas croire ça ! s'exclama Mouchon. Je connais des bandits à qui ils n'arrivent jamais rien.
- Les pauvres, ils doivent s'ennuyer, dit maman Moumine étonnée.
— Tu as changé de tabac ? demanda-t-il. Ça sent les framboises. C'est bon ?
— Non, dit le Renaclerican. Mais c'est juste pour le dimanche.
— Tiens, dit Moumine, surpris. J'avais oublié qu'on était dimanche.
Later in the evening Misabel went for a solitary stroll by the sea. She saw the moon rise and start his lonesome journey through the night.
"He's exactly like me," Misabel thought sadly. "So plump and lonely."
At this thought she felt so forsaken and mild that she had to cry a little.
"What are you crying for?" asked Whomper nearby.
"I don't know, but it feels nice," replied Misabel.
"But people cry because they feel sorry, don't they?" objected Whomper.
"Well, yes - but also about the moon," Misabel replied vaguely and blew her nose. "About the moon and the night and all the sadness there is..."
"Oh, yes," said Whomper.

Videos de Tove Jansson (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tove Jansson
Fondées par Frédéric Cambourakis, un ancien libraire, les éditions Cambourakis voient le jour en mars 2006 et proposent depuis lors un catalogue généraliste de près de 700 titres constitué d'inédits et de rééditions, de voix nouvelles ou de redécouvertes et autant de clés d'entrée dans la littérature mondiale du XIXe siècle à nos jours. Chaque année, 80 nouveaux titres enrichissent leurs collections en bandes dessinées, littérature, albums jeunesse et essais. Lancé en 2012, le catalogue jeunesse veille à proposer autant de diversité que pour les grands. Entre traductions de talents reconnus venus d'ailleurs, réédition de trésors du patrimoine de la littérature enfantine à l'image des Moomins de la grande artiste finlandaise Tove Jansson, et créations exclusives, ces albums jeunesse sont une ouverture sur le monde. En offrant des représentations et des narrations émancipatrices, les éditions Cambourakis aspirent à nourrir les imaginaires, agrandir les horizons et former le regard des enfants. Mélissa Blanchard, responsable de la communication et du marketing des éditions Cambourakis, vous propose de retracer l'histoire de cette collection qui fête tout bientôt ses 10 ans. Au programme, un tour du monde reposant sur quelques titres emblématiques de la maison parmi les 150 albums illustrés ou cartonnés édités depuis 2012.
Dans la catégorie : Littérature suédoiseVoir plus