Le pacte boréal est le premier tome des enquêtes de Maria Wern qui à ce jour compte vingt et un tomes. Malheureusement seul quatre d'entre eux ont été traduit en français et bien évidement dans le désordre (seuls les tomes 1, 4, 7 et 11 sont disponibles). C'est vraiment dommage car c'est une série prometteuse et cette première intrigue m'a tenu en haleine du début à la fin.

On retrouve un homme pendu à un arbre avec des animaux tout autour de lui. Très vite, la police pense à la mythologie scandinave et au sacrifice aux Dieux. le roman est d'ailleurs très documenté sur la question et s'avère passionnant de ce point de vue.

Maria Wern se lance dans l'enquête avec beaucoup de zèle, et devient vite le personnage central. C'est une femme attachante et j'ai hâte de pouvoir la retrouver dans d'autres aventures. J'ai aimé aussi qu'en parallèle on découvre sa vie de famille : ses difficultés avec son mari, ses deux enfants en bas âge. Bref, ce n'est pas uniquement un flic mais c'est un personnage à part entière que l'on suit.

L'enquête est bien menée, l'intrigue se déroule doucement, le suspense monte crescendo et jusqu'aux dernières pages le lecteur n'a pas une minute de répit. Comme je le disais plus haut, c'est très prometteur pour la suite et en attendant de me plonger dans une nouvelle enquête, je vais me pencher sur la série télé qui en a découlé car je suis curieuse de découvrir ce que ça peut donner sur le petit écran.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
A quelques jours de Noël, un homme est retrouvé pendu à un arbre, en compagnie de plusieurs animaux, dans la campagne suédoise.
Tel est le point de départ de ce roman policier assez agréable, qui nous permet de découvrir les mythes et légendes nordiques.
On y découvre aussi les traditions de Noël typiquement suédoises.
Par contre, j'ai été un peu déçue que les personnages de policiers soient fades, à part leurs noms, rien ne les distingue vraiment les uns des autres et l'héroïne elle-même, une femme policier est assez naïve et agaçante.
L'écriture est fluide, le charme de ce roman réside essentiellement dans la découverte des traditions et mythes nordiques.
J'ai pris grand plaisir à cette lecture mais elle ne restera pas dans ma mémoire très longtemps.
C'est la première enquête de Maria Wern, les livres de la série n'ayant pas été publiés dans l'ordre comme pour d'autres auteurs scandinaves, ce qui est un peu dommage si l'on veut suivre l'évolution des personnages.

La policière , avec laquelle on est tout de suite en empathie, n'habite pas encore sur l'île de Gotland, comme dans " L'inconnu du Nord", mais dans la petite ville de Kronköping . L'enquête débute par une découverte particulièrement macabre : un homme pendu à un arbre, vidé de son sang ,ainsi que des animaux. Cela ressemble à un rituel de la mythologie viking.

L'enquête est complexe et alterne avec les problèmes personnels de Maria.Ses prises de bec avec sa belle-mère m'ont plutôt amusée.Quant à Krister, son mari, il montre déjà une certaine inconséquence. Mais les crimes qui se succèdent et la famille même de Maria vont se télescoper. Je n'irai pas plus loin...

J'ai trouvé l'aspect policier plus abouti et palpitant cette fois. Par ailleurs, j'ai aimé découvrir les légendes scandinaves et les coutumes suédoises de la période de Noël. Ah, les brioches au safran, les pains d'épice, le vin chaud, la tentation de jansson...
Une question tout d'abord : pourquoi les récits nordiques se passent-ils presque toujours en hiver, aux environs de Noël ? C'est le quatrième auteur que je lis qui place son intrigue à cette période !

Paru en 2010, ce roman vient de sortir en poche. Poursuivant ma découverte des auteurs nordiques, je me suis laissé tenter.
L'intrigue se déroule dans la petite ville portuaire de Kronköping, tirée de l'imagination de l'auteure. Tout comme chez Camilla Lackberg, le personnage principal d'Anna Jansson, est une jeune femme, Maria Wern. Mariée et mère de famille, elle tente d'harmoniser au mieux sa vie de famille et son métier qui exige des horaires assez flexibles. En famille, elle doit composer avec une belle-mère envahissante et tyrannique, au travail, avec un patron macho et bourru. Trouver le juste équilibre entre les deux sera une part importante du récit parallèle à l'enquête.

Dès les premières lignes, nous sommes plongés dans la description d'un crime crapuleux et horrible, perpétré selon des rites qui rappellent la mythologie scandinave. Les indices pourtant nombreux ne permettent pas aux enquêteurs de dénouer rapidement l'affaire. La scène se déroule en plein bois et les témoins ne sont pas légion. Il faudra attendre qu'un lien soit établi avec une autre affaire ayant défrayé la chronique neuf ans plus tôt, à Uppsala, pour que l'enquête rebondisse et s'emballe.

Ecrit comme un thriller, ce roman policier mène le lecteur vers des crimes toujours plus glauques, plus angoissants. Les indices semés le perdent en conjectures pour ensuite lui offrir un rebondissement inattendu. le rythme s'accélère au fil des pages : après une lente mise en place, l'histoire nous entraine dans un tourbillon de révélations et une course contre la montre haletante entre Maria et le tueur.

L'intéressant dans ce roman réside aussi dans l'introduction des rites et symboles de la mythologie nordique. J'ai vraiment appris sur ce domaine en lisant ce roman car il m'a poussée à m'informer sur les divinités et traditions dont il est ici question. Pour éviter que les lecteurs non avertis ne décrochent au fil du livre, l'auteure a eu la bonne idée de faire intervenir dans l'enquête, un historien spécialiste de la mythologie scandinave. Régulièrement, il apporte les éclairages nécessaires pour la bonne compréhension des faits. (Mais un petit tour sur le net n'est pas superflu pour bien comprendre les arcanes de ces récits anciens.)

Mêlant passé et présent, traditions et vie moderne, ce polar nous pousse à comprendre le processus mental du tueur, son mode de pensée et le moyen de le prendre à son propre jeu. L'écriture précise et alerte de l'auteur nous offre un roman vif et passionnant et une intrigue qui tient ses promesses jusque dans les dernières pages.

Lien : http://argali.eklablog.fr
A la découverte des polars nordiques avec Anna Jansson une auteure suédoise, qui nous conte une histoire où les meurtres sont empreints de mythologie nordique.

Nous sommes à la veille de Noël, dans la ville de Kronköping, en Suède. Les familles se préparent à célébrer l'évènement mais tout n'est pas aussi paisible qu'on pourrait le croire. En effet, des meurtres ont été commis : un homme et plusieurs animaux, atrocement mutilés. Chargée de cette enquête, Maria Wern va chercher à faire la lumière sur ce crime. Mais tout n'est pas facile lorsqu'on est maman de deux jeunes enfants, que l'on a une belle-mère envahissante et un mari démissionnaire. Entre son métier qui ne connaît pas les jours fériés et sa culpabilité envers la gestion de sa vie privée, notre policière va devoir faire des choix. Mais tout n'est-il pas lié ? Attention aux apparences trompeuses ! Voilà un adage qui correspond tout à fait à ce roman.

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce thriller, c'est l'incorporation au récit de la mythologie scandinave, que je ne connaissais pas du tout. Un contexte de fond très bien exploité et décrit, qui permet au lecteur de s'enrichir culturellement en lisant une fiction. On y apprend notamment que les dieux forment un ensemble nommé les Ases, avec Odin, qui pourrait être assimilé au Zeus grec. de plus, un des mystères du roman tourne autour d'une rune, qui est un caractère de l'alphabet des anciens peuples germaniques. Autant de symboles qui nous plonge dans un univers presque mystique, puisque très différent de ce dont on a l'habitude dans nos sociétés.

Concernant les personnages, je n'ai pas été entièrement satisfaite. Disons que je n'ai pas pu m'attacher à Maria. Elle est très sympathique mais n'a pas l'envergure d'un héros de thriller comme je les aime.
Le personnage du « méchant » de l'histoire (dont je ne dévoilerai pas le nom pour ne pas vous spoiler) est plutôt intéressant puisque son état psychologique se révèle très torturé, dont l'impact de l'enfance a un rôle fondamental.

Pour conclure, j'ai passé un agréable moment avec ce roman, sans être totalement passionnée par l'ensemble. Un thriller qui n'est pas transcendant mais dont le contexte de fond sur la mythologie scandinave m'a beaucoup plu. N'hésitez donc pas à vous lancer dans cette lecture.
Le Pacte boréal est le second volet des enquêtes de Maria Wern pour autant il semblerait qu'il soit antérieur au premier.
Mais alors que nous raconte « le Pacte Boréal »
Alors que Maria Wern n'est pas encore commissaire, elle se retrouve confrontée à un meurtre très étrange. Un homme est retrouvé pendu dans la forêt aux côtés d'un coq, d'un chien et d'un chat. Cette scène fait immédiatement écho pour les enquêteurs aux exécutions rituelles souvent décrites dans les textes de la mythologie nordique.
Dans ce nouveau polar, Anna Jansson mêle meurtres crapuleux et complots machiavéliques. Elle emprunte aussi aux légendes nordiques afin de pimenter son intrigue. Pour autant ce roman policier reste très ancré dans la réalité et dans les problématiques actuelles. Il y est aussi question d'éthique, de vie et de mort…
Ce que l'on aime aussi chez Anna Jansson c'est que ses polars sont sur des rythmes différents. Tantôt nous avons vraiment l'impression d'être dans un polar nordique conventionnel où l'auteur prend son temps pour installer son histoire et ses personnages, ou la description sert le fond et puis, à d'autre moments, c'est le thriller qui prend le pas, le rythme s'accélère, le tempo devient plus rapide et c'est l'action qui est au centre du récit
Le fait d'alterner ces différents rythmes peut sembler incongru et peut déstabiliser le lecteur, personnellement je trouve cela intéressant ça donne du sens et de la profondeur au récit. Ça rajoute aussi du suspense.
Bref « le Pacte boréal » est un très bon polar scandinave et ça lecture est très plaisante.

Lien : https://collectifpolar.com/
Un très bon polar nordique comme je les aime, avec cependant bien plus de rythme que dans ce type de roman.
Il s'agit du premier tome d'une série avec Maria comme enquêteur et franchement j'ai adhéré à quasi tout !
Tout d'abord, Maria et son équipe, un très bon équilibre et un savant dosage de diversité, qui matche plutôt très bien !
Ensuite, l'intrigue est très bien documentée et très bien amenée. Il s'agit d'un schéma classique où on avance dans l'enquête et dans l'histoire en même temps que les enquêteurs. C'est un schéma que j'aime beaucoup, on se laisse guider, on fait ses propres suppositions et au final on vit à 100 à l'heure le rebondissement final !
Ensuite, il y a les éléments annexes à l'histoire, les anciennes histoires d'amour qui refont surface, l'environnement familial un peu chaotique,....
Bref, les prémisses d'une belle série que j'ai hâte de découvrir plus en profondeur !
Une très bonne surprise avec ce roman policier dans la pure tradition du polar nordique. J'ai retrouvé tout ce qui m'avait plu dans d'autres romans du genre comme "Le sang des pierres" de Johan Theorin ou "Là où s'étendent les ombres"de Michael Ridpath. L'histoire se construit sur la base d'une enquête sur fond de légendes nordiques avec tous les codes de la mythologie viking et j'ai trouvé cette approche particulièrement intéressante et très riche. Si l'enquête en elle-même n'est pas forcément originale au départ elle monte très vite en puissance et on rentre alors dans une dimension plus sombre, peut-être plus proche du thriller que du roman policier, sur fond de vengeance et de folie. L'histoire est prenante et assez dense, l'enquête bien rythmée entre rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine, vie quotidienne et explications mythologiques. le style est fluide, très agréable à lire et l'écriture est plutôt efficace.

Les personnages m'ont beaucoup plu car, comme dans d'autres romans de ce style, on ne se contente pas de les voir évoluer dans leur univers professionnel mais également dans un contexte social et familial, ce qui permet de les humaniser beaucoup plus. Ils ont une famille, des amis, des problèmes de belle-mère envahissante ou de couple et sont ancrés dans la vie réelle. On est très loin du privé solitaire borderline qui n'a aucune vie sociale ! Les personnages secondaires sont psychologiquement intéressants avec des rôles importants à jouer qui apparaissent au fil de l'intrigue. Une large palette d'émotions est au rendez-vous à travers tous les protagonistes de l'intrigue, grâce aux différentes facettes de leur personnalité. Bref, tout est réuni pour stimuler l'intérêt du lecteur !

Comme d'autres lecteurs, j'ai également beaucoup aimé les parties concernant les légendes nordiques et ce livre m'a donné envie d'en découvrir un peu plus sur la mythologie scandinave. Malgré la complexité de cet univers, l'ensemble reste néanmoins très abordable pour le lecteur néophyte grâce à une astuce de l'auteur qui introduit l'aide d'un professeur, spécialiste de la mythologie dans l'enquête, pour expliquer aux enquêteurs mais aussi au lecteur par la même occasion, la symbolique des indices retrouvés et des agissements des protagonistes. Ces explications m'ont permis de compléter certaines bases plutôt floues que j'avais sur Thor, Odin, le royaume des Ases… et m'ont données envie d'approfondir le sujet.

Le seul point négatif de ce roman (il en faut bien un…) réside dans le fait que le coupable se dévoile assez vite finalement, le propos du livre n'étant donc pas de trouver le tueur mais plutôt de voir toutes les clés se mettre en place et la toute dernière partie du livre fait la part belle aux motivations et à la psychologie du tueur. J'avoue que je préfère quand l'assassin n'apparaît que dans les toutes dernières pages mais cela n'a pas gâché ma lecture pour autant et ne nuit en rien à la qualité de ce roman. Bref vous l'aurez deviné, j'ai vraiment passé un bon moment de lecture.

Dans le pacte boréal, Maria Wern est à la recherche du meurtrier de différentes personnes tuées selon d'anciens rites vikings!?! Disons le tout de suite, ce n'est pas le roman d'Anna Jansson que je préfère. Mais commençons par le meilleur du roman. Il s'agit à n'en pas douter de la vie de l'équipe d'enquêteurs dirigée par l'inénarrable commissaire la Tempête, secondé par l'inspecteur Hartman, et qui comprend outre Maria Wern, Arvidsson et Ek. On prend plaisir à suivre leur travail, et l'évolution de leurs relations, même si Maria - en tant qu'héroïne - apparait parfois comme manquant un peu de carrure. La description de certaines réunions au commissariat contient même une touche d'humour! On suit aussi avec intérêt les hauts et les bas des relations au sein du couple Maria - Krister, relations contrariées par les contraintes du métier de policier, surtout quand les nécessités de l'enquête viennent gâcher totalement les fêtes de Noël et du nouvel an. Mais contrariées également par la belle mère de Maria, un peu envahissante quand même.

L'intrigue - quant à elle - m'a semblé tirée par les cheveux. Certes elle apporte son lot de suspense et de rebondissements, mais elle n'est pas très facile à suivre, avec ces perpétuelles références à la mythologie viking vue à travers les yeux d'un tueur psychopathe et d'un professeur dénué de sens moral. Et puis, elle est bourrée de petites invraisemblances et de coïncidences étranges qui amènent à décrocher un peu. Un exemple parmi d'autres de ces petites invraisemblances : mettre dans son sac à main une tête d'homme qu'on vient de discrètement décapiter. Oui, pourquoi pas! Ça a le mérite de l'originalité, mais vraiment! Oublions. Je recommande de lire plutôt du même auteur: Derrière les remparts ou L'inconnu du nord, deux livres que j'ai lus avec grand plaisir.
Las des romans nordiques et de la pléiade de romans policiers qui la composent, j'avoue que c'est par hasard que je me suis retrouvé à lire celui-ci. Non seulement, on imagine sans peine que se sont des pays ou il fait froid, mais quasiment systématiquement, l'histoire se passe en hiver, ce qui rajoute une couche de noirceur a des situations qui n'en n'ont pas vraiment besoin. Conseil, à lire sous la couette.
Une intrigue intéressante, des meurtres liés à la mythologie nordique, donc une nouveauté, une héroïne sympathique, empêtrée dans la problématique du juste équilibre entre la famille et le travail et ajoutons à cela une belle-mère exceptionnellement horripilante et vous avez un bon roman policier.
Un seul bémol, la fin, que ne dévoilerai pas, bien sûr. Un peu juste à mon gout.