Les aventures de Moomin tome 3 sur 9
Le Lézard Noir (06/11/2012)
4.27/5   81 notes
Sur une colline, Moumine et ses amis trouvent un grand chapeau noir.
Ils le rapportent fièrement à la maison, sans se douter que ce beau chapeau va provoquer une cascade d'événements rocambolesques dans toute la vallée. Parfois, le bonheur, c'est simple comme bonjour !.
Que lire après Les aventures de Moomin : Le Chapeau de Magicien (Le Chapeau du Sorcier / Moumine le Troll)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Cet album met en images un livre qui plonge directement dans un monde imaginaire créé par Tove Janssen.

Moumine est un délicieux petit troll naif entouré de ses amis. Il découvre sur la plage un chapeau haut-de-forme et, grace à celui-ci, il va vivre de délicieuses aventures: en se promenant sur de petits nuages ou dans la maison devenue une jungle....
En effet, plusieurs éléments du livre se transforment - meme Moumine finit par vivre une transformation! cela lui cause une grande frayeur...

Moumine finit par rencontrer le Magicien à qui appartient ce chapeau haut-de-forme.
Cependant, le Magicien ne retrouve pas le Rubis géant qu'il recherche depuis toujours...

***

Un album délicieux qui permet de voir le roman mis en images, à quelques différences près....
Il permet de rentrer dans un univers imaginaire bien connu en Finlande. J'adore!

Moumine vit en famille dans une maison ronde. Il est accompagné de ses amis à qui il demande leur avis.
Il se promène sur la plage et vit des aventures extraordinaires avec ses amis.
Sa mère est toujours très compréhensive. Il ne faut pas déranger son père, qui passe son temps à écrire ses mémoires (et à décrire sa jeunesse aventureuse).
Ses amis forment toute une galerie: Snorque, la demoiselle Snorque... Parmi les habitants de son monde, il existe meme une personne qui rale et qui passe son temps à voir tout en noir (jusqu'au jour où son livre préféré: de l'inutilité de tout, devient de l'utilité de tout).
Une oeuvre empreinte de tendresse et d'humour.

Premier tome des aventures de Moumine, le chapeau du sorcier permet aux jeunes lecteurs de découvrir la vallée des Moumines, et tous les amis qui la peuplent. Ils ont tous des caractéristiques très différents. La vie passe au gré des saisons, certains partent, d'autres restent, presque tous changent. On y croise des créatures extraordinaires, qui annoncent déjà le tome suivant : l'été dramatique de Moumine.
Moumine se réveille de sa longue hibernation. On découvre ses amis les Snorques, le Renaclerican, Snif... des personnages assez particuliers et attachants ! Ensemble, ils découvrent le chapeau du magicien et il va se passer beaucoup de choses dans la vallée des Moumines ! Je vous laisse le plaisir de la découverte mais un aperçu... des oeufs qui donnent des petits nuages dirigeables, la classe, non ?
Mais ce chapeau réserve beaucoup de surprises, on est dans un monde magique impressionnant. et féerique ! A découvrir pour les petits et grands, j'ai hâte d'en lire d'autres !
Affection indéfectible pour Moumine et les siens, une des plus belles lectures de mon enfance. Je retrouve aujourd'hui avec plaisir la vallée des trolls, l'humour léger, les situations fantastiques, la douceur de vivre, et le personnage qui m'impressionnait tant du Renaclerican. Avec un regard d'adulte, on perçoit mieux toute la tendresse de Tove Jannson pour ses personnages et ses lecteurs, toute la force de son message humaniste et tolérant. Une mélancolie infinie baigne chacune des péripéties de la petite troupe qui gravite autour de Moumine. Mon seul regret, dans cet épisode, mon autre personnage préféré (après le Renaclerican), celui de la petite Mu, ne fait pas encore parti de fête... vite, la suite...
Une perle, un bijou de la littérature enfantine ! C'est merveilleux et poétique, mignon sans jamais être niais. A tout âge, on suit avec plaisir les aventures fantastiques de cette petite famille de trolls scandinaves et leurs nombreux amis de la vallée.

En effet, ce qui reste assez longtemps dans un chapeau de Sorcier finit par se transformer. En quoi? On ne le sait jamais à l'avance. En tous cas, c'était un sacré coup de chance, que le chapeau n'aille pas au papa Moumine. Sinon, il l'aurait gardé plus longtemps sur la tête, et qu'est-ce qu'il serait devenu? Seul le grand Schnouf (protecteur de toutes les petites bêtes) le sait. Tandis que là, papa Moumine eut juste une minuscule migraine qui disparut dans l'après-midi.
Mais les coquilles d'oeuf, qui étaient restées dans le chapeau, se mirent à changer. Elles étaient toujours blanches, mais elles grossissaient de plus en plus et devenaient toutes molles et cotonneuses.

Au bout d'un moment, le chapeau fut plein à ras bord. Alors cinq petits nuages ronds se détachèrent du chapeau, voguèrent vers la véranda, rebondirent tout doucement sur les marches et s'arrêtèrent en l'air, un peu au-dessus du sol. Le chapeau du sorcier était vide
Le papa et la maman Moumine recevaient tous leurs nouveaux amis avec le même calme : ils se contentaient d'agrandir un peu la table et d'installer quelques lits en plus. Ainsi la maison des Moumine était-elle devenue une maison très fréquentée où chacun faisant ce qui lui passait par la tête et où l'on se souciait rarement du lendemain. Naturellement il s'y passait parfois des choses scandaleuses et même terribles, mais personne n'avait jamais le temps de s'ennuyer. (C'était là l'essentiel.)
Moumine le Troll, sur le pas de la porte, regardait comment la vallée mettait sa housse pour l'hiver, et il pensait avec calme : "C''est ce soir qu'on va se terrer pour l'hiver. C'est ce que font tous les Moumines un jour en novembre." (C'est raisonnable si on n'aime pas l'obscurité ni le froid.) (p.5)
- Attention ! protesta l'émule fâché. Tu m'as mordu le pouce.
- Oh pardon, dit Sniff. Je croyais que c'était le mien.

Videos de Tove Jansson (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tove Jansson
Fondées par Frédéric Cambourakis, un ancien libraire, les éditions Cambourakis voient le jour en mars 2006 et proposent depuis lors un catalogue généraliste de près de 700 titres constitué d'inédits et de rééditions, de voix nouvelles ou de redécouvertes et autant de clés d'entrée dans la littérature mondiale du XIXe siècle à nos jours. Chaque année, 80 nouveaux titres enrichissent leurs collections en bandes dessinées, littérature, albums jeunesse et essais. Lancé en 2012, le catalogue jeunesse veille à proposer autant de diversité que pour les grands. Entre traductions de talents reconnus venus d'ailleurs, réédition de trésors du patrimoine de la littérature enfantine à l'image des Moomins de la grande artiste finlandaise Tove Jansson, et créations exclusives, ces albums jeunesse sont une ouverture sur le monde. En offrant des représentations et des narrations émancipatrices, les éditions Cambourakis aspirent à nourrir les imaginaires, agrandir les horizons et former le regard des enfants. Mélissa Blanchard, responsable de la communication et du marketing des éditions Cambourakis, vous propose de retracer l'histoire de cette collection qui fête tout bientôt ses 10 ans. Au programme, un tour du monde reposant sur quelques titres emblématiques de la maison parmi les 150 albums illustrés ou cartonnés édités depuis 2012.
Dans la catégorie : Littérature suédoiseVoir plus