Marie-Ange Guillaume (Traducteur)Cécilia Monteux (Traducteur)
ISBN : 209250777X
Éditeur : Nathan (15/09/2005)

Note moyenne : 4.54/5 (sur 13 notes)

C'est la catastrophe ! Un gigantesque raz-de-marée a inondé toute la vallée et le salon des Moumine. Or, une curieuse maison décorée de grands rideaux rouges flotte sur l'eau : hantée par des bruits bizarres, elle est remplie de meubles sans fond, de portes en papier et d'escaliers qui ne mènent nulle part... Mais ce n'est pas pour déranger la famille Moumine, qui s'y installe...

Sharon
  05 septembre 2014
La vie des Moumine, dans la paisible vallée, n'est décidément pas de tout repos : tout est inondé. Il ne s'agit pas d'une simple fuite de robinet, ou du débordement occasionnel d'une rivière. Non, leur maison est sous l'eau, toutes les maisons sont sous l'eau. Serait-ce l'occasion de se resserrer les coudes, de s'entraider entre voisins ? Pour les Moumines, oui, pour certains habitants, non : médire des autres, souligner qu'ils essaient de vivre normalement en dépit de la catastrophe, oui. En quoi est-ce mal, je vous le demande un peu ? En rien.
L'été est "dramatique" parce que le raz-de-marée a séparé la famille - c'est souvent le cas lors de catastrophe de cette ampleur, et le roman de Tove Jansson sonne à la fois comme intemporel (le thème du déluge) et étrangement contemporain. Dramatique aussi, parce que l'un des meilleurs amis de Moumine, le Renaclerican, n'était toujours pas revenu dans la vallée, au début du livre. Explorer peut être dangereux. Dramatique, enfin, parce la famille Moumine découvre ce qu'est un théâtre, et ce que sont des pièces de théâtre. le regard, à la fois neuf et naïf qu'ils portent sur cet art, ne manque pas d'intérêt.
L'été dramatique des Moumines, tout en gardant une dimension merveilleuse, parle aussi de la vie quotidienne (les chamailleries entre soeurs), des interdits que les enfants transgressent, des punitions qui ne leur semblent pas toujours justifiées. le succès de cette série vient sans doute de ce mélange parfaitement réussi entre les deux.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
TristanPichard
  08 mars 2016
Simplement un de mes livres préférés. Découvert à sept ans et relu de nombreuses fois depuis (et tout dernièrement à mes filles). de loin le meilleur de la série, le plus poétique, le plus cocasse, avec les personnages les mieux dessinés. Et même un semblant d'intrigue, alors que ce n'est pas ce qui intéresse Tove Jansson habituellement. Moomin et ses aventures (dans le traduction de mon enfance, il s'orthographiait Moumine) est une des raisons de vivre à ajouter à la liste de Woody Allen après l'Éducation sentimentale de Flaubert, les Oranges de Cézanne et Groucho Marx...
UnChercheurDOr
  14 juillet 2018
"L'été dramatique de Moumine" est une pépite de la littérature jeunesse ! Et cette merveille de poésie peut se découvrir à l'âge adulte. C'est mon cas.
Je m'attendais à passer un moment de lecture sympathique, j'ai découvert un chef d'oeuvre qui me donne envie de découvrir l'univers jeunesse et adulte de cette auteur. Un grand Auteur capable de distiller de l'énergie pure et positive à travers un conte. Les personnages sont attachants et surprenants. le monde est décalé du nôtre mais suffisamment proche pour qu'il nous apporte un point de vue sur le nôtre. Ce livre n'est qu'amour, compréhension, éloge de la singularité et de la beauté du monde sans être bêtifiant, naïf ou premier degré. J'ai adoré !
SharonSharon   05 septembre 2014
- Bien sûr qu'on va s'en sortir, répondit maman Moumine. Je ne m'en fais pas du tout, j'attends seulement notre nouvelle maison. Ce n'est qu'aux bandits qu'il arrive malheur.
- N'allez pas croire ça ! s'exclama Mouchon. Je connais des bandits à qui ils n'arrivent jamais rien.
- Les pauvres, ils doivent s'ennuyer, dit maman Moumine étonnée.
TristanPichardTristanPichard   08 mars 2016
— Tu as changé de tabac ? demanda-t-il. Ça sent les framboises. C'est bon ?
— Non, dit le Renaclerican. Mais c'est juste pour le dimanche.
— Tiens, dit Moumine, surpris. J'avais oublié qu'on était dimanche.