Kersti Chaplet (Traducteur)Pierre Chaplet (Traducteur)
Éditeur : Pocket (30/11/-1)
4.34/5   43 notes
Sur une colline, Moumine et ses amis trouvent un grand chapeau noir.
Ils le rapportent fièrement à la maison, sans se douter que ce beau chapeau va provoquer une cascade d'événements rocambolesques dans toute la vallée. Parfois, le bonheur, c'est simple comme bonjour !.

Shan_Ze
  20 mars 2014
Moumine se réveille de sa longue hibernation. On découvre ses amis les Snorques, le Renaclerican, Snif... des personnages assez particuliers et attachants ! Ensemble, ils découvrent le chapeau du magicien et il va se passer beaucoup de choses dans la vallée des Moumines ! Je vous laisse le plaisir de la découverte mais un aperçu... des oeufs qui donnent des petits nuages dirigeables, la classe, non ?
Mais ce chapeau réserve beaucoup de surprises, on est dans un monde magique impressionnant. et féerique ! A découvrir pour les petits et grands, j'ai hâte d'en lire d'autres !
Miney
  10 décembre 2016
Une perle, un bijou de la littérature enfantine ! C'est merveilleux et poétique, mignon sans jamais être niais. A tout âge, on suit avec plaisir les aventures fantastiques de cette petite famille de trolls scandinaves et leurs nombreux amis de la vallée.
UnChercheurDOr
  22 août 2018
Tellement poétique, tellement charmant, tellement drôle. le livre enfants qui par excellence parle aux adultes, autant dire un chef d'oeuvre.
zazimuth
  15 octobre 2019
Je me souviens avoir beaucoup aimé lire cette histoire tendre et drôle étant enfant...

Shan_ZeShan_Ze   11 mars 2015
Le papa et la maman Moumine recevaient tous leurs nouveaux amis avec le même calme : ils se contentaient d'agrandir un peu la table et d'installer quelques lits en plus. Ainsi la maison des Moumine était-elle devenue une maison très fréquentée où chacun faisant ce qui lui passait par la tête et où l'on se souciait rarement du lendemain. Naturellement il s'y passait parfois des choses scandaleuses et même terribles, mais personne n'avait jamais le temps de s'ennuyer. (C'était là l'essentiel.)
zazimuthzazimuth   15 octobre 2019
Moumine le Troll, sur le pas de la porte, regardait comment la vallée mettait sa housse pour l'hiver, et il pensait avec calme : "C''est ce soir qu'on va se terrer pour l'hiver. C'est ce que font tous les Moumines un jour en novembre." (C'est raisonnable si on n'aime pas l'obscurité ni le froid.) (p.5)

Videos de Tove Jansson (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tove Jansson
Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.Créés en 2006, les Éditions Cambourakis se sont dotées d'un domaine jeunesse en 2012. La maison devient éditeur associé au sein d'Actes Sud en 2013. La production éditoriale en littérature pour la jeunesse a la même diversité qu'en littérature générale, avec des albums coréens (de Han-Min Kim par exemple), suédois avec Eva Lindström, norvégiens avec ceux de Kenneth Steven ou encore italiens avec Annamaria Gozzi. En 2017, Un Grand jardin de Gilles Clément et Vincent Gravé reçoit le Bologna Ragazzi Award catégorie «Books & Seeds» à la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne. A cette date débute une série de rééditions et traductions d'histoires inédites des Moomins, les personnages emblématiques de l'univers fictionnel créé par la grande artiste finlandaise Tove Jansson, qui constituent l'un des trésors du patrimoine de la littérature enfantine du XXe siècle.Marine Planche anime cette rencontre avec les Éditions Cambourakis.
Dans la catégorie : Littérature suédoiseVoir plus