Éditeur : Glénat (04/05/2011)
4.25/5   2 notes
Après plusieurs jours de pluie sur la vallée des Moumines, le soleil s'est enfin remis à briller. « Youpi, c'est une journée idéale pour une expédition ! » s'écrie le petit troll au saut du lit. Direction l'île de la Solitude pour chercher un trésor ! Oui mais voilà, le temps que tout le monde se prépare, la nuit est déjà tombée… Trouveront-ils fortune au clair de lune ?Découvrez sans tarder une nouvelle aventure à la fois magique et enchanteresse du petit troll Mou... >Voir plus

wivin
  25 juin 2020
J'aime beaucoup cet album des Moumine. On se croirait dans un rêve, ou dans une histoire que des enfants inventent en jouant : "on disait que j'étais..., et toi tu étais... et alors on voulait partir en expédition !" C'est décalé, c'est imprévisible, c'est frais. C'est beau. Je me suis sentie flotter avec eux sur leur bateau. Je voudrais aussi habiter dans leur tour-maison. Un délice !

wivinwivin   25 juin 2020
Il y avait bien un trésor, dit Moumine, et c'est la lune qui m'a montré où le trouver.

Videos de Tove Jansson (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tove Jansson
Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.Créés en 2006, les Éditions Cambourakis se sont dotées d'un domaine jeunesse en 2012. La maison devient éditeur associé au sein d'Actes Sud en 2013. La production éditoriale en littérature pour la jeunesse a la même diversité qu'en littérature générale, avec des albums coréens (de Han-Min Kim par exemple), suédois avec Eva Lindström, norvégiens avec ceux de Kenneth Steven ou encore italiens avec Annamaria Gozzi. En 2017, Un Grand jardin de Gilles Clément et Vincent Gravé reçoit le Bologna Ragazzi Award catégorie «Books & Seeds» à la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne. A cette date débute une série de rééditions et traductions d'histoires inédites des Moomins, les personnages emblématiques de l'univers fictionnel créé par la grande artiste finlandaise Tove Jansson, qui constituent l'un des trésors du patrimoine de la littérature enfantine du XXe siècle.Marine Planche anime cette rencontre avec les Éditions Cambourakis.