Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/1990)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 13 notes)
Papa Moumine emmène sa famille sur une île où il arrive des choses bizarres : le phare reste éteint, le pêcheur ne dit pas un mot, et la nuit, les petits arbres ont l'air de fuir la mer comme s'ils en avaient une peur épouvantable...
Que se passe-t-il ?
Il faudra l'amour de maman Moumine, le travail de papa, la gentillesse de Moumine, la malice de la petite Mu pour rendre enfin tout le monde heureux.

UnChercheurDOr
  18 avril 2020
Un par un, je découvre, adulte, les romans de la série des Moumines. Ce sont des chefs-d'oeuvre. "Papa Moumine et la mer" en est un bon exemple. Et une lecture idéal en période de confinement, comme ce que nous vivons actuellement avec le covid-19, et qui bouleverse nos vies mais nous offre davantage de temps pour lire.
Ce roman est un roman aussi essentiel que "La Peste" de Camus" ou "La Quarantaine" de le Clézio pour appréhender avec la littérature ce que nous sommes en train de vivre.
Que nous raconte Tove Jansson ? La perte d'envie, la perte de sens, la nostalgie, la mélancolie, des liens qui se distendent... mais aussi la puissance de l'imagination, la place à accorder au vivant quelque soit sa forme, l'apprentissage, le rite de passage vers l'âge adulte, la philosophie du bonheur.
Je trouve cette écriture tellement poétique et décalée que je ne peux pas tout à fait saisir ce qu'elle remue en moi. Mais elle me fait un effet magique, apaisant, réconfortant. Pour moi, Tove Jansson, c'est de la philosophie appliquée profondément en littérature jeunesse. Autant de profondeur et de subtilité m'émerveille.
Citations : " - Mais au contraire, c'est très bien comme ça, répondit le papa surpris. On peut très bien être tous les jours dimanche! C'est justement cette idée-là que nous avions perdue !"
Et la maman qui a planté son jardin : "Certes, tout cela, c'était pour l'été prochain, mais quelle importance ? Elle avait de quoi rêver maintenant. Et tout au fond de son rêve, la maman voyait un petit pommier."
okada
  26 mai 2020
La première expression qui me vient en refermant ce chef-d'oeuvre de la littérature de l'imaginaire, c'est "liberté poétique". On a le sentiment que l'auteure — l'artiste ai-je en envie d'écrire car le terme me semble ici approprié — plonge en elle puis laisse la plume et le pinceau tracer leur chemin. Ce conte, elle le raconte avec des yeux de poète et de peintre (Tove Jansson est d'ailleurs également l'illustratrice de ses récits). C'est un monde singulier et unique que celui des Moumines.
On y entre comme dans un rêve ; on en ressort un peu déstabilisé, peinant à regagner la réalité. On a perdu l'habitude de tant de délicatesse et de subtilité dans la peinture des sentiments et des relations familiales. Plus qu'une aventure, un livre des Moumines, c'est une promenade au royaume de l'indiscible, du clair-obscur, du mystérieux et du non-dit.
Cette histoire n'échappe pas à la règle. J'ai passé un délicieux moment sur l'île que la famille Moumine a choisi d'habiter dans ce livre !
Joy369
  22 juillet 2020
Il m'aura fallu plusieurs lectures et grandir un peu pour savoir apprécier ce chef d'oeuvre à sa juste valeur. Comme dans tous les livres de cet auteur Finlandaise, il y a plusieurs niveaux de lecture. L'un de mes préférés finalement, dans la série Moumine. Et le personnage de la petite Mu est désopilant, dans cet ouvrage. Un grand bonheur que je lis et relis régulièrement. Finalement autant pour les adultes que pour les enfants.
Lien : https://joy369.unblog.fr/

Video de Tove Jansson (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tove Jansson
L'été dernier, Pénélope Bagieu recevait au Comicon de San Diego le prestigieux prix Eisner pour sa série Culottées, publiée en deux tomes en 2016 et 2017. Dans cette bande dessinée ouvertement féministe, elle dresse le portrait de trente femmes remarquables, de la femme à barbe Clémentine Delait à la collectionneuse Peggy Guggenheim, en passant par l'écrivaine et illustratrice Tove Jansson ou la députée indienne Phulan Devi. Toutes ont en commun de s'être inventé un destin, à l'image de celle qui les réinscrit dans l'histoire en les dessinant. Pénélope Bagieu a progressivement fait évoluer son style et ses sujets de prédilection en développant un goût pour le récit biographique et une vivacité du trait, qui s'affirment dans California dreaming (2015), récit de la carrière de Mama Cass – chanteuse du groupe The Mamas and the Papas –, et se poursuivent avec les Culottées.
Master classe littéraire animée par Victor Macé de Lépinay, producteur à France Culture
Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d'été de France Culture et disponibles en podcast. Genèse des oeuvres, sources d'inspiration, aléas de la vie quotidienne d'un auteur ou d'une auteure, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d'aborder, au plus près de la création littéraire.
En savoir plus : https://www.bnf.fr/fr/masterclasses-litteraires
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus