Éditeur : Glénat (21/10/2009)

Découvrez sans tarder deux classiques de la littérature scandinave, écrits et illustrés par Tove Jansson ! Qui ne connaît pas l'adorable Moumine le troll et son univers onirique, tendre à souhait, peuplé de mille et une créatures imaginaires comme les hatifnattes, les filifolles ou encore les hémules ? Ces deux albums en forme rimée sont de petits bijoux de poésie et de fantaisie. Chacun d'entre eux n... >Voir plus

Nastasia-B
  13 octobre 2013
C'est une expérience toujours très spéciale que de lire un livre de Tove Jansson, véritable star nationale en Finlande, célèbre surtout pour sa création des personnages des Moomin.
Un univers mi-féérique, mi-angoissant comme on ne rencontre nulle part ailleurs.
Des histoires pour enfants qui ne prennent pas les enfants pour des enfants, ni pour des adultes. Un espace à eux, où l'on peut s'identifier ou ne pas s'identifier à tel ou tel personnage, tous plus bizarres les uns que les autres, mais qui ne laisse jamais totalement indifférent.
Le tout agrémenté d'un florilège de sentiments variés, comme il se raconte souvent dans les livres jeunesse, mais où, à la différence de la majorité de ces derniers, la peur et la violence ne sont pas forcément exclus.
Néanmoins, n'imaginez pas du tout une violence à la sauce japonaise. Non, plutôt une évocation de la violence, très ténue et qui rappelle davantage le cinéma de Buñuel et la fameuse scène de l'oeil fendu au rasoir.
On n'accroche pas forcément avec le graphisme ni à l'histoire mais il y a un fond de lyrisme absolument fascinant, ou plus particulièrement une valeur allégorique à toute cette étrange histoire.
Le Tibou, vaguement un petit garçon, se sent seul et angoissé dans les ténèbres du soir. Alors il va, cheminant çà et là, espérant peut-être se faire un ami au milieu de créatures qui semblent décidément trop occupées dans leurs automatismes pour prendre attention à lui.
Finalement, son seul refuge semble la solitude et la force de son imaginaire. Jusqu'au moment où, dans une bouteille à la mer, notre Tibou va trouver un message...
Que pourrait contenir ce message ? Qui pourrait bien l'avoir écrit ? En quoi cela va-t-il influer sur la vie du Tibou ? C'est ce que je vous propose de découvrir par vous-même.
Pour conclure, voici un album étrange, mais tellement différent de ce qui se fait sur la marché actuellement que, rien que pour cette vision différente, il mérite qu'on s'y arrête.
Mais ce n'est bien sûr que mon point de vue, incapable de rassurer un tibou solitaire, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Foxfire
  26 septembre 2017
Tove Jansson est une auteure finlandaise de livres destinés au jeune public qui est connue pour avoir créé les Moumines. Ces petites créatures ne sont pas dans "qui va rassurer le tibou ?" mais on retrouve dans cet album l'univers si particulier de Tove Jansson.
En fait, j'ai du mal à dire si j'aime ou pas cette auteure. Je trouve le dessin de Jansson intéressant et personnel mais il s'en dégage un petit quelque chose qui me met mal à l'aise. L'univers de Jansson, que ce soit dans les Moumines ou ici dans cet album, dégage une atmosphère d'étrangeté que je trouve un peu inquiétante. Ma fille de 5 ans n'a pas semblé ressentir la même gène quand je lui ai lu. Lorsque je lui ai demandé si ça lui avait plu, elle a simplement répondu un "oui" laconique.
Je ne sais pas si je suis la seule à percevoir cette sensation de malaise face à l'univers de Jansson mais je trouve que quelque part ça rend son travail d'autant plus intéressant.
Challenge 14-68 entre 2 points de bascule 2017
Challenge Plumes féminines 2017 (un livre d'une auteure jeunesse)
Challenge Albums jeunesse 2017-2018 - 1
Challenge Atout prix 2017 - 11 (Prix Hans Christian Andersen 1966)
Blandine54
  29 août 2017
Qui va rassurer le tibou est un des albums écrits et illustrés par la finnoise Tove Jansson la très célèbre créatrice des Moomins, probablement la famille de Trolls la plus connue.
Cet album publié en 1960 ne raconte pas une aventure des Moomins, bien qu'on ait le plaisir de retrouver au cours des pages les personnages les plus connus : les moomins, Sniff, Jolimine, Pipo...
Ici, il s'agit de Tibou, un petit troll qui ressemble à un petit garçon. Un Tibou qui a peur de la nuit, qui trouve que le chemin est bien trop long, qui se tient à l'écart des autres,... Jusqu'à ce qu'il reçoive un message d'une demoiselle apeurée. Alors le Tibou va s'armer de courage (enfin du mieux qu'il peut car il n'est pas bien brave ce petit Tibou) pour sauver la demoiselle. Mais finalement, c'est à deux que le monde devient rassurant.
Une petite histoire charmante qui m'a rappelé le temps d'un instant mon enfance et la douceur de l'univers créé par Tove Jansson.
TiareMoemoea
  01 novembre 2014
Mais qu'a donc le tibou? Et qui se cache derrière ce nom adorable ? Tout dans ces illustrations est d'une fraicheur pleine d'une naïveté fantaisiste,venant compléter une histoire emplie de bons sentiments et d'humour. Un album très mignon, presque vintage, totalement hors du temps.
Nastasia-BNastasia-B   14 octobre 2013
Mais au large, dans les eaux noires de l'océan, une bouteille dérivait seule depuis longtemps... Elle s'approcha du rivage dans l'obscurité. À l'intérieur, il y avait un petit papier. Dessus, quelques mots tristes étaient tracés. Délavée par l'eau, la signature était tout effacée. Sur la plage éclairée par la lune de juillet, le tibou s'assit pour déchiffrer le peu qu'il restait : " ... j'ai peur du hurlement de la maura et je n'ai pas d'amis, je me sens abandonnée dans le noir...
Viens me rassurer si tu es fort et gentil, je ne suis qu'une petite titchoune et c'est bientôt le soir... "
Blandine54Blandine54   29 août 2017
Il était une fois un tibou qui vivait tout seul dans une maison isolée.
Il avait tellement peur que quand venait la nuit, il allumait toutes les lampes, se glissait dans son lit et geignait doucement, caché sous son duvet.
Oui, il était encore plus seul qu'il ne le croyait.
De leur pas lourds, les hémules arpentaient les ténèbres chaque soir.
Au loin, le terrible hurlement de la maura retentissait dans le noir.
Partout les portes étaient fermées et les lumières allumées chez tous les petits êtres terrifiés, réunis pour se réconforter.
Mais qui va rassurer le tibou et lui expliquer calmement que la nuit, tout paraît toujours plus effrayant que ça ne l'est vraiment ?
VanessaVVanessaV   16 septembre 2015
- Attention extrait des éditions Circonflexe et non P'titGlénat: la traduction change un peu - Tounet devient Tibou par exemple -

Tounet partit vers l'ouest sur ses pattes endolories, toujours aussi seul. Dans une clairière, un joyeux émule donnait une grande réception. On dansait sous les arbres et quatre manèges tournaient en musique avec treize mouchaillons qui tenaient des ballons. Tous les invités avaient accrochées des fleurs à leur queue. L'émule fit partir un feu d'artifice tout en savourant une grosse tartine au beurre et à la framboise. Personne ne remarquait Tounet, debout à la lisière du bois.
Qui va le rassurer et lui dire:
- Il faut entrer et dire bonjour pour qu'ils sachent que tu existes!
Blandine54Blandine54   29 août 2017
Quand un tibou doit rassurer et protéger une demoiselle, que tout devient différent, magique, irréel !