Critique de Nastasia-B

C'est une expérience toujours très spéciale que de lire un livre de Tove Jansson, véritable star nationale en Finlande, célèbre surtout pour sa création des personnages des Moomin.
Un univers mi-féérique, mi-angoissant comme on ne rencontre nulle part ailleurs.
Des histoires pour enfants qui ne prennent pas les enfants pour des enfants, ni pour des adultes. Un espace à eux, où l'on peut s'identifier ou ne pas s'identifier à tel ou tel personnage, tous plus bizarres les uns que les autres, mais qui ne laisse jamais totalement indifférent.
Le tout agrémenté d'un florilège de sentiments variés, comme il se raconte souvent dans les livres jeunesse, mais où, à la différence de la majorité de ces derniers, la peur et la violence ne sont pas forcément exclus.
Néanmoins, n'imaginez pas du tout une violence à la sauce japonaise. Non, plutôt une évocation de la violence, très ténue et qui rappelle davantage le cinéma de Buñuel et la fameuse scène de l'oeil fendu au rasoir.
On n'accroche pas forcément avec le graphisme ni à l'histoire mais il y a un fond de lyrisme absolument fascinant, ou plus particulièrement une valeur allégorique à toute cette étrange histoire.
Le Tibou, vaguement un petit garçon, se sent seul et angoissé dans les ténèbres du soir. Alors il va, cheminant çà et là, espérant peut-être se faire un ami au milieu de créatures qui semblent décidément trop occupées dans leurs automatismes pour prendre attention à lui.
Finalement, son seul refuge semble la solitude et la force de son imaginaire. Jusqu'au moment où, dans une bouteille à la mer, notre Tibou va trouver un message...
Que pourrait contenir ce message ? Qui pourrait bien l'avoir écrit ? En quoi cela va-t-il influer sur la vie du Tibou ? C'est ce que je vous propose de découvrir par vous-même.
Pour conclure, voici un album étrange, mais tellement différent de ce qui se fait sur la marché actuellement que, rien que pour cette vision différente, il mérite qu'on s'y arrête.
Mais ce n'est bien sûr que mon point de vue, incapable de rassurer un tibou solitaire, c'est-à-dire, pas grand-chose.