EAN : 9782017885344
Hachette (04/10/2023)
3.82/5   11 notes
Alors qu’il vient de s’installer à Salem avec sa famille, Max Dennison se retrouve dans les ennuis jusqu’au cou en ressuscitant les sœurs Sanderson, trois sorcières diaboliques. Max, sa sœur et ses nouveaux amis (humains ou non) n’ont pas le choix : ils doivent absolument empêcher les sorcières de mettre au point leurs plans machiavéliques… et de tourmenter Salem pour l'éternité.

Vingt-cinq ans plus tard, Poppy, la fille de Max et d’Allison, âgée de d... >Voir plus
Que lire après Hocus Pocus : Le roman du film et une suite inéditeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Max Dennison et sa petite soeur Dani quittent leur Californie pour la ville de Salem. Loin d'être ravi, le jeune homme se montre sceptique face aux légendes entourant Halloween. Il se montre même un brin sarcastique face à Allison pour qui il commence à avoir le béguin. Alors qu'il essaye de se rattraper auprès de la demoiselle, il accepte visiter le musée le plus connue de la ville, la maison des soeurs Sanderson. Malheureusement pour lui, les légendes sont vraies et par inadvertance il ramène à la vie les trois soeurs maléfiques.

Dans ce volume, le lecteur trouvera deux histoires : celle de Max, Dani et Allison, ainsi que celle de Poppy et ses amis, 25 ans après les aventures de ses parents.
Tout d'abord, merci à Babelio et les éditions Hachette de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage. J'ai toujours adoré revoir le film Hocus Pocus pendant la période d'Halloween. Il s'agit un peu d'une tradition entre amis et j'étais curieuse de lire ce que pouvait donner cette histoire en version écrite.

J'ai débuté ma lecture en espérant revivre la même immersion que j'ai expérimenté avec le film. Malheureusement j'ad un peu déchanté.
J'ai retrouvé les mêmes personnages, les mêmes décors, la même intrigue mais je n'ai pas réussi à retrouver l'ambiance Halloween bien installée et utilisée dans le film, je n'ai pas retrouvé la même dynamique entre les personnages et surtout, je n'ai pas appréhendé les personnages de la même façon. de manière générale, j'ai trouvé que les personnages manquaient de personnalité et étaient moins attachants. de même, j'aurais aimé que le récit ne colle pas à ce point au film car j'ai trouvé car de faite l'autrice ne semblait pas avoir la place de developper la psychologie des personnages. D'ailleurs j'ai regretté qu'ang ait pas eu plus de développement autour en rythme du récit qui m'a semblé relativement plat. Peu d'émotions m'ont été communiquées.

Du coup, j'ai largement préféré la seconde partie de ce volume : l'histoire de Poppy.
Ce récit inédit m'a donné l'impression de m' apporter ce que j'attendais avec la première partie : une présentation des personnages, un peu plus de profondeur. Je me suis d'ailleurs un peu plus attaché à eux.
Je regretterai cependant encore une fois le rythme qui ne m'a pas convenu.

Pour conclure a cette lecture, je ressors de cette lecture quelque peu mitigée. Les deux histoires sont cohérentes, s'imbriquent bien. Et j'ai été ravie de retrouver les soeurs Sanderson. Cependant, pour moi, le tout marque cruellement de personnalité, de charisme. Tant dans l'univers que dans l'ambiance du récit. La seconde histoire a relève le niveau de l'expérience car j'ai rencontré de nouveaux personnages, je pense.

Je pense que si le lecteur ne connaît pas le film, est meilleur public que moi, et/ou est de la branche d'âge cible, ce récit devrait bien mieux plaine. Car en soit, rien n'est vraiment mauvais. Peut-être que je n'ai pas pleinement apprécié ce récit parce qu'il n'est pas fait pour moi.
Moment de nostalgie

D'accord, Halloween c'était hier mais on peut continuer les lectures de saison non ? D'autant que je l'ai commencée avant la terrible nuit durant laquelle les soeurs Sanderson reviennent à Salem.

Hocus Pocus est, à la maison, LE film culte d'Halloween. Ces sorcières totalement déjantées qui reviennent d'entre les morts afin de croquer quelques enfants pour retrouver la jeunesse éternelle me font mourir de rire.

La première partie du livre (la plus courte) est l'intrigue très fidèle du film. Je me suis donc régalée. Sûrement parce que je voyais les actrices, que j'entendais leurs rires… J'ai retrouvé l'humour et la folie qui me plaisent tant dans le film.

La seconde partie est une histoire inédite. Celle de Poppy, la fille de Max et d'Allison, qui doit à son tour affronter les soeurs Sanderson un soir d'Halloween.

Là j'avoue avoir été un peu moins convaincue. L'histoire est sympa, un peu trop calquée sur l'originale mais elle reste plaisante.
Je lui ai tout de même trouvé un peu trop de longueurs et de facilités. Il y a moins d'humour et des références que les plus jeunes lecteurs ne comprendront peut-être pas.
En fait, le livre s'adresse aux nostalgiques dans mon genre…

Je suis tout de même ravie d'avoir fait la connaissance des habitants de Salem 25 ans plus tard. le petit caïd a pris un virage inattendu et il y a une jolie morale là derrière.

À découvrir dès 12 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Enfin une occasion de découvrir le célèbre film dont j'ai tant entendue parlé. N'ayant jamais vu le film je me suis dis que c'était une super occasion de pouvoir lire le roman et ainsi après pourquoi pas regarder le film. J'ai apprécié la première partie de l'histoire et je suis assez vite rentrée dedans, idéal pour la période d'halloween sans vous faire peur, mais juste être dans le thème. J'ai beaucoup aimée le côté qui tourne parfois en ridicule les sorcières sous une touche d'humour. Cependant j'ai quelque peu été ralentie dans ma lecture avec la suite (partie 2). J'ai trouvée comme une répétion à la première histoire et j'y est comme eu une sensation de longueur qui je trouve fait défaut à la suite de l'histoire et j'ai malheureusement eu un désintérêt et un détachement quasi-totale pour les protagonistes surtout pour Poppy qui a put m'agacer par moment. J'ai malgré tout passée un bon moment surtout avec la première partie. Peut être qu'une suite n'était pas nécessaire.
Puisse votre chaudron déborder de friandises, et qui ne vous prennes jamais votre balai!
Longue lecture au début d'une histoire vu et revu (après je l'ai voulu et j'aime toujours autant d'ailleurs!) donc très long à lire quelque chose que l'on connaît déjà par coeur, mais j'ai été très happé par la suite qui n'est absolument pas « Hocus pocus 2 » dans le livre les soeurs Sanderson sont beaucoup moins tournée au ridicule que dans les films, même si elles le sont quand même un peu!
Poppy est vraiment désagréable au début et on ne comprends pas pourquoi elle se comporte d'une telle manière… et l'histoire se dénoue petit à petit et on comprends mieux pourquoi Poppy déteste Halloween 🎃
Tout le monde connaît Hocus Pocus, je n'ai pas besoin de vous en parler en long, en large et en travers !

Je voulais juste vous partager cette merveille !

La suite inédite reste sur le chemin de l'histoire et c'est agréable de retrouver les personnages et l'univers. Un vrai coup de coeur !

J'accepte mon sort, bien que vous en ignoriez la raison.
Vous, tous autant que vous êtes, me méprisez pour des actes dont vous me croyez coupable...
mais mol, je sais que si mon âme a été souillée, c'est de n'avoir rien fait du tout.

Dernières paroles d Elizabeth Sanderson, le 5 novembre 1693, rapportées par Samuel Paris dans son journal.
Une nuit d'Halloween, quand la lune sera pleine,
Un être pur et vierge nous fera ressurgir des entrailles de la Terre.

Nous allons réapparaître !
Et les vies de tous les enfants de Salem seront à moi !

Dernières paroles de Winifred Sanderson, le 31 octobre 1693, rapportées par Samuel Paris dans son journal.
Oh, regardez, soupira-t-elle. Erncore un matin radieux..Ca me donne envie de vomir !
Ça date, cette histoire. Comment tu t'en souviene ? Je l'ai notée dans mon carnet à chantage, répondit Dani
Encore un matin radieux. Ça me donne envie de vomir !