AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916753102
80 pages
Black Out (31/08/2010)
4/5   3 notes
Résumé :

“Avec dans le coeur une certaine fierté colorée d’une pointe de timidité et d’inquiétude, c’est un peu de lui-même qu’il livrait au monde, dévoilant une part de son intimité et autorisant les critiques à propos de son bébé, qu’il avait enfanté à la fois dans le plaisir et la douleur. La majorité le trouverait franchement laid ; d’autres conviendraient ... >Voir plus
Que lire après Petits papiers meurtrisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je n'étais pas sûre de chroniquer ce titre, parce que c'est un tout petit livre que j'ai lu pour passer le temps et qui ne m'a pas pris une heure.
Mais au fond, je me suis dis que ça serait injuste de le laisser passer comme ça, alors qu'il est d'une belle qualité !
C'est donc un petit recueil de nouvelles, très courtes, mais riches de contenu !

Tri sélectif :

On suit un homme qui fait ses débuts en tant qu'éboueur. le tri des déchets a bien changé, et on ne rigole décidément pas avec l'écologie.
Avec ce premier récit, je suis bel et bien plongée dans le ton du livre. Une histoire noire mais non dénuée d'humour, avec des personnages qui marquent même si on ne les vois pas longtemps.
Elle m'a fait ricaner et m'a beaucoup plue !

Droits d'auteur :

Un jeune auteur se lance enfin dans sa première publication ! C'est un instant émouvant et stressant pour lui, mais jamais il aurait pu imaginer que ça aurait été si dangereux ...
La seule histoire que je n'ai pas spécialement aimée, elle m'a trop fait penser à un texte de Stephen King, je ne l'ai donc pas trouvée réellement originale. Cela dit, la plume est bonne, et ce n'est pas pour autant que j'ai passé un moment désagréable.

La main verte :

Adélaïde enrage : sa voisine, qui ne paye pas de mine, possède néanmoins le jardin le plus beau qu'elle ai pu voir ! Elle n'a pourtant pas l'air de lui apporter des soins particuliers ... C'est décidé, il faut qu'elle en ai le coeur net et qu'elle découvre son secret !
Pas beaucoup de surprises dans la trame, mais des personnages hyper colorés que c'est un énorme plaisir de suivre ! Des dialogues savoureux et une écriture très imagée rendent ce récit passionnant.

Jalouse :

Celle-là, je ne vais même pas vous en faire un résumé. le bijou de ce recueil, et pourtant c'est la plus courte.
Une véritable belle surprise qui m'a laissée avec un étrange sentiment de malaise ...

Conquêtes clandestines :

Un homme accumule les conquêtes sans remords. Après tout, aucune femme ne peut lui résister ...
C'est encore une belle surprise qui cloture ce bouquin ! On a du mal à savoir où elle va nous emmener et c'est l'étonnement total à la fin !
J'ai également beaucoup aimé celle-ci.

L'auteur a un vrai talent pour surprendre son lecteur, pour créer des ambiances dérangeantes, nous dépeindre des personnages originaux et riches en détails sans jamais s'étaler et en allant toujours droit à l'essentiel.
Romano Vlad Janulewicz est définitivement à découvrir, sa plume m'a totalement séduite, et je suis très, très curieuse de voir ce qu'il nous réserve pour la suite.
Accrochez vos ceintures et embarquez dans ce bouquin où la folie est au coin de la page.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
« Petits papiers meurtris » est un recueil de nouvelles où Romano Vlad Janulewicz explore les coins sombres de l'esprit humain si ce n'est pas les plus dérangeants.

Cinq nouvelles qui mettent chacune en scène un personnage différent tout en se renouvelant dans chacun des récits que ce soit à travers l'intrigue, le type de narration ou encore l'écriture parfois crue et d'autres fois plus poétique.

- Tri sélectif : Il ne faut pas plaisanter avec l'écologie. Alors « soyons sérieux, parce que l'écologie est une question sérieuse ! », et vous êtes chaleureusement invités à bien faire votre tri !

- Droits d'auteur : C'est si palpitant et à la fois si angoissant que d'être un jeune auteur à qui on vient de donner sa chance. Surtout si d'autres envient votre réussite.

- La main verte : Adélaïde aimerait se lancer dans le jardinage. Elle regarde avec envie le jardin de son excentrique voisine et se met en tête de découvrir le secret de ses mains vertes.

- Jalouse : Léa n'apprécie pas l'arrivée de la nouvelle colocataire de l'appartement que tout le monde semble adorer.

- Conquêtes clandestines : Stéphane est un jeune homme qui vient de découvrir sa libido et, au risque de contrarier son père, il se met à séduire les jeunes femmes qui passent à son travail.

Soyez avertis, cet univers glauque et parfois obscène se dote d'un humour très noir, une pincée de cruauté et un brin de dérision. Courtes, on s'imprègne rapidement de l'ambiance tout en se plongeant facilement dans ces nouvelles grâce à la plume fluide de l'auteur. Certaines histoires sont très surprenantes, d'autres plus attendues mais on a néanmoins envie de savoir comment l'intrigue va évoluer.
Lien : http://antredelivres.free.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Macabre. C'est forcément le premier mot qui me vient à l'esprit. Mais cela je le savais avant même de me lancer donc aucune mauvaise surprise. Ce n'est pas un genre que j'affectionne particulièrement car je suis une « âme sensible », mais pour le coup j'avais envie de tenter l'aventure et au final mon estomac est globalement resté à la même place sans essayer de se retourner … Il faut cependant savoir qu'il y a des mots voire certaines descriptions assez crus. Mais rien d'insurmontable, j'en suis la preuve (encore) vivante.

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Avec dans le cœur une certaine fierté colorée d’une pointe de timidité et d’inquiétude, c’est un peu de lui-même qu’il livrait au monde, dévoilant une part de son intimité et autorisant les critiques à propos de son bébé, qu’il avait enfanté à la fois dans le plaisir et la douleur. La majorité le trouverait franchement laid ; d’autres conviendraient qu’il ne lui ressemble pas beaucoup, finalement, à part peut-être les yeux ou le nez ; un petit nombre enfin serait probablement réjoui par la venue de ce bout de chou qu’ils trouveraient bien mignon et tâcheraient d’apprécier simplement. Il avait éprouvé un bonheur incomparable à le façonner, le nourrir et le faire grandir, mais il avait aussi beaucoup souffert, confronté à ses propres limites, face à tout ce qu’il ne parvenait pas à exprimer malgré ses efforts. Bien sûr ses histoires n’étaient pas une grande œuvre qui révolutionnerait la littérature, loin s’en faut, et Abel en était bien conscient, mais il y avait mis tant de cœur, tellement de sincérité et d’énergie, qu’il les estimait comme les plus belles choses qu’il eut créées, même s’il les avait grevées malgré lui d’innombrables handicaps qui ne pourraient jamais être compensés."
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : jardinageVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
811 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur ce livre

{* *}