Arléa (25/04/2013)
3.5/5   5 notes
Choses apprises inutilement – ou qui font battre le coeur. Choses légères, magnifiques ou difficiles à dire : ainsi s'écrit pour Dame Shônagon, au début du Xie siècle, la menue monnaie des jours, au fil du pinceau, dans ses « Notes de chevet »
Nous qui ne sommes ni du Japon, ni d'autrefois, mettons nos pas dans les siens, dans l'intimité des multiples savoirs ou ignorances de nos vies. Choses apprises de nos pères ou de nos mères, choses apprises par surprise... >Voir plus
Que lire après Ce que tout le monde sait et que je ne sais pasVoir plus
Un livre de "listes" comme il y en a de plus en plus... c'est ce que je me suis dit en commençant ce livre que ma soeur avait apporté en vacances. Ma première impression était un peu cruelle !
Elena Janvier fait la liste d'un certain nombre de choses apprises de ses parents, de ses amis, parfois par hasard. Ces petites choses sont aussi mélangées avec des préceptes ou des trucs du Japon, où elle vit. Ces choses ont pu paraître utiles ou indispensables, mais souvent elles sont devenues inutiles, comme la recette de la soupe miso qu'elle est toute fière de connaître mais que les Japonais contemporains délaissent au profit de la soupe toute prête.
Ces petites choses-là, richesses du quotidien ou savoirs ancestraux, on en a tous dans nos vies. En lisant ce livre, certains reviennent dans notre mémoire et c'est le charme de ce livre, sans prétention littéraire d'après moi.
Cent délicates pages d'une prose poétique ouvrant l'esprit à la rêverie. Ecartez une page au hasard, lisez à haute voix l'un de ces délicieux passages, écoutez le souvenir des choses apprises de vos pères, de vos mères, par surprise ou par passion, d'un maître ou d'un passeur qui s'en est allé. Depuis les premiers pas, les premiers mots, depuis le tout début nous ne cessons d'apprendre.
Lien : http://www.quidhodieagisti.c..

J’ai appris à Tokyo à fermer les yeux, sitôt assis sur une banquette de train, de bus ou de métro, dans les salles d’attente en tout genre, les salles de cinéma où l’on va seul, avant le film, les laveries automatiques et parfois sur les quais. Non pas dormir, non. Seulement atténuer le dehors, ses néons, ses visages sans nombre. Jachère de l’âme, dormance des pensées, communauté de l’oubli.
Les Japonais déploient des trésors d'indulgence pour les retardataires. Vous êtes en retard certes mais vous êtes venu, là est le courage. Quand le Français insiste sur le retard, le Japonais s'émerveille de l'arrivée. C'est là-bas (où j'étais toujours à l'heure) que j'ai appris à arriver quelquefois en retard (ici) et à en être fière.
Ma mère et quasiment le monde entier m'ont appris à prendre sur soi. Maintenant que je suis grande, j'essaie de désapprendre.