AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782100558285
288 pages
Dunod (04/05/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
En presque dix ans, depuis la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale, le droit à la participation des usagers, c'est à dire l'affirmation de droits formels fixés par le Code de l'action sociale et des familles, a constitué une dynamique d'engagement réciproques entre professionnels et personnes accompagnées. La question de la participation des usagers est une question éminemment politique qui interroge les fondamentaux de l'action sociale.... >Voir plus
Que lire après Comprendre la participation des usagers - 4e ed - dans les organisations sociales et médico-socialesVoir plus
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Il faut donc inventer des lieux de débats, espaces de citoyennetés, où les individus se réunissent pour devenir acteurs, producteurs de leur existence. Il est de la responsabilité des professionnels de créer les conditions qui permettront aux personnes en difficulté (et/ou leur parent) de se rencontrer, de partager leurs problèmes, de les confronter. Ce partage de ce qui fait leur vie de tous les jours, non pas à partir de ce qui les stigmatise mais à partir de ce qu'ils vivent, de ce qu'ils réussissent, de ce qu'ils tentent, des attitudes qu'ils cherchent à les découvrir, de ce qui les motive, bref de ce qui ne les disqualifie pas à priori va modifier en profondeur les rapports jusque-là établis dans les établissements et services. Il va falloir s'intéresser à la personne pour ce qu'elle est, au delà de son symptôme dans le cadre d'un espace de débats.
Commenter  J’apprécie          20
Il serait incongru de penser que la mise en exergue du droit des usagers pourrait porter atteinte au droit des salariés. Nous serions en présence de deux dispositifs de droits contradictoires : la promotion de l'un ne pourrait se faire qu'au détriment de l'autre. Comment pourrait-on imaginer respecter les usagers si d'abord les salariés, qui ont un rôle d'interface entre les usagers et l'institution, ne sont pas respectés.
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est pas en se substituant aux usagers que les professionnels apportent des solutions, mais en leur permettant de reprendre prise sur leur vie et leur destin qu'ils offriront les meilleurs conditions pour leur épanouissement. Il s'agit de se risquer dans une volonté de recollectiviser un problème socialement individualisé.
Commenter  J’apprécie          30
Le respect pris au sens philosophique du terme définit un rapport à l'autre dans une reconnaissance de sa personne en tant qu'égal de soi-même. cela implique une certaine distance dans les rapports quotidiens, dans les attitudes, les paroles, autant de signes de considération mutuelle que nous nous apportons.
Commenter  J’apprécie          20
Une des résistances des professionnels à l'évolution des rapports au sein des institutions fait souvent appel à leur inquiétude de permettre aux usagers et à leurs familles, d'avoir accès à des espaces institutionnels risquant d'être dommageable à l'évolution de la prise en charge ou de l'accompagnement.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : loisVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
145 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}