AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
γράμματα (01/01/2017)
4/5   1 notes
Résumé :
Récit inspiré à Axel Janvier par son film du même nom.

Description du film Le muet :

Un malheureux événement est survenu en Europe.
Un jeune provincial, que la caméra suit pendant près d'un an, semble avoir perdu l'usage de la parole.
Livré à lui-même, il refait le monde à l'aide de représentations, de souvenirs, d'images ...

Le muet est un film expérimental sur la fragilité, l'impuissance du vivant (le v... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le muetVoir plus
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Pour trouver le réconfort, et pallier à la tristesse que lui causait l’idée que la vie ne lui tendrait plus ce doux sourire des premières chances, qu’il avait échoué (quand nous vient cette impression, si amère, que le monde nous dédaigne, en perpétuant sa course vaine, car jamais achevée, ce qui est antagonique à son mouvement peut nous saisir à bras le corps ; se révèle alors un autre monde, celui des inhibitions, enfin remarqué ; il semble même nous lancer des œillades depuis son ombre, vers laquelle une seule cloche, assourdissante, nous attire : celle du refuge, gîte où les égarés, blottis comme ils sont contre le mur de la vie, viennent rêver de se perdre pour de bon, pour ne plus avoir à subir les effets de cette conscience qui les porte, et par laquelle passent toutes leurs blessures…), il se replongea dans les bassesses de l’âme humaine, s’arrêtant aux fangeuses images pornographiques qui l’avaient marqué durant sa puberté…
Commenter  J’apprécie          10
Il savait que, tant qu’il serait conscient, il devrait composer avec le changement, qu’il voyait comme tout à la fois très vague et très précis… Désormais, il l’aimait d’un côté et le détestait de l’autre, le haïssant quelque part car il l’avait tant aimé par ailleurs. Il en personnifiait l’expression, à tort, par manque d’assise, d’expérience… Son réel prenait alors les traits d’une tragédie grecque, et l’illusion faisait le pain de ses jours. Le changement l’avait bafoué, fouetté, blessé, heurté… Pourquoi ? Il ne s’en souvenait guère… Il avait beau chercher dans les tréfonds de son âme, c’était toujours en vain qu’il méditait ainsi sur son sort.
Commenter  J’apprécie          00
Il oscillait de la sorte, de la littérature au cinéma, du cinéma à la littérature, du livre au souvenir, du souvenir au livre, du mot à l'image, de l'image au mot, Sade lui évoquant Pasolini, Bram Stoker ou Conan Doyle lui évoquant des films de la Hammer, Steinbeck lui évoquant Ford, Patricia Highsmith ou Daphné du Maurier lui évoquant Hitchcock, Stendhal lui évoquant un film d'Argento, Washington Irving lui évoquant Tim Burton, et vice-versa...
Commenter  J’apprécie          00
À sa manière, Bergson avait vu juste, pensait-il. Pour que notre intérêt puisse se satisfaire, il y avait une sorte de mécanisme cinématographique de la pensée, quelque intermédiaire par lequel des instantanés se détachaient du mouvant, de ce flux ininterrompu du vivant dans lequel nous sommes engagés…
Commenter  J’apprécie          00
D'aucuns savent que toutes les bonnes choses ont une fin. Et, plus une chose est bonne, enivrante, plus rapide, plus brutale, est sa fin...
Commenter  J’apprécie          00

Video de Axel Janvier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Axel Janvier
Axel Janvier lit sa nouvelle Le dernier lecteur
autres livres classés : expérimentalVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

No et moi

Comment s'appelle l’héroïne de l'histoire ?

Léa
Louise
Lou
Judith

15 questions
564 lecteurs ont répondu
Thème : Delphine de ViganCréer un quiz sur ce livre

{* *}