Éditeur : Balivernes (07/11/2013)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes)

Avec leurs noms merveilleux, magiques et fantastiques,
les orchidées nous ouvrent un monde de rêves!

Un ouvrage pour les experts ou les amoureux de la nature et de féérie pour découvrir les réelles et les irréelles: un documentaire imaginaire.

Les noms évocateurs des orchidées peuvent nous emmener dans un monde féerique, si nous osons rêver et les admirer. Partons donc à la rencontre de dix orchidées: l'epipactis ... >Voir plus

DarkHawk
  08 janvier 2014
J'ai été attiré par cet ouvrage à cause des dessins de Cathy Delanssay et du thème que j'ai trouvé original. le livre nous présente 11 orchidées. Pour chacune d'entres elles, nous avons droit à une représentation botanique, un poème et une grande représentation féminisée de la fleur (sur une double page qui se déplie).
Les dessins sont, comme toujours avec Cathy Delanssay, superbes. Il y a beaucoup de délicatesse et de poésie dans ses représentations fantasmées d'Orchidées.
Cette artiste arrive à émerveiller ma petite famille à chacun de ses ouvrages. Je vous conseille d'ailleurs, si le livre des orchidées vous plaît, de ne pas passer à coté du très bon le Murmure des Dieux.
Rêves d'orchidées est destiné aux 10 ans et plus. le thème (la protection de la flore), les informations botaniques et le niveau littéraire des poésies le rendront complexe à appréhender pour les plus jeunes.
Typhaine, ma fille de 8 ans, a beaucoup aimé. Elle a particulièrement apprécié les dessins féeriques et le parallèle entre les femmes et les fleurs. Elle est passé à coté de certaines poésies, mais je ne doute pas qu'elle reprendra le livre dans les prochaines années pour les apprécier pleinement. Elle est très sensible à la protection de la nature et le message en fin d'ouvrage lui a beaucoup plu.
Kelian, qui n'a que 6 ans, s'est contenté d'admirer les images : "J'ai passé un bon moment, j'ai bien aimé les images mais pas trop les textes". Il est encore trop jeune pour bien les comprendre. On verra dans quelques années.
Pour conclure, Rêves d'orchidées est un très bel ouvrage. Les textes comme les dessins sont superbes. Je pense qu'un enfant de 8 ans peut déjà bien profiter de ce livre mais ce sont les 10 ans et plus qui en saisiront toute la profondeur. Et c'est aussi un très beau cadeau à faire aux passionnés d'orchidées (comme ma femme, dont vous pouvez apercevoir la collection de fleurs ci-dessus).
Note : 8/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Bookover
  24 février 2015
Il s'agit d'un hors-série pour lequel j'ai beaucoup de mal à définir l'âge du lecteur qui conviendrait pour sa lecture (je dirai environ 9-10 ans). le moins que l'on puisse dire pour Rêve d'orchidées, c'est que c'est un album original et qui change de l'ordinaire.
À la réception de l'objet en tant que tel, je n'ai pu qu'apprécier le travail d'édition, un format agréable en A4, un dos rigide en tissus, une première de couverture sublimissime (un très beau travail de la part de l'illustratrice), j'étais sous le charme.
Quant au contenu, il se présente comme un herbier recensant des onze orchidées différentes. Sur les pages en vis-à-vis, un petit poème les accompagne.
Dans un premier temps, j'ai été un peu déçue, ne retrouvant pas l'univers que la première de couverture me promettait (malgré l'exceptionnel et remarquable travail apporté aux illustrations qui sont plus que réalistes). Je me sentais quelque peu flouée…jusqu'au moment où, ma maman s'emparant de l'album découvrit son secret.
Des doubles pages sur lesquelles les magnifiques illustrations de Cathy Delanssay relatent leur propre histoire avec poésie et douceur.
En ce qui concerne l'histoire, il n'y a pas de véritable développement, comme pour un recueil de poésie, on peut ouvrir l'album est lire le texte que l'on a devant les yeux.
J'ai néanmoins apprécié le choix original d'adopter une forme poétique avec, la plupart du temps, des rimes plates (oui, je fais un peu de terminologie, mais je suis étudiante en lettres que diable !), c'est-à-dire :
« Je suis une poupée de fleur,
Une poupée bise coeur.
N'approchez pas ! Vous allez succomber,
Je vais vous envoûter ! »
J'ai trouvé ces poèmes emplis de douceur, d'un certain humour également.
La personnification des orchidées apporte, selon moi une touche de rêverie.
Les illustrations se calquent parfaitement sur la poésie, c'est la première fois une telle harmonie entre poésie et dessin.
Les illustrations, parlons-en, elles sont à elles seules des représentations de la beauté de la nature, tout en laissant le lecteur dans le monde du rêve.
Je suis définitivement tombée amoureuse du style Delanssay, celles présentent dans cet album pourraient toutes se retrouvées aux murs de ma chambre.
Douces, sucrée, au goût de l'enfance, j'ai eu la délicieuse impression de ressentir les émotions que l'illustratrice a insufflés dans ses réalisations.
Bémol de l'album, oui, il y en a un. La fragilité plus que potentiel des doubles pages qu'il faut déplier pour découvrir les illustrations.
J'ai beaucoup de mal à imaginer un enfant déplier les pages seul, surtout lorsque moi-même, je galère pour ne pas les pliées.
Et je sens bien qu'à chaque fois que je me replongerai dans cet album, la psychose des pages cornées m'envahira.
Cet album est une incitation à aimer la nature et à la protéger.
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
Cassy
  13 février 2014
Ce que j'aime chez Balivernes, c'est que la maison propose des albums toujours différents et se renouvelle sans cesse. Je ne me lasse pas de les lire et surtout, de les regarder. J'ai rarement été déçue et Rêves d'Orchidées fut une immense surprise !
Premièrement, l'album est indéniablement un bel objet. Une couverture très épaisse, de belles couleurs et un titre qui nous entraîne doucement dans le monde des songes. A l'intérieur ? Une double page consacrée à une espèce d'orchidée, à gauche, un beau poème sur la vie, sous toutes ses formes. A droite, une illustration de l'orchidée et de brèves informations sur la plante (nom complet, période de pousse). Mais encore ? La page de droite est en fait une feuille A4 pliée en 2 qui renferme une merveilleuse illustration en double page mêlant fées et fleurs. le résultat est bluffant et on ressent la passion de l'auteur et de l'illustratrice à travers ce bel ouvrage.
Je ne peux que féliciter ce duo, le résultat m'a sincèrement épatée ! Je conseille ce titre à toute la famille, aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Un beau voyage est à la clé de cette lecture !
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
BookoverBookover   24 février 2015
"Il paraît qu'un couple divin se vante
De cette création d'épouvante.
Pour honorer la sorcière,
Leur enfant est sorti de terre,
Certes, son nom sera mal perçu.
Eh oui ! C'est l'Orchis homme pendu."
BookoverBookover   24 février 2015
"Cet album est une invitation à la douceur,
à la découverte et au respect de notre patrimoine naturel.
Un premier pas pour la protection des orchidées."
BookoverBookover   24 février 2015
"De la nature, chaque jour,
Appréciez les merveilles
Et peut-être trouverez-vous cette fleur sans pareille."