Critique de rickiss

Quel ouvrage atypique que celui-ci !

Au prime abord, en le feuilletant rapidement, on peut se croire face à un herbier : une page dans les tons beiges présentent l'illustration quasi scientifique des différentes orchidées existant.

Et puis, en parcourant les textes qui accompagnent ces planches, on est surpris par la poésie et la malice de l'auteur, qui encensent ces fleurs comme si elles étaient des personnes.

Enfin, on découvre que les pages se déploient comme les pétales d'une fleur, révélant alors le véritable trésor de cet album : les incomparables illustrations de Cathy Delanssay, qui se révèle ici au sommet de son art (certaines doubles pages sont de véritables chef-d'oeuvre !).
J'ai toujours été séduite par le style graphique de Cathy Delanssay (même si parfois un peu naïf), et j'ai été ici, une fois de plus, véritablement saisie par la beauté de certaines de ses illustrations. le thème des fleurs et de la féminité fait partie de ses préférés, et elle évolue dans cet ouvrage avec aisance et magnificence.

"Rêves d'orchidées" est un album qui se distingue des autres, et vaut pour la qualité incontestable de ses sublimes illustrations.

Un grand merci à Babelio pour ce nouveau Masse critique, et aux éditions Balivernes pour la découverte de ce superbe ouvrage : )