Random House (09/02/2022)
4.02/5   24 notes
Le best-seller international qui a ému des centaines de milliers de lecteurs.
Après l’obtention de son diplôme universitaire, Suleika Jaouad se prépare à entrer dans la « cours des grands ».
Tombée amoureuse, elle s’installe à Paris pour poursuivre son rêve de devenir correspondante de guerre. Mais la vie en a décidé bien autrement... Tout commence par des démangeaisons, suivies d’un profond épuisement. Le diagnostic tombe rapidement : leucémie avec ... >Voir plus
Que lire après Entre deux royaumesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Alors que l'avenir s'offre à elle, Suleika est victime de démangeaisons et d'épuisement chronique. Ses projets s'écroulent lorsque le diagnostic tombe : leucémie avec 35% de chances de survie. Commencent alors des années de chimiothérapie, un essai clinique et une greffe de moelle osseuse. Après ce long et douloureux parcours, Suleika doit retourner dans le monde des vivants. Pour ce faire, elle se lance corps et âme dans son nouveau projet : un road trip en van de 100 jours et 25 000 kilomètres à travers les États-Unis à la rencontre de ceux qui lui avaient écrit lorsqu'elle était à l'hôpital...

Quel témoignage bouleversant ! Oui ça parle de maladie, oui c'est dur, oui ça fait peur et on préfèrerait fermer les yeux pour s'en préserver le plus longtemps possible ... mais en refermant ce livre j'ai ressenti un besoin irrépressible de profiter de la vie. La première partie est axée sur la maladie, le choc de l'annonce, les protocoles, l'impact sur le couple et sur l'entourage présent au début qui se lasse et se fatigue au fil des années... Puis la seconde partie s'intéresse au "après", à la reconstruction. Comment continuer à avancer après des années d'absence au cours desquelles le corps et l'esprit ont été meurtris par les nombreux traitements ? Suleika trouve cette force dans les témoignages qu'elle a reçu après avoir partagé son histoire. Elle part à la rencontre de personnes qui, comme elle, ont dû se battre et se reconstruire. Je suis complètement admirative du chemin parcouru par Suleika. J'ai souris et pleuré à ses côtés, je me suis insurgée contre cette injustice de voir une si jeune personne devoir mener un tel combat pour vivre ! C'est toujours quand on lit ce genre de livre que l'on prend conscience de la valeur de l'instant présent. C'est un exemple de courage, de persévérance et de résilience. Il fait sans nul doute partie des meilleurs témoignages que j'ai lu.
Suleika a 23 ans lorsqu'elle apprend qu'elle est atteinte d'une forme rare de leucémie. Elle se destinait à devenir journaliste et venait tout juste de s'installer à Paris avec Will, son amoureux, quand elle doit rentrer en urgence à New York pour y être soignée. La première partie de ce livre bouleversant retrace trois ans et demi de chimiothérapie, assortie d'une greffe de moelle osseuse, en mettant en avant les précieuses amitiés qui vont naître avec d'autres malades, l'écriture comme manière de se raccrocher à la vie et de communiquer avec le monde extérieur et l'impact que cette épreuve va avoir sur le couple que Suleika forme avec Will.

Puis vient le moment de quitter cet entre-deux mondes que constitue l'hôpital pour réapprendre à vivre. le livre doit son titre à une citation de Susan Sontag extraite de la Maladie comme métaphore : « La maladie est le pan nocturne de la vie, une citoyenneté plus onéreuse. Toute personne possède la double citoyenneté dans le royaume des bien-portants et dans celui des malades. Même si nous préférons utiliser le bon passeport, tôt ou tard, nous sommes tous obligés, au moins pendant un temps, de nous identifier en tant que citoyens de cet autre endroit.«

La guérison tant espérée n'apporte pas à Suleika le soulagement escompté. D'abord parce que son système immunitaire reste très fragile et qu'elle est sujette aux infections, mais aussi parce qu'elle ne sait plus comment vivre « normalement » et réintégrer « le royaume des bien-portants ». Elle va alors se lancer dans un road-trip de 100 jours pour aller à la rencontre des personnes dont elle a fait connaissance par le biais de la rubrique qu'elle tenait dans le New York Times et dans laquelle elle racontait son expérience de la maladie. Elle sélectionne celles et ceux dont les courriers l'ont marquée et part seule sur les routes pour se prouver au passage qu'elle est capable de s'assumer, loin des médecins et de sa famille.

Elle confronte sa propre expérience de la souffrance à celle des autres, notamment celle d'une mère dont le fils s'est suicidé ou d'un condamné à mort dans une prison du Texas. Ces rencontres lui inspirent ces mots que j'ai notés dans mon carnet : « Guérir, c'est apprendre à coexister avec la douleur qui vivra toujours en nous, sans faire comme si elle n'était pas là, sans la laisser prendre le dessus sur nous. C'est faire face à nos fantômes et porter en nous ce qu'il reste d'eux. C'est ouvrir mes bras aux gens que j'aime et les serrer contre moi maintenant au lieu de me protéger en prévision d'un avenir où leur disparition m'arrachera le coeur. » (En tant que personne qui a tendance à se blinder pour éviter de souffrir, cette dernière phrase résonne particulièrement en moi !)

Vous l'aurez compris, Between Two Kingdoms est un livre poignant, d'autant plus qu'il est lu par l'autrice elle-même dans sa version audio, ce qui ajoute une dimension encore plus forte au texte. (C'est LE gros avantage des livres audio de mon point de vue.) Ce n'est pas forcément une lecture que je recommande à tout le monde car le sujet peut être douloureux pour certain.e.s. Et j'ai regretté que la partie road-trip ne représente qu'un tiers du livre, j'aurais aimé que Suleika Jaouad nous le raconte plus en détails. Mais c'est, de toute évidence, un texte qui restera longtemps avec moi.
Lien : https://aujourdhui-je-maime...
Entre deux royaumes est un récit autobiographique de Suleika Jaouad. Atteinte d'une maladie grave à l'aube de sa vingtaine, l'autrice nous ouvre une porte intime sur ses années de lutte et de reconstruction.

Le récit se décompose en deux parties : La maladie et la reconstruction. Dans la première partie, l'autrice nous dévoile son histoire dans un monde peuplés de malades, là où guérir est l'unique but d'une vie et où les relations se construisent autour de cette anomalie. Dans un second temps, le lecteur découvre avec elle l'apprentissage du vivre « après » et la difficulté éprouvé à revenir parmi les vivants. Comment trouver sa place dans un royaume puis dans l'autre ?

Au gré de ses rencontres, l'autrice nous dévoile ses amours, ses emmerdes, ses douleurs. C'est touchant et parfois franchement bouleversant. Il est difficile de rester de marbre lorsqu'elle aborde la perte des êtres qui lui sont devenus chers au fil de ses nombreuses hospitalisations. C'est d'ailleurs ces moments bruts de souffrance qui rendent le récit si authentique et vibrant. On y croise un poète, un condamné dans le couloir de la mort, une amie amoureuse de l'Inde ou encore un compagnon de vie transformé en aidant malgré lui. Tant de personnages avec des parcours inspirants et qui structurent le récit.

Le style journalistique de Souleika se ressent dans sa façon de se raconter, sans fioritures ni prétention aucune. Cette oeuvre se laisse apprécier par son étrange simplicité dans la façon de dire et de décrire les situations. Sans masque, l'autrice survole l'exercice de mise à nue et nous pousse à réfléchir au sens de la vie. On ressent sa rage de vivre à de nombreuses reprises et on referme ce livre avec espoir et résilience.
Il y a des livres qui mettent en lumière ce que vous ressentez même si vous ne vivez pas la situation décrite, et ce récit est de ceux-ci. Une belle découverte qui se lit d'une traite et qui donne matière à réfléchir et à relativiser.
Lien : http://www.chroniquesdurenar..
Un témoignage bouleversant sur la maladie, il s'agit là d'un ouvrage pas facile à lire mais nécessaire. Oui le sujet n'est pas joyeux mais il est pour le moins indispensable. L'autrice ici à retranscrit son parcours, la première partie concerne l'annonce de la nouvelle, la vie avec la maladie : la peur, l'appréhension...
La seconde est pleine d'espoir, la reconstruction ; comment retrouver une vie dites "normale" après des années de traitements, de chimiothérapie et d'opérations... Un témoignage fort et bouleversant surtout quand on suit L'autrice sur son compte Instagram qui à malheureusement était victime une seconde fois de rechute. Ce qui confère à ce livre d'autant plus d'émotions.

Elle a voyager, rencontrer du monde pour évoluer et surtout aider à travers des lettres, un blog : toucher du monde et surtout changer les choses, avoir espoir. Ce livre nous touche, malgré quelques petites longueurs à certains instant cela n'entrave pas la lecture. Il donne envie de vivre, de se battre, de tout simplement profiter malgré tout.
Dans ce roman des Éditions Jouvence, c'est de l'émotion qui défile tout au long de la lecture. Tout commence par des démangeaisons et d'un épuisement extrême. Suleika Jouad témoigne. Elle témoigne de la maladie, de l'avant, du pendant et de l'après. Elle avait 35% de chance de survie. Elle se bat, elle vit, elle reprend le chemin des vivants. Mais la reconstruction et renaître, c'est un périple, une aventure. Alors elle prend la route et parcourt le pays. Elle rencontre d'autres personnes qui ont dû se battre pour la vie. Ce roman, qui pourrait paraître sombre, est en réalité une ode merveilleuse à la vie. Suleika Jouad, écrit avec sincérité et recul sur ce qu'elle a vécu. Ce roman est une porte ouverte sur l'espoir, la persévérance et le courage. En refermant entre deux royaumes, vous aurez encore plus envie de savourer la vie.

When you are facing the possibility of imminent death, people treat you differently: Their gaze lingers, recording each mole, tracing the shape of your lips, noting the exact shade of your eyes, as if they are painting a portrait of you to hang in memory's gallery. They take dozens of pictures and videos of you on their phones, trying to freeze-frame time, to bottle the sound of your laugh, to immortalize meaningful moments that can later be revisited in a memory cloud. All of this attention can feel like you are being memorialized while you are still alive.
Grief is a ghost that visits without warning. It comes in the night and rips you from your sleep. It fills your chest with shards of glass. It interrupts you mid-laugh when you're at a party, chastising you that, just for a moment, you've forgotten. It haunts you until it becomes a part of you, shadowing you breath for breath.
La vie n’est pas une expérience qui se contrôle. Vous ne pouvez pas arrêter le temps quand une chose se transforme, savoir qui vous influence et à quel point, isoler une combinaison de facteurs donnée menant à la guérison.