AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de raton-liseur


Un sujet sensible s'il en est, les alliances peu glorieuses entre les nationalistes bretons et les nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale, mais aussi bien avant. Hervé Jaouen, fort de son expérience dans le polar et creusant la veine du roman régionaliste qu'il explore depuis plusieurs décennies, n'hésite pas à s'attaquer à ce thème, dans un roman centré autour d'une fratrie, celle des Kermanac'h (on ne fait pas plus breton comme patronyme…), qui exploite un domaine dans les terres pauvres des Monts d'Arrée, et d'une vengeance, dont les protagonistes se devinent au fur et à mesure que l'histoire se déroule devant nos yeux.
La narration se tisse sur deux lignes parallèles qui finissent bien sur par se rejoindre. Les années de guerre et les choix différents que font chacun des frères Kermanac'h ; et puis 1969, lorsque le cadet, Corentin, sort de prison après avoir purgé ses 25 ans de peine (je ne dévoile rien, ce sont les premières pages du livre), dans un monde qu'il n'a pas vu changer mais où certaines blessures ne sont toujours pas cicatrisées.

Je reproche un peu à ce livre de ne pas être allé au bout de son idée, et de trop permettre de trouver des circonstances atténuantes à celui des frères qui s'est laissé embrigader par les Breizh atao. « Laissé embrigader » et non « qui a rejoint », c'est bien là les limites de ce livre, mais était-il possible ou même souhaitable de poser le problème plus frontalement, je laisserai chacun en juger, n'ayant pas tranché la question pour moi-même.
Mais à part ce détail qui n'en est pas un, ce livre est un bon Jaouen, toujours très bien et très sobrement écrit. N'hésitant pas à aborder des questions qui demeurent sensibles et dépeignant avec justesse, me semble-t-il, les déchirures de la guerre et les blessures non cicatrisées des décennies plus tard. Ce sont des sujets dont j'entends peu parler. Pas véritablement un tabou, mais une chape de plomb incroyablement lourde et impossible à soulever. Hervé Jaouen, par ce livre, nous aide à feuilleter des pages douloureuses et peu connues. Un défi, qui donne un résultat à la fois agréable à lire et qui pousse à réfléchir, même si les questions demeurent à ce jour plus nombreuses que les réponses.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}