Éditeur : Diabase (03/06/2010)
2.5/5   6 notes
Bleunwenn, « folledingue de ses racines bretonnes », décide de quitter Paris et ses parents pour s inscrire en seconde au lycée des Monts d Arrée, apprendre le breton, et s installer chez Pépé et Mémé, soit Lulu et Cricri. Son cher grand-père, comme ses copains pêcheurs à la ligne, déprime car suite aux barrages et à la pollution, c est « la disparition du saumon dans les hauts de l Aulne ». Lulu menace de se pendre (plutôt à la branche la plus basse !). La situatio... >Voir plus

Fadette100
  29 août 2016
Pas réussi à entrer dans cette histoire. Abandon en cours de lecture.

phiphiphiphi   23 juin 2011
J’ai observé que les gens, quand ils prennent leur retraite, se divisent principalement en deux camps. Soit ils se laissent glisser sur la mauvaise pente de l’oisiveté gastronome, en pagayant ferme de la fourchette dans la blanquette, le ragoût et autres plats en sauce ; ceux-ci meurent prématurément en scène, au restaurant. Frappés d’apoplexie, ils piquent du nez dans un navarin, puis finissent simplement étouffés ou carrément noyés, selon la profondeur de l’assiette et l’épaisseur de la liaison. Soit, à l’inverse, soudain malades de leur santé, ils grignotent de la biscotte sans sel, chipotent sur la margarine allégée, sculptent leur corps, s’infligent des joggings marathoniens, lestés d’un pèse-personne en bandoulière pour évaluer leur perte de poids tous les cent mètres ; ils prolongent ainsi leur existence, mais quelle vie de souffrances et de vexations ! Et comme personne n’est éternel, quand leur trépas survient, nul besoin de les momifier, ils n’ont plus que la peau sur les os.