ISBN : 2070414000
Éditeur : Gallimard (23/06/2000)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 40 notes)
Une petite fille, Angeline, a disparu lors d'une visite avec ses parents du fameux hôpital souterrain construit par les prisonniers russes à Jersey pendant la Seconde Guerre mondiale.
Mais Jersey n'est pas qu'un symbole de la hantise de Hitler d'un débarquement anglais sur l'île; Jersey fut aussi terre de sorcières — des familles entières ont même émigré à Salem au XVIIe siècle. Et si l'on ajoute que le père et la mère de l'enfant ne s'entendaient pas, que la... >Voir plus

zabeth55
  25 septembre 2016
Pierre et Isabelle, accompagnés de leur petite fille Angeline partent en vacances à Jersey.
Alors qu'ils visitent un hôpital militaire souterrain datant de la dernière guerre, Angeline disparaît. Vaines recherches. Après un bref retour en France, Pierre revient seul à Jersey pour tenter de comprendre.
C'est parfaitement angoissant. Pierre est déjà lui- même un être angoissé, à l'imagination débordante.
C'est une histoire très bien construite, passionnante jusqu'au bout. La fin, bien qu'envisageable est surprenante.
Un très bon livre malheureusement un peu gâché par les dialogues entre Pierre et Isabelle.
Bien qu'elle soit d'un caractère désabusé et acariâtre, la vulgarité d'Isabelle est dérangeante et perturbe un peu le plaisir de lecture. Dommage, sinon ce serait un sans fautes.
CLAROQUESI
  26 novembre 2013
Quelques comptes à régler avec les banques, sans nul doute, Jaouen les connaît si bien, des comptes non soldés avec les femmes, je le crois. La lecture de ce passionnant roman qui m'a conduit deux fois à visiter cet hôpital souterrain au coeur de Jersey, le donne à penser. Mais quelle maîtrise du suspense, quelle connaissance des noirceurs de l'âme. A lire en hiver, au coin de l'âtre, un bon Paddy à portée de main. le second roman d'Hervé Jaouen sur le thème de la disparition d'une enfant.
Charybde2
  31 août 2014
Disparition d'une fillette dans les anciens blockhaus de Jersey, doutes et déchirures en explosion.
Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/08/31/je-me-souviens-de-hopital-souterrain-herve-jaouen/
Badole
  07 août 2012
Tout y est, niveau d écriture, personnages, scénario même si rocambolesque, haletant un vrai plaisir à lire.
elvire29
  09 avril 2013
Le meilleur livre de Jaouen. A recommander chaudement.
RenodRenod   11 avril 2018
Du plus loin qu’il se souvînt, l’angoisse était présente, changeante, protéiforme – parfois colombe apprivoisée qui se niche au creux de la poitrine et respire faiblement ; tantôt cafard qui ronge, lime ses pattes les unes contre les autres, écrivant une musique aux aigus métalliques ; souvent fleur vénéneuse éclose le soir et fanée au matin ; toujours livre impénétrable dont les pages de papier bible s’envolent au moindre souffle et desquelles s’échappent, ainsi que des moucherons, des hiéroglyphes en grappes, angoisses illisibles.

Oui, du plus loin qu’il se souvînt, il avait craint que ces angoisses des matins et des soirs ne se réunissent un jour jusqu’à former une boule qui l’étoufferait.
SpilettSpilett   20 août 2018
— Mourir n'est rien, c'est tout abandonner qui est désolant.
HortanceHortance   02 avril 2018
Je suis un idéaliste. Je voudrais que chaque minute de notre vie à tous les trois soit un instant de bonheur - bonheur silencieux ou bonheur exprimé, bonheur partagé. Le moindre accroc m'est préjudiciable.