Pierre et Isabelle, accompagnés de leur petite fille Angeline partent en vacances à Jersey.
Alors qu'ils visitent un hôpital militaire souterrain datant de la dernière guerre, Angeline disparaît. Vaines recherches. Après un bref retour en France, Pierre revient seul à Jersey pour tenter de comprendre.
C'est parfaitement angoissant. Pierre est déjà lui- même un être angoissé, à l'imagination débordante.
C'est une histoire très bien construite, passionnante jusqu'au bout. La fin, bien qu'envisageable est surprenante.
Un très bon livre malheureusement un peu gâché par les dialogues entre Pierre et Isabelle.
Bien qu'elle soit d'un caractère désabusé et acariâtre, la vulgarité d'Isabelle est dérangeante et perturbe un peu le plaisir de lecture. Dommage, sinon ce serait un sans fautes.
Pierre devenu notaire un peu par accident est un être sensible, rêveur, dont les pensées dérapent à tout propos, souvent dans un sens pessimiste.

C'est un fabulateur introverti, extrapolant les événements, vivant à la limite de la paranoïa, grossissant les petits faits qui peuvent aussi bien survenir à sa famille qu'à lui-même.

Isabelle, sa femme, se révèle quant à elle plus sensée, les pieds sur terre, quoique son caractère de cochon, ses manières et ses paroles agressives, laissent transparaître une vulgarité provocatrice et une acrimonie indisposant son entourage.

D'ailleurs Angeline, leur petite fille de sept ans, se réfugie plus volontiers sous l'aile protectrice paternelle. Elle se sent plus en confiance, plus rassurée, plus écoutée, plus proche de son père que de sa mère qui ne lui ménage pas les rebuffades.

Lors d'une visite guidée du fameux hôpital souterrain de Jersey, un hôpital militaire nazi construit par des prisonniers russes lors de la seconde guerre mondiale, Angeline disparaît. Malgré les recherches entreprises aussit8t, nulle trace de la petite fille. Plusieurs thèses sont avancées: enlèvement, accident, sorcellerie, mais aucun fait saillant ne permet de retenir l'une ou l'autre de ses suppositions.

Pour Hervé Jaouen qui, à partir d'un fait divers authentique mais transposé, a construit ce roman, c'est l'occasion de mettre en scène le naufrage de cette famille, de la mésentente chronique entre le père et la mère, du constat d'échec qui couvait depuis des années.

Dans une atmosphère parfois onirique, fantastique ou sordide, ce drame d'un couple qui se déchire s'exacerbe au fil des pages, l'épilogue émouvant dans sa simplicité est grandiose dans l'horreur.

Hervé Jaouen est un spécialiste du roman noir contemporain, rappelez-vous Coup de chaleur, La mariée rouge ou encore La chasse au merle, ses premiers romans.

Mais dans ce roman cette noirceur est parfois tempérée par un petit côté fantastique entretenu par les légendes et la réalité concernant les fameuses sorcières émigrées à Salem en Amérique du Nord.

Un récit admirable analysant la dégradation d'un couple écrit avec sensibilité et parfois férocité, mais sans oublier une touche d'humour pour pimenter le tout.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Disparition d'une fillette dans les anciens blockhaus de Jersey, doutes et déchirures en explosion.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/08/31/je-me-souviens-de-hopital-souterrain-herve-jaouen/
Quelques comptes à régler avec les banques, sans nul doute, Jaouen les connaît si bien, des comptes non soldés avec les femmes, je le crois. La lecture de ce passionnant roman qui m'a conduit deux fois à visiter cet hôpital souterrain au coeur de Jersey, le donne à penser. Mais quelle maîtrise du suspense, quelle connaissance des noirceurs de l'âme. A lire en hiver, au coin de l'âtre, un bon Paddy à portée de main. le second roman d'Hervé Jaouen sur le thème de la disparition d'une enfant.
Tout y est, niveau d écriture, personnages, scénario même si rocambolesque, haletant un vrai plaisir à lire.
Captivant.

Bien que ne recherchant pas tellement les polars, j'ai apprécié le mystère et le suspense de l'histoire très bien écrite. Intéressant aussi pour mieux connaître Jersey.

De temps en temps, quelques longueurs, également quelques fautes d'orthographe mais l'impression d'ensemble n'en souffre pas.
Les étoiles rien que pour la chute qui m'a marquée depuis des années !
Le meilleur livre de Jaouen. A recommander chaudement.