ISBN : 2207245128
Éditeur : Denoël (27/08/1996)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 17 notes)
Evelyne, fille du Nord et blonde aux yeux bleus, devient Eva Stella, brune aux yeux noirs et chanteuse du Modern Dancing, salle de bal rétro perdue dans les monts d'Arrée du Finistère.
Là son destin croise celui de Roparz, ange déchu, jeune poète qui porte sur ses épaules le lourd passé d'un père abruti et d'une mère nymphomane. Il lui écrit des chansons ajustées à sa voix de blues, elle en chantera une : L'Allumeuse d'étoiles, remarquée par un producteur, va... >Voir plus

rkhettaouirkhettaoui   16 mars 2018
« Faut que t’allumes des étoiles dans leur tête, Éva. Faut que ta chanson devienne l’hymne des banlieues. Tu sais comment je la vois, ta chansonnette ? Comme une crotte de chocolat à la liqueur. Au milieu, une petite boule de dynamite et autour du bon chocolat au lait, bien doux, bien sucré. Tu leur donnes ça à sucer, aux exclus. Ils bouffent le chocolat, lapent la liqueur, et l’explosif, ils l’avalent sans le croquer, parce qu’ils tiennent pas à crever, juste à avoir des sensations. Parce que tout ce qu’ils veulent, c’est pas plus de liberté ou plus de respect. L’abstrait, ils en ont rien à branler. Ce qu’ils réclament, c’est tout simplement plus de fringues, plus de bagnoles, plus de films de cul à la télé, faut pas chercher plus loin. »
rkhettaouirkhettaoui   16 mars 2018
Évelyne, fille du Nord, grands yeux bleus innocents, longs cheveux blonds, corps frêle de décharde en manque de calories. Éva, la même à l’intérieur, mais pour le monde du dehors déguisée, méconnaissable sous une perruque brune et un maquillage de geisha, et les yeux assombris par des lentilles noisette grillée.
rkhettaouirkhettaoui   16 mars 2018
Ma vie jusque-là n’avait été qu’une lente errance d’un bout à l’autre d’un couloir gris le long duquel j’avais ouvert et refermé quelques portes : première communion, dépucelage, mort d’un père métallo abruti de boulot, le bac et la fuite au beau milieu de ma deuxième année de DEUG de lettres.
rkhettaouirkhettaoui   16 mars 2018
Les musiciens quant à eux possédaient leurs mélodies sur le bout des doigts. Je chantais sans forcer et, pendant ce temps-là, j’observais et je pensais à un tas de choses. Au bout d’une semaine j’ai déjà vu la vie autrement.
rkhettaouirkhettaoui   16 mars 2018
En fait, c’était bien cela : les danseurs et danseuses du mercredi étaient plus là pour répéter, pour s’entraîner, que pour flirter ou nouer des relations intimes si affinités, comme on dit dans les petites annonces.