Éditeur : Les Presses De La Cite (15/10/2007)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 38 notes)
Dur à la tâche, entreprenant et autoritaire, Fanch Goasdoué s'affirme dès sa jeunesse comme une figure de fermier exemplaire. Avec sa mère, maîtresse femme sortie de la misère à force de courage et de travail, il s'acharne à transformer la petite métairie de Roz-Kelenn en un domaine prospère, à Briec-de-l'Odet, près de Quimper. Cette réussite cache une vie familiale moins glorieuse. Père de trois filles qu'il ne sait pas aimer, il feint de ne pas voir l'état de sant... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Aela
  29 juillet 2014
Une très belle chronique familiale en 4 tomes qui relate l'ascension d'une femme au début du 20 ème siècle.
Jabel gozh (= la vieille Isabelle) est l'héroïne de ce livre. Elle est née dans la misère et doit mendier avec sa jeune soeur pour survivre.
Elle quitte jeune sa région natale (près de Quimper) et va lancer une entreprise de nettoyage à Tours. Revenue au pays plusieurs années après, elle va acquérir un domaine agricole, Roz-Kelenn (= la butte aux houx en breton). A force de travail acharné, le domaine va connaître une grande prospérité. Oui mais tout ne va pas aller très bien entre Fanch, le fils de Jabel, et ses filles, toutes trois éprises d'indépendance et qui remettent en cause le modèle quelque peu rigide de la société rurale.
Un livre intéressant, qui montre bien l'évolution de la société rurale tout au long du 20ème siècle. Les techniques agricoles, les enjeux sont très bien décrits.
Livre dur souvent quand il est question des affrontements entre Fanch, le patriarche, et Soizig, sa fille aînée.
Beaucoup d'acuité psychologique et une grande tendresse se dégagent de ce livre.
Je vais commencer bientôt le deuxième tome ("Ceux de Ker-Askol)..
myriampele
  07 juillet 2013
Cette Jabel Gohz réussit , en quatre vingt dix ans, à vivre les évolutions du siècle avec beaucoup de bon sens et de joie de vivre. Les progrès, les conflits familiaux et nationaux, les secrets, les déceptions, tout est dit avec une belle écriture et surtout parsemé de mots bretons et de tournures de phrases pittoresques. Un bon livre.
zabeth55
  06 septembre 2012
La condition paysanne en général, et bretonne en particulier, est parfaitement dépeinte, dans un style très agréable.
Jabel, née dans la misère à la fin du XIXème siècle, réussit avec courage et ténacité à acquérir une métairie qu'elle rend prospère et que reprend son fils.
L'évolution des méthodes agricoles en un siècle
L'évolution des mentalités
L'évolution des caractères dans une famille
Tout cela est parfaitement rendu par Hervé Jaouen, avec en toile de fond, l'amour de la Bretagne
Un roman qui fait passer un bon moment.
VivianeB
  15 décembre 2018
D'ordinaire, je ne suis pas fan de la littérature régionaliste mais là, Hervé Jaouen est un conteur né et un historien qui sait me retenir dans sa prose, intéressante et prenante. Et, je vais ouvrir le 2è tome.
sld09
  27 juin 2017
J'ai beaucoup aimé le portrait d'une campagne en pleine mutation et d'un homme qui peine à faire face aux changements. L'écriture âpre et juste d'un auteur qui connaît bien son sujet, émaillée d'expressions "du pays" en breton rajoute une touche d'authenticité.
zabeth55zabeth55   06 septembre 2012
Dans son grand âge, Jabel, devenue Jabel gozh, aimerait répéter : « Napoléon et moi on a été battus à Waterloo, lui par les autrichiens, moi par les curés », ce qui la faisait rire en claquant du dentier.
myriampelemyriampele   07 juillet 2013
- Alors tu comptes laisser ta femme comme ça?
- Occupe-toi de tes fesses, compris?
- Oh, j'ai compris! Tu n'auras pas besoin de me le répéter deux fois!
Le frère et la soeur se fâchèrent pour de bon, en éprouvant l'un et l'autre les délices morbides du mal qu'on fait et qu'on se fait en déclarant la guerre, qui donne du piment à l'ordinaire des jours.
sld09sld09   01 octobre 2017
À l'origine de la ferme des Goasdoué de Roz-Kelenn, il y eut une maîtresse femme, restée dans les mémoires sous le nom de Jabel gozh - la vieille Isabelle -, comme si elle n'avait jamais eu de jeunesse. Il faut dire que de son enfance les gens connaissaient seulement ce qu'elle avait pu raconter : une rescapée de la misère ne parle pas à tort et à travers, même à l'âge où les anciens arrangent les histoires à leur façon.