Critique de Lalivrophile

Ce livre ne peut laisser personne indifférent. Même si certains éléments peuvent paraître gros, dans l'ensemble, Hervé Jaouen décrit des événements et leurs conséquences avec justesse. le cliché n'a pas de place dans ce roman bouleversant, étonnant, duquel le lecteur ressortira atterré, hébété, et convaincu d'avoir fait une découverte qui changera sa perception des choses. Ce roman est de ceux qu'on n'oublie pas.

Il est déroutant de voir à quel point une situation peut rapidement se dégrader. Ici, le père est arrêté le matin, et quelques jours plus tard, la famille est dévastée, éparpillée. Ses membres se voient peu à peu dépossédés de leurs droits, de leurs biens, presque de leur identité. J'ai été effarée de voir comment l'accumulation de bêtises commises par un juge qui n'est pas à sa place, a fait que des êtres humains ont été broyés. En effet, cette affaire a été instruite en dépit du bon sens, et je n'ai pas compris comment il se faisait que les énormes bourdes n'aient pas mené à des non-lieux pour vices de forme. Par exemple, la «cérémonie» de l'identification des suspects par les enfants n'a absolument pas été conduite comme il l'aurait fallu.
[...]
Lire la suite sur: