ISBN : 2070420051
Éditeur : Gallimard (31/08/2001)

Un jeune employé de banque qui s'abrite derrière un éternel sourire et décourage tous ceux qui cherchent à percer ses secrets; un vieux négociant en vins qui dort sur un trésor familial et semble planer hors du temps; deux jeunes filles dans un café, qui fêtent un événement énigmatique, une promesse fatale dont elles ne pourront plus jamais se défaire; Maï-yann qui contemple la prairie ... >Voir plus

raton-liseur
  15 avril 2015
J'ai commencé ce livre juste sur la foi du nom de l'auteur, pour découvrir un nouvel aspect de sa palette. Je savais seulement qu'il s'agissait de nouvelles. le titre et la photo de couverture de mon édition folio étaient assez énigmatiques, on verrait bien… Je n'ai pas tardé à comprendre ce qui se cachait derrière ce titre pudique et ce qui donnait une unité à ces six nouvelles éparses.
Les personnages sont assez divers, mais toujours très discrets, en retrait. Comme s'ils traversaient la vie en tentant de faire le moins de bruit possible. Des vies tristes, des vies pleines, il y a un peu de tout dans ce livre, la diversité telle qu'on la croise dans n'importe quelle ville de province française, qu'elle soit en Bretagne ou ailleurs. Si la plupart des nouvelles m'ont paru sans grand relief et un peu trop prévisibles, j'ai beaucoup aimé la dernière, « La Prairie », qui retrace toute la vie d'une femme, née dans une famille d'ouvriers agricoles sur les terres pauvres des landes et qui toute sa vie a travaillé pour s'en sortir par elle-même, et qui au soir de sa vie voit son mari dur à la tâche finir par baisser les bras et voit le monde évoluer dans un sens qu'elle ne comprend pas. Très belle, sans fioriture, attendrissante. Un recueil de nouvelles intéressant, sans plus, à l'exception de cette dernière nouvelle, qui vaut le détour et dont l'amertume digne m'a noué la gorge.
ibon
  31 octobre 2012
Un employé, une mamie... Hervé Jaouen peut tous les faire vivre puis mourir dans ce recueil de nouvelles. Elles ont toutes quelque chose d'irrémédiable et de poétique ces nouvelles. Elles donnent aussi à réfléchir. Splendide!
raton-liseurraton-liseur   15 avril 2015
Pas plus que leurs parents [les petits-enfants de Maï-yann] ne savaient distinguer un chêne d’un châtaignier, ou un bouleau d’un frêne. Ils ne possédaient pas de couteau de poche et il ne leur serait pas venu à l’idée de confectionner un arc et des flèches. (…) Maï-yann ne comprenait plus rien à rien à cet univers, mais au contraire de Youenn, qui s’était enfermé dans sa bulle d’indifférence, elle s’accrochait aux charmes des saisons et continuait d’en retirer tous les bienfaits sous forme de conserves – haricots verts, flageolets, betteraves rouges – et de confitures de toutes sortes qu’elle faisait en quantités phénoménales. La gelée de mûre lui procurait le plus de plaisir. En cueillant les baies des ronces, elle avait vraiment l’impression de recevoir un cadeau de la nature. Et puis ramasser les mûres était un excellent exercice, vous en reveniez courbatue et égratignée de partout.
(p. 163, Nouvelle 6, “La prairie”).