ISBN : 2207241343
Éditeur : Denoël (27/08/1993)

Relevez une annonce parue dans le Bulletin des communes de France ainsi rédigée : Groupe financier international cherche terrain bord de mer, 50 hectares mini pour investissement loisir.

Choisissez une petite commune typiquement française qui possède un vaste terrain littoral, par exemple Saint-Baptistain sur la côte atlantique.

Introduisez dans ce microcosme provincial - avec ses rivalités de clochers, ses fausses nob... >Voir plus

kristian
  31 mai 2017
Hervé Jaouen est un auteur protéiforme, qui va du roman noir, au polar, au roman régional (Bretagne) comme l'école de Brives au pastiche. Celui-ci est plutôt du genre pastiche. Tout commence doucement et sur un mode humoristique, pour se continuer par un pastiche de roman sur la société économique, avec ses édiles locaux, ses arrangements entre amis et ses affaires de gros sous (toute ressemblance ....pourrait s'avérer pas si fausse que ça). le livre se termine comme un roman de facture plus classique.
Jaouen est un écrivain à la plume alerte, ses romans sont émaillés de trouvailles, celui-ci n'échappe pas à la règle et sa lecture est agréable, même si les personnages suscitent peu d'anpathie et que leur sort nous laisse assez indifférents. le livre se lit rapidement et s'il n'est pas inoubliable il reste une agréable découverte d'été.
issablagaissablaga   05 décembre 2013
Bien que je ruminasse ...
C'est rigolo décrire !
Habiller les gens pour tous les hivers à venir, tailler des croupières, sûr que ça doit être distrayant. Pourtant, à lire la biographie des écrivains célèbres, à se saouler la gueule en leur compagnie, à partager leurs provisions d'amphétamines, on se rend compte. Un esclavage, la plume. Un supplice, l'angoisse créatrice.
issablagaissablaga   05 décembre 2013
Alors, qu'est-ce que tu attends ? Sous les Grèbes, l'utopie ! La venue d'un roi mage, guidé par l'étoile du profit, qui dépose à tes pieds l'or, l'encens et la myrrhe, il y a là de quoi alimenter le rêve.